éowin Posté(e) 23 décembre 2019 Posté(e) 23 décembre 2019 Observations et perso, quand tu as à te questionner tu cherches par toi-même ou avec de l’aide comment écrire et tu graves ainsi l’orthographe. Quant aux mots lus, il y a une marge entre notre vocabulaire actif écrit, même nous adultes, et ce que l’on lit. Nous n’apprenons pas tous les mots, mais tous les sons qui permettent de les écrire et pour le reste nous recourrons au dictionnaire. Je pense que c’est ça qu’il faut apprendre aux enfants. La fille de la personne qui a initié le post semble d’ailleurs prête à cela ce qui est une bonne chose, même si l’avis d’un professionnel ( orthophoniste) semble nécessaire.
edera Posté(e) 15 septembre Posté(e) 15 septembre Bonjour, je remonte ce post car mon deuxième enfant vient de rentrer en CE2 et je me questionne un peu sur son orthographe et l'apprentissage des conjugaisons. Déjà l'année dernière en CE1 les dictées lui posaient problème et il avait du mal à mémoriser les mots ou il les mémorisait sur le moment, mais le jour de la dictée il se trompait. Aujourd'hui je l'ai aidé à réviser pour la dictée de demain, il avait à apprendre 5 mots (classe, souhaiter, je suis, bienvenue et bonjour) et il a réussi, à l'exception de souhaiter où il a eu du mal à positionner le h, mais après plusieurs répétitions il semble l'avoir compris. Comme dans les explications de l'enseignante pour apprendre les mots il y avait indiqué de essayer les mots en masculin/féminin/singulier/pluriel et conjuguer les verbes, j'ai voulu lui faire conjuguer souhaiter et être. Le verbe souhaiter passait encore, même si j'ai du l'aider un peu, mais alors le verbe être une catastrophe. Il ne le connaissait plus de lui même, ni savait l'écrire si je lui dictais, pourtant il l'a étudié en CE1 et pendant l'été il a fait, non sans mal, un cahier des vacances. Ca s'est terminé avec lui en pleurs qui disait "tu sais que j'ai une mauvaise mémoire et je ne me rappelle jamais de rien" (alors qu'il n'a aucune difficulté à apprendre poésies et chansons par coeur, ni à lire, ni en maths où il est plutôt doué). Je sais qu'on n'est qu'un début d'année, mais j'aimerais savoir si c'est normal qu'on ne connaisse pas le verbe être en début de CE2? Pour l'écriture libre je trouve aussi qu'il fait pas mal d'erreur (par rapport à son grand frère qui avait une mauvaise graphie, mais une très bonne orthographe) . Par exemple il a du écrire une phrase sur son meilleur ami et il a écrit : " on joue tout les deu au basquet et on est n'et le mem jour. On à tout les deu des lunette" Je précise que je ne suis pas française et je n'arrive pas du tout à juger de ce qu'un enfant peut être capable de faire en début de CE2, mon mari par exemple n'est pas très inquiet. Dans le LSU de l'année dernière il avait tout "acquis" ce qui m'avait un peu rassuré car je me posais déjà quelques questions. Je sais aussi que nous sommes tout juste en début d'année et il a peut être juste "oublié" pendant les vacances et cela reviendra vite, mais s'il a des difficultés j'aimerais pouvoir l'aider le plus rapidement possible. Il a déjà vu une orthophoniste en GS pour des difficultés de prononciation qui se sont bien améliorées depuis, il porte des lunettes depuis la rentrée pour une légère hypermétropie et , surtout, il a été opéré à la naissance pour une malformation au crâne (ce qui explique aussi que je suis toujours un peu stressée concernant son développement et ces apprentissages ). Merci beaucoup.
Eren Jäger Posté(e) 7 octobre Posté(e) 7 octobre (modifié) Ce qui arrive à votre fils est tout à fait normal et ne montre pas de difficultés particulières. On sait depuis des lustres qu'il y a de multiples formes d'intelligence et certains ont une bonne mémoire visuelle. Pour eux, un tableau de conjugaison sera certainement très utile, mais d'autres enfants apprennent autrement. Ce qui reste le plus sûr pour faire progresser les enfants en lecture-écriture est de les faire baigner dans la culture de l'écrit, loin de la scolastique ou de l'apprentissage par coeur: lecture-plaisir, textes libres et retravaillés (toujours), écrits fonctionnels constants, jeux de transformation de phrases ou de textes, théâtre... Malheureusement beaucoup d'enfants qui entrent au CE2 ne sont jamais sortis des manuels, leçons, et exercices ennuyeux. Ils ont appris à déchiffrer des syllabes et essayé d'apprendre par coeur quelques "mots-outils". Peut-être ont-ils fait des exercices d'accord et de conjugaison hors contexte, où l'attention est focalisée sur le risque d'erreur, ce qui ne sert strictement à rien pour écrire en situation réelle. J'ai CE2 CM1 CM2 et tous mes CE2 entrent en écrivant en phonétique et en déchiffrant des syllabes sans rien comprendre. C'est comme ça depuis qu'on a supprimé les méthodes mixtes qui marchaient (Ratus, Gafi) au profit de la syllabique pure. Si le CE2 de votre enfant ne propose toujours rien d'autre, vous pouvez essayer autre chose à la maison! Mais ne forcez pas sur les exercices de mémorisation. Modifié 7 octobre par Eren Jäger
Eren Jäger Posté(e) 7 octobre Posté(e) 7 octobre (modifié) Le 15/09/2024 à 14:54, edera a dit : alors qu'il n'a aucune difficulté à apprendre poésies et chansons par coeur, ni à lire, ni en maths où il est plutôt doué C'est normal, ça fait sens pour lui. Essayez le verbe être dans des phrases: Je ______ maman. Tu ______.... etc... Modifié 7 octobre par Eren Jäger
edera Posté(e) 7 octobre Posté(e) 7 octobre Il y a 8 heures, Eren Jäger a dit : Ce qui arrive à votre fils est tout à fait normal et ne montre pas de difficultés particulières. On sait depuis des lustres qu'il y a de multiples formes d'intelligence et certains ont une bonne mémoire visuelle. Pour eux, un tableau de conjugaison sera certainement très utile, mais d'autres enfants apprennent autrement. Ce qui reste le plus sûr pour faire progresser les enfants en lecture-écriture est de les faire baigner dans la culture de l'écrit, loin de la scolastique ou de l'apprentissage par coeur: lecture-plaisir, textes libres et retravaillés (toujours), écrits fonctionnels constants, jeux de transformation de phrases ou de textes, théâtre... Malheureusement beaucoup d'enfants qui entrent au CE2 ne sont jamais sortis des manuels, leçons, et exercices ennuyeux. Ils ont appris à déchiffrer des syllabes et essayé d'apprendre par coeur quelques "mots-outils". Peut-être ont-ils fait des exercices d'accord et de conjugaison hors contexte, où l'attention est focalisée sur le risque d'erreur, ce qui ne sert strictement à rien pour écrire en situation réelle. J'ai CE2 CM1 CM2 et tous mes CE2 entrent en écrivant en phonétique et en déchiffrant des syllabes sans rien comprendre. C'est comme ça depuis qu'on a supprimé les méthodes mixtes qui marchaient (Ratus, Gafi) au profit de la syllabique pure. Si le CE2 de votre enfant ne propose toujours rien d'autre, vous pouvez essayer autre chose à la maison! Mais ne forcez pas sur les exercices de mémorisation. Merci beaucoup pour votre réponse. Entre temps j'ai imprimé les tableaux de conjugaisons et je les ai accrochés à la porte des toilettes pour qu'il puisse les lire et ça a bien marché car maintenant il arrive à conjuguer les verbes quand on s'entraine pour la dictée, qui s'est aussi améliorée. Il a peut être juste eu un déclic ou c'est probablement grâce à son enseignante, qui les fait travailler en petits groupes et arrive à les motiver. Comme on est tous des très grands lecteurs je vais continuer à privilégier cette voie en essayant de lui proposer des supports différents (même si lui il aime surtout les BD ).
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