Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour toutes vos propositions, je continue de les noter pour réfléchir avec l'équipe demain.

Posté(e)

Je vis une situation similaire, c'est juste horrible au quotidien

Il y a aussi le droit de retrait, et que les parents "harcèlent" l'IEN et portent plainte ! 

Posté(e)
Il y a 9 heures, zoeyann a dit :

Je confirme ce n'est pas aussi simple: pour certains je suis d'accord il ne faut pas les toucher, pour d'autres il FAUT les ceinturer et parfois les ceinturer les aide à se contenir de nouveau, à s'apaiser, favorise un sentiment de sécurité, d'être contenu par quelquechose/quelqu'un. Donc il ne faut pas généraliser, chaque enfant est différent.

Pour d'autres ceinturer peut être aussi "obligatoire": menace physique envers ses camarades, il faut le retenir!

Chacun fait à sa manière. Moi, je ne touche pas un enfant en crise. Il me semble que c'est mon droit le plus strict.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

Moi je ne le fais pas car j ai tellement peur de me blesser (J ai des fragilités ) 

Idem. Pas question de prendre un mauvais coup. Je suis convaincue qu'on aura bien moins d'ennuis si on n'intervient pas physiquement que si on le fait. 

C'est surtout dans la cour, que j'ai vu des élèves être ceinturés par des collègues. En général, des jeunes. Les vieux savent que ça ne sert à rien.

Posté(e)

L'enfant en crise, qui se met à balancer tout ce qu'il trouve, à frapper tout ce qui trouve autour de lui (y compris les autres enfants), à se faire du mal lui-même parce qu'il met des coups dans tout ce qu'il trouve, a besoin d'être isolé pour être mis en sécurité (la sienne et celle des autres). Et quand il est en crise, ce n'est pas en lui demandant de s'isoler qu'il va lui faire de lui-même, on est donc obligé de le ceinturer et de le maintenir pour l'isoler, et parfois maintenir le maintien même isolé pour ne pas qu'il se fasse mal. 

Et ça en mobilise du monde pour ça… et pendant ce temps, on laisse les autres seuls… 

Courage !

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Solea a dit :

J'ai posé la question l'an passé à mon IEN et il ne m'a pas répondu. Il vaut mieux:

- que je le tire hors de la classe (au risque de lui faire un bleu et que les parents portent plainte)

- que je le laisse planter un compas dans l'oeil du voisin (Je crois qu'il n'y aura que cela qui fera bouger la hiérarchie)

- que je le laisse s'enfuir et j'appelle la police?

Ou que vous sortiez tous, porte entrouverte le temps qu'un autre collègue sorte aussi surveiller la cour.

 

Il y a 2 heures, Solea a dit :

Les pompiers sont venus une fois et j'ai bien senti que ce serait la dernière. Étrangement, dès que j'ai eu fini d'appeler les pompiers, l'enfant n'a plus bougé et s'est comporté normalement.

Preuve qu'il peut tout à fait se maîtriser.

 

Il y a 2 heures, Solea a dit :

Ce qui est très gênant, c'est que même sans faire de crise, cet élève perturbe la classe quasiment toute la journée (dès le moment où il a eu une contrariété) et comme il ne veut pas sortir on se retrouve coincés. Il faut parlementer pendant 30 minutes (c'est bien une fois mais quand c'est régulier plus personne n'a la patience) ou le tirer. C'est épuisant, on sacrifie un enseignant (à la limite de la dépression) par an et 27 élèves qui ne peuvent pas travailler.

Parlementer n'est apparemment pas efficace, et ça le conforte dans son rôle d'enfant-roi.

Il faut trouver une autre technique qui lui permet moins de faire son intéressant.

Il n'y a que deux possibilités : soit il est malade et nécessite des soins (appel du samu), soit il est victime d'un déficit d'éducation et il faut mettre les parents devant leurs responsabilités.

 

Il y a 2 heures, Solea a dit :

 

Les parents ont fait un courrier l'an passé, l'IEN s'était déplacé mais cela n'a rien donné. J'essaie de les motiver..

Il faut les y inciter plus fortement.

 

il y a 19 minutes, blacknader a dit :

L'enfant en crise, qui se met à balancer tout ce qu'il trouve, à frapper tout ce qui trouve autour de lui (y compris les autres enfants), à se faire du mal lui-même parce qu'il met des coups dans tout ce qu'il trouve, a besoin d'être isolé pour être mis en sécurité (la sienne et celle des autres). Et quand il est en crise, ce n'est pas en lui demandant de s'isoler qu'il va lui faire de lui-même, on est donc obligé de le ceinturer et de le maintenir pour l'isoler, et parfois maintenir le maintien même isolé pour ne pas qu'il se fasse mal. 

Et ça en mobilise du monde pour ça… et pendant ce temps, on laisse les autres seuls… 

Courage !

 

 

Bah  non, surtout pas, comme expliqué plus haut, il faut sortir tous les autres en récré, avec un enseignant, pendant que les autres surveillent l'enfant pendant qu'on appelle ses parents ... ou le SAMU.

(Ça me rappelle un autre sujet, même deux, ouverts par des parents qui étaient fâchés d'avoir à se déplacer à chaque crise.)

Posté(e)

Les pompiers, le samu ne se déplaceront peut-être plus mais les appels sont enregistrés. Si, un jour, malheureusement, un incident se produit, et que tu interpelles les différents services en disant que tu as appelé de nombreuses fois, personne ne pourra le nier. 

Quant aux parents dans le déni, tu n'as pas le choix, appelle-les quand il est en crise. Note les jours et les heures où tu as appelé le parent et fais ensuite une IP. (Ce sont des faits, j'ai appelé la mère tel jour, telle heure. Elle ne s'est pas déplacée. Les faits valent plus que les sentiments/interprétations dans ces cas-là)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Il se met en crise pour quel genre de raison ? Quand on exige du travail ?

Parfois, il faut accepter de faire la part du feu.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ou que vous sortiez tous, porte entrouverte le temps qu'un autre collègue sorte aussi surveiller la cour.

 

Preuve qu'il peut tout à fait se maîtriser.

 

Parlementer n'est apparemment pas efficace, et ça le conforte dans son rôle d'enfant-roi.

Il faut trouver une autre technique qui lui permet moins de faire son intéressant.

Il n'y a que deux possibilités : soit il est malade et nécessite des soins (appel du samu), soit il est victime d'un déficit d'éducation et il faut mettre les parents devant leurs responsabilités.

 

Il faut les y inciter plus fortement.

 

Bah  non, surtout pas, comme expliqué plus haut, il faut sortir tous les autres en récré, avec un enseignant, pendant que les autres surveillent l'enfant pendant qu'on appelle ses parents ... ou le SAMU.

(Ça me rappelle un autre sujet, même deux, ouverts par des parents qui étaient fâchés d'avoir à se déplacer à chaque crise.)

pour les élèves avec grosses crises que j'ai eus, si on avait fait sortir les élèves en récré, on aurait eu encore plus de blessés, rien qu'en essayant de protéger les autres élèves pour sortir et dans tous les cas, dans une classe ordinaire, l'enfant en crise doit être sortie car trop de choses à portée de main. je parle peut être de cas extrême mais vu le nombre d'adulte qu'ils peuvent mobiliser c'est parfois même impossible d'avoir quelqu'un pour surveiller des élèves dehors ou en nombre respectable pour éviter les sur-accidents en récré.

La solution idéale n'existe hélas pas.

Par contre je m'interroge si le ministère est au courant de ce qu'il se passe réellement dans les écoles ? est-ce que si, ce que certains vivent au quotidien était ébruité dans les médias ça bougerait ?

Posté(e)

Je crois qu’on mettrait ça sur le compte de notre « incompétence » ... tellement plus facile en haut lieu que de traiter sérieusement le problème.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, blacknader a dit :

Par contre je m'interroge si le ministère est au courant de ce qu'il se passe réellement dans les écoles ? est-ce que si, ce que certains vivent au quotidien était ébruité dans les médias ça bougerait ?

Oui, peut-être, mais il faut que ce soit des parents qui appellent les médias. On en revient au même.

Posté(e)

blacknader, oui c'est ça, dans un monde idéal, il ne faut pas ceinturer, laisser partir les enfants en récréation avec un adulte disponible qui est juste là au bon moment... mais en réalité, il n'y a jamais personne disponible, souvent (pas toujours je suis d'accord, uniquement les cas extremes) l'enfant peut faire du mal physiquement aux autres: il peut attraper un ciseau et s'en servir. Je l'ai vu la semaine dernière... pour protéger le reste de l'école, il a fallu 2 personnes pour le contenir, il était menaçant et "fou". Oui il s'agit de cas de problème psychiatriques effectivement, ce ne sont pas les "hyperactifs" classiques que l'ont peut trouver partout, mais la question de ceinturer ou pas ne peut pas être si rigide... Il est possible de devoir y avoir recours parfois car c'est nécessaire, voire sécuritaire.

J'ai des soucis de cervicales aussi et je vous assure que cette année je galère pas mal avec ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...