Solea Posté(e) 10 décembre 2019 Auteur Posté(e) 10 décembre 2019 Le 08/12/2019 à 21:36, borneo a dit : Il se met en crise pour quel genre de raison ? Quand on exige du travail ? Parfois, il faut accepter de faire la part du feu. Pour tout et n'importe quoi... C'est un élève très intelligent et qui travaille bien mais il ne supporte pas les contraintes de la classe (et pourtant il en a beaucoup moins que les autres!). Ce qui peut le contrarier: l'impression qu'un autre élève le regarde de travers, l'impression que la maîtresse ne s'occupe pas assez de lui (il est très accaparant, jusqu'à dire qu'il ne comprend pas l'exercice ou l'évaluation pour avoir l'enseignante avec lui), d'avoir fait une rature, que la maîtresse le reprenne parce qu'il insulte les autres... Il va commencer à faire du bruit, répondre insolemment... Et même si l'adulte arrive à l'apaiser sur le moment on est quasiment sûr que cela va recommencer un moment plus tard avec autre chose. Mes collègues souhaiteraient venir au début de l'équipe éducative pour exprimer la désorganisation que cela provoque pour l'école afin que la famille s'en rende compte. Et puis aussi pour soutenir la maîtresse car les parents (chaque année) pense que l'enseignant de leur enfant ne fait pas ce qu'il faut. Je ne sais pas si c'est une bonne idée (En même temps, je pars du principe que enseignants là ou pas là on va se prendre la tête car la situation n'avance pas. A chaque équipe éducative, il faut déjà parlementer une heure pour que la famille nous croie).
Goëllette Posté(e) 10 décembre 2019 Posté(e) 10 décembre 2019 il y a 23 minutes, Solea a dit : A chaque équipe éducative, il faut déjà parlementer une heure pour que la famille nous croie Tels parents, tel enfant. C'est donc éducatif, et il est urgent de mettre cette famille devant ses responsabilités. C'est lui rendre service car, je ne sais pas quel est son âge actuel, mais quand il va être adolescent, elle va se mordre les doigts de son laxisme, et ce sera trop tard.
borneo Posté(e) 10 décembre 2019 Posté(e) 10 décembre 2019 il y a 29 minutes, Solea a dit : Pour tout et n'importe quoi... C'est un élève très intelligent et qui travaille bien mais il ne supporte pas les contraintes de la classe (et pourtant il en a beaucoup moins que les autres!). Vous avez envisagé de lui faire sauter une classe ? J'ai eu un élève hyper pénible dans le même genre. Il ne se tenait tranquille que lorsqu'il rangeait les livres de la bibliothèque de la classe. Autant dire qu'il n'a fait que ça tout son CE1. C'est ce que j'appelle faire la part du feu. Du coup, les autres peuvent travailler. Les parents ont déménagé dans un village voisin, et j'ai appris que dans sa nouvelle école, ils lui avaient fait sauter une classe. Il était toujours aussi pénible, mais ça leur a permis de l'avoir un an de moins. 1
Goëllette Posté(e) 10 décembre 2019 Posté(e) 10 décembre 2019 il y a 34 minutes, borneo a dit : Les parents ont déménagé dans un village voisin, et j'ai appris que dans sa nouvelle école, ils lui avaient fait sauter une classe. Il était toujours aussi pénible, mais ça leur a permis de l'avoir un an de moins. 😍
Solea Posté(e) 11 décembre 2019 Auteur Posté(e) 11 décembre 2019 Oui on avait aussi envisagé cette solution pour nos élèves bien pénibles: "Votre enfant est trop intelligent, il faut qu'il saute une classe!" mais on s'est dit qu'on en avait beaucoup trop et que cela n'allait pas être discret 😋
Goëllette Posté(e) 11 décembre 2019 Posté(e) 11 décembre 2019 Il y a 1 heure, Solea a dit : Oui on avait aussi envisagé cette solution pour nos élèves bien pénibles: "Votre enfant est trop intelligent, il faut qu'il saute une classe!" mais on s'est dit qu'on en avait beaucoup trop et que cela n'allait pas être discret 😋 Oui, mais si vous ne tentez pas, vous ne saurez jamais ... 🤡
Solea Posté(e) 14 décembre 2019 Auteur Posté(e) 14 décembre 2019 La maman est partie au bout de 15 minutes d'équipe éducative. Elle n'a pas supporté que la maîtresse dise que les crises étaient plus fréquentes ces derniers temps et qu'il refusait le protocole établi. Elle dit que son enfant va mieux, qu'elle le sent... Nous sommes restés avec le papa qui ne prendra pas de décision car il n'a l'enfant qu'un week-end sur deux (On lui a bien expliqué qu'il avait l'autorité parentale et donc le même poids que la maman mais bon...). L'IEN qui était présent a imposé une réduction de l'emploi du temps. La psy sco doit appeler la maman lundi pour lui en parler. Le CMP doit relancer la famille pour le sessad itep.
Goëllette Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 A quand la véritable responsabilisation des familles ! Marre des sempiternelles "Je suis démuni," "A la maison, tout va bien" ... Et on s'étonne que ça finisse par en arriver là : http://www.leparisien.fr/amp/val-de-marne-94/val-de-marne-un-ecolier-de-10-ans-assene-deux-coups-de-tete-a-son-professeur-13-12-2019-8216757.php
Solea Posté(e) 14 décembre 2019 Auteur Posté(e) 14 décembre 2019 Il en serait bien capable en plus... 3
Solea Posté(e) 18 décembre 2019 Auteur Posté(e) 18 décembre 2019 Une information préoccupante, à la demande de l'IEN.
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