Aller au contenu

Papa malade et GEVASCO


Nao

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un de mes élèves de CP est en extrême difficulté :

  • langage oral quasi incompréhensible (malgré suivi ortho) => grande violence physique dès que quelque chose ne lui convient pas
  • aucune discri auditive ou visuelle malgré vue excellente et audition excellente
  • Lettres de son prénom non reconnues
  • Lexique maîtrisé réduit (ne dissocie pas "crayon", "feutre", "ciseaux", "colle", "cahier"), ne dissocie pas "poule" "miaou" "ouaf ouaf" et j'en passe....
  • aucune couleur reconnue, nombres reconnus jusque 2, comptine maîtrisée jusque 6.
  • n'apparie pas d 'objets identiques en tous points
  • refuse toute frustration (ex : reprendre un travail, avec aide, guidance orale ou physique, provoque des colères noires et il met alors ses voisins en danger)
  • a déjà frappé des adultes en maternelle

Ce qui a été fait :

  • Suivi ortho sur conseil de l'enseignante de GS.
  • Demande RASED en janvier dernier

Situation familiale :

  • papa gravement malade (potentiellement inguérissable et létale)
  • illettrisme des parents
  • fratrie en situation chaotique (prison, grossesses trèèès précoces, pauvreté, addiction aux jeux vidéo et aux stupéfiants)
  • un suivi AEMO qui a cessé rapidement car tout va bien, madame la marquise
  • enfants aimés, beaucoup d'affection entre les membres de la famille

Suite à une EE, la famille devait venir en RDV remplir la demande MDPH avec aide du dirlo mais celui-ci ayant été malade, il a fallu reporter le rdv. Finalement les parents sont venus sans rdv ce lundi matin, alors que le dirlo ne pouvait les recevoir puisque devant sa classe. Le papa était très en colère (il a du mal à comprendre nos explications) et comme il rentre en chambre stérile sur un centre hospitalier très éloigné de la région, il ne pourra revenir avant plusieurs mois.

Et les parents refusent de venir l'un sans l'autre pour faire les formalités administratives.

Le papa a donc dit que la demande ne serait pas faite cette année.

C'est dramatique, selon moi.

Faire une IP ? mais c'est accabler une famille déjà dans la détresse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle aucune plainte n'a été déposée quand il a frappé et blessé deux enseignantes l'année dernière. Ne pas faire l'IP ? mais c'est abandonner l'élève dans une situation terrible en classe.

Je fais quoi, là ? gros dilemne....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nao a dit :

 

Faire une IP ? mais c'est accabler une famille déjà dans la détresse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle aucune plainte n'a été déposée quand il a frappé et blessé deux enseignantes l'année dernière. Ne pas faire l'IP ? mais c'est abandonner l'élève dans une situation terrible en classe.

Je fais quoi, là ? gros dilemne....

 

Les bras m'en tombent.... Je pense que votre passivité les encourage à continuer. Un moment, il faut dire stop. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro hésitation Information préoccupante sur les bases suivantes

- comportement inadéquat et met ses voisins en danger ( pourquoi fait il cela il doit y avoir des soucis à la maison) 

- refus des parents de faire une demande mdph malgré des difficultés scolaires très importantes = carence éducative

Cet enfant et cette famille ont besoin d'aide et ça te préoccupe... point barre...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que lorsque la maman sera hors de portée de son conjoint violent (il sera en chambre stérile), elle signera les papiers.

J'ai un gros doute sur l'amour supposé régner dans cette famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 2caille a dit :

 

Cet enfant et cette famille ont besoin d'aide et ça te préoccupe... point barre...

 

Sans oublier les enseignants, qu'il ne faut pas laisser gérer cet enfant comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Une IP ça n'est pas accabler une famille: c'est offrir la possibilité à un enfant d'être vu par les services de l'enfance qui eux, jugeront d'une aide à apporter ou pas. L'auteur d'un IP n'est pas un délateur, c'est un maillon de la chaîne de protection de l'enfance. Si les parents bloquent pour le dossier MDPH, il faut aller plus loin.

Ici, on parle d'un enfant de CP qui démarre vraiment très mal dans la vie au niveau des savoirs de base et au niveau sociabilisation (violence) pour être autonome et intégré dans la société à l'âge adulte. Il a un handicap (aux professionnels de déterminer lequel et comment l'aider) et il ne peut pas progresser avec seulement un suivi orthophonique. Ca n’est pas simple mais vous devez agir, c'est votre devoir envers cet enfant en souffrance.

  • J'aime 4
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lady Oscar a dit :

Bonjour, Une IP ça n'est pas accabler une famille: c'est offrir la possibilité à un enfant d'être vu par les services de l'enfance qui eux, jugeront d'une aide à apporter ou pas. L'auteur d'un IP n'est pas un délateur, c'est un maillon de la chaîne de protection de l'enfance. Si les parents bloquent pour le dossier MDPH, il faut aller plus loin.

Exactement... et une IP peut aussi se faire de concert avec une famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents sont illéttrés comment de toutes les façons leur faire signer quelque chose qu'ils ne comprennent pas ? Il me semble qu'il faut leur proposer que la maman vienne avec une personne de leur choix qui pourrait l'aider et la rassurer avant de signer des documents. Proposer qu'elle emmenent copie des papiers à l'hopital pour que le père les voit aussi ( un double par exemple )

Apres le gevasco peut être rédigé sans les parents et leur être remis et ils peuvent se diriger vers l'assistante sociale de l'hopital où il sera en chambre sterile pour remplir la partie famille qui est tout de même complexe ( et que personnellement je me refuse de remplir avec les familles si ils ne sont pas en totale confiance avec moi car c'est très intime comme document, je les dirige d'abord en premier lieu vers une AS ou une personne proche d'eux capable ou l'enseignant référent )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personnellement un parent me frappe, famille en difficulté ou non je porte plainte. A la justice ensuite de décider d'accabler ou non en proportionnant la sanction.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Et personnellement un parent me frappe, famille en difficulté ou non je porte plainte. A la justice ensuite de décider d'accabler ou non en proportionnant la sanction.

Ce n'est pas le parent qui frappe, je me suis mal exprimée. C'est l'élève en question qui est violent. Bien entendu, il ne tient pas ça des camarades qui sont, dans l'ensemble, plutôt cools (plutôt terrorisés, en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Si les parents sont illéttrés comment de toutes les façons leur faire signer quelque chose qu'ils ne comprennent pas ? Il me semble qu'il faut leur proposer que la maman vienne avec une personne de leur choix qui pourrait l'aider et la rassurer avant de signer des documents. Proposer qu'elle emmenent copie des papiers à l'hopital pour que le père les voit aussi ( un double par exemple )

Apres le gevasco peut être rédigé sans les parents et leur être remis et ils peuvent se diriger vers l'assistante sociale de l'hopital où il sera en chambre sterile pour remplir la partie famille qui est tout de même complexe ( et que personnellement je me refuse de remplir avec les familles si ils ne sont pas en totale confiance avec moi car c'est très intime comme document, je les dirige d'abord en premier lieu vers une AS ou une personne proche d'eux capable ou l'enseignant référent )

Ah mais c'est une super idée, ça ! merci beaucoup. je vais cependant devoir attendre mardi 12 pour cette proposition auprès de la famille car ils partent tous ce soir au gros centre hospi pour les soins (ah oui, parce qu'en plus, toute la famille y va et le petit coco est souvent absent, du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, edithw a dit :

Les bras m'en tombent.... Je pense que votre passivité les encourage à continuer. Un moment, il faut dire stop. 

En ce qui me concerne, je porterais plainte directement. Les collègues victime n'ont pas raconté l'anecdote à l'équipe élémentaire, et ont attendu juin pour le faire. Je ne commente pas ce choix ni la communication ZERO à propos de cet élève, je serais vulgaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...