Solea Posté(e) 10 novembre 2019 Posté(e) 10 novembre 2019 Bonjour, Dans l'école où je suis directrice, nous avons un élève avec de gros soucis de comportement. Il est déjà suivi au CMP (psy + travail en petits groupes + aide médicamenteuse). Lors de la dernière équipe éducative, l'infirmière du CMP a commencé à parler aux parents de SESSAD ITEP, en soins complémentaires au CMP. J'ai cru comprendre que l'élève serait toujours scolarisé dans mon école et que: soit le taxi vient le chercher pour l'emmener à l'Itep certains jours de la semaine / soit les soins seraient apportés à l'école. Ce n'est pas très clair. D'autre part, je suppose que comme c'est un dossier MDPH, il va falloir beaucoup de temps avant de recevoir une réponse. Et que même s'il y a une notification, il doit y avoir une liste d'attente pour être pris par un établissement? Est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations?
natoo Posté(e) 10 novembre 2019 Posté(e) 10 novembre 2019 J'ai déjà vécu la venue d'un sessad pour un élève. Les professionnels paramédicaux et les éducateurs viennent à l'école. Il est possible que les 2 prises en charge existe : itep + soins à l'école. Je pense qu'ils s'adaptent aux besoins des mômes.
Kemen Posté(e) 10 novembre 2019 Posté(e) 10 novembre 2019 Effectivement, l'élève sera scolarisé dans l'école, et l'accompagnement pourra se faire au sein de l'école ou au sein de l'institut. La prise en charge (quotité et type d'accompagnement) sera en fonction des '"évaluations" de l'institution (bilan psy, ortho, psychomot, éduc...). L'accompagnement peut se faire sur une demie-journée, ou à l'heure. En tant qu'enseignant en SESSAD ITEP, j'ai pu intervenir au sein de l'école (pour aider les collègues enseignants), en co-accompagnement avec les éduc (ateliers cuisine, techno (ma part: lecture, mathématique) et pour ceux qui ne pouvait être scolarisés qu'en temps très partiel: classe au sein de l'institut toujours en lien avec l'école. Et tu as raison, les places sont chères... peu de place, et liste d'attente qui peut être longue suivant les départements. Bon courage
zoeyann Posté(e) 10 novembre 2019 Posté(e) 10 novembre 2019 Je ne sais pas si ça existe dans tous les départements mais chez moi les ITEP sont aussi des dispositifs et font la fonction de SESSAD itep: prise en charge "à la carte" en fonction des besoins. Il y a même les formules vie les PCPE ou les educs/psy... du DITEP viennent à l'école.
Solea Posté(e) 10 novembre 2019 Auteur Posté(e) 10 novembre 2019 Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair 👍
Kemen Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 Normalement les iTEP sont devenus des DITEP effectivement, ce qui fait des économies... Toujours pareil...
Roisinn Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 il y a une heure, Kemen a dit : Normalement les iTEP sont devenus des DITEP effectivement, ce qui fait des économies... Toujours pareil... C'est quoi le D de DITEP ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant