naserour1 Posté(e) 12 décembre 2019 Posté(e) 12 décembre 2019 Chèr.es collègues, Dans le cadre de mon travail de thèse, nous menons une étude sur la question de l'orientation à la fin de l'école primaire. Pour prendre part à cette étude, vous devez répondre à un questionnaire après avoir consulté le livret scolaire unique (LSU) d'un élève (15 minutes max, en ligne). La participation est entièrement anonyme. Si vous souhaitez nous aider, cliquez sur le lien suivant : https://enquetes.uca.fr/index.php/477358?lang=fr Merci beaucoup !
emapi Posté(e) 13 décembre 2019 Posté(e) 13 décembre 2019 C'était vraiment intéressant! Bonne continuation!
GdM Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 Très intéressant... je me suis interrogé sur la possibilité donnée de cliquer sur Voir le LSU ou pas... j'imagine que c'est pour les besoins de la recherche. J'ai été gêné par la non possibilité de pouvoir consulter les documents lors du remplissage du questionnaire : cela testerait-il notre capacité de mémorisation ?
Rapas Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 Je suis content d'avoir répondu à cette enquête, bien pensée et bien expliquée à la fin. Merci aux auteurs. Sera-t-il possible de partager vos conclusions ?
fleurdecorail Posté(e) 15 décembre 2019 Posté(e) 15 décembre 2019 Il y a 17 heures, Blanchedecm2 a dit : A noter que la question de l'orientation en SEGPA se pose au TOUT début du CM2, c'est à dire qu'on se base sur le LSU du CM1 et non pas celui du CM2. Je n'ai jamais vu un LSU dans lequel on écrit les réussites et les difficultés de façon aussi précise (dans la colonne du milieu, on écrit les points précis travaillés)…. Pour moi, l'orientation en SEGPA dépend fortement du bilan psy, les "petites croix" étant particulièrement peu appropriées pour faire la différence entre un élève "assez bon" et un élève en difficulté sérieuse... Complètement d'accord sur le remplissage du livret.
mumu043 Posté(e) 15 décembre 2019 Posté(e) 15 décembre 2019 Il y a 19 heures, Blanchedecm2 a dit : A noter que la question de l'orientation en SEGPA se pose au TOUT début du CM2, c'est à dire qu'on se base sur le LSU du CM1 et non pas celui du CM2. Je n'ai jamais vu un LSU dans lequel on écrit les réussites et les difficultés de façon aussi précise (dans la colonne du milieu, on écrit les points précis travaillés)…. Pour moi, l'orientation en SEGPA dépend fortement du bilan psy, les "petites croix" étant particulièrement peu appropriées pour faire la différence entre un élève "assez bon" et un élève en difficulté sérieuse... Pour les élèves en difficultés, je remplis le LSU de manière aussi détaillée que dans l'enquête. Les points précis travaillés sont dans la colonne de gauche et au milieu, on peut laisser un commentaire différent pour chaque élève, ce que je fais. J'ai fait la même remarque que toi concernant le bilan psy complètement absent de l'enquête : quel est le niveau réel de l'élève en français et et en maths ? Il faut, de mon point du vue, également connaître les motivations de l'élève : est-il prêt à bosser beaucoup ? aime-t-il l'école ? Remarque importante : je suis enseignante et maman d'un enfant en 3ème SEGPA, orienté à notre demande.
naserour1 Posté(e) 20 janvier 2020 Auteur Posté(e) 20 janvier 2020 Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire. Ceux qui l'ont complété en entier ont eu davantage d'explications à la fin. Merci également pour vos commentaires, c'est toujours intéressant d'avoir votre avis. La récolte de données n'est pas encore terminée. Ceux qui auraient envie de participer peuvent encore le faire. Les résultats seront communicables après traitement des données si vous en faites la demande, mon adresse mail est communiqué en fin de questionnaire
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