Aller au contenu

Violences, insultes, jets d'objets en classe


--anonyme--

Messages recommandés

Le 11/10/2020 à 17:30, Titepoule a dit :

Bonjour, 

Je remonte ce post car, peut-être que comme moi, vous vivez des situations tendues ! 

J'ai besoin de vos avis et retours d'expérience car nous vivons dans l'école une situation très tendue à cause d'élèves de CM qui sont violents et extrêmement vulgaires ce qui met à cran les autres élèves et leurs parents. 

Quelles sanctions (ns en avons déjà épuisé pas mal, rencontre les parents...), quelle procédure afin de ramener le calme ? Le climat de l'école se détériore trop vite à mon goût ! On n'a aucun moyen de pression comme ds le secondaire et c'est bien dommage parfois ! 

Merci pour vos avis. 

Rien a apporter car dans la même situation.... Récompense : ils s'en tapent ; Sanction : rien à faire ; Voir les parents : c'est pas de sa faute... Et à côté de ça, mes mignons bosseurs qui en patissent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mamankiwi a dit :

Et à côté de ça, mes mignons bosseurs qui en patissent....

Concentre-toi sur ceux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

Concentre-toi sur ceux-là.

J'essaye (et ils le savent, valorisation +++ ) mais les autres foutent tout en l'air..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2020 à 14:07, mamankiwi a dit :

J'essaye (et ils le savent, valorisation +++ ) mais les autres foutent tout en l'air..

C'est clair que quelques uns suffisent à bousiller la journée 😕. Moi aussi j'essaye de me focaliser sur les mignons mais malgré tt les situations conflictuelles pourrissent tout 🤔... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important d'avoir aussi des discussion avec juste ces élèves-là (en l'absence des plus affreux), pour les féliciter, les encourager, et faire le point avec eux sur l'attitude qu'il convient d'avoir.

C'est utile pour la frange susceptible de basculer d'un camp à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 17:30, Titepoule a dit :

Bonjour, 

Je remonte ce post car, peut-être que comme moi, vous vivez des situations tendues ! 

J'ai besoin de vos avis et retours d'expérience car nous vivons dans l'école une situation très tendue à cause d'élèves de CM qui sont violents et extrêmement vulgaires ce qui met à cran les autres élèves et leurs parents. 

Quelles sanctions (ns en avons déjà épuisé pas mal, rencontre les parents...), quelle procédure afin de ramener le calme ? Le climat de l'école se détériore trop vite à mon goût ! On n'a aucun moyen de pression comme ds le secondaire et c'est bien dommage parfois ! 

Merci pour vos avis. 


Il faut en parler en CM, tous ensemble. Il y a différentes possibilités. Tu n’expliques pas ce que vous avez déjà mis en place, et ne détailles pas les soucis exacts que vous rencontrez... Alors je te donne quelques pistes, mais vous les avez peut-être déjà essayées. 

Les élèves qui posent problème à l’école entière, le calme qui n’est plus là, font penser qu’il y a un souci aux récréations. Dans ce cas, vous pouvez faire le choix de les isoler, pour une durée déterminée, en prévenant les parents que leur enfant est trop dangereux pour les autres en ce moment et qu’à chaque fois qu’il aura un comportement inapproprié ou violent, il en sera de même. Vous pouvez commencer par une semaine pour voir. Et il faudrait, dans l’idéal, que cet isolement soit pénible. Quand j’étais directrice, je prenais ces élèves dans mon bureau avec des conjugaisons à recopier. En silence. Assez rapidement, le gros des fauteurs de troubles, pour ne pas passer du temps en ma compagnie, se calmait vite. Et je prévenais les parents, en demandant leur soutien : ils devaient être punis à la maison.


Si vous avez à faire à des enfants encore plus compliqués, vous pouvez aussi décider de dédoubler les récréations, une pour le cycle 2, une pour le cycle 3. Chez nous, ecole difficile, nous avons 3 séries de récré, sur 2 cours. Cela permet des récrés plus calmes, plus faciles à surveiller, et on tient mieux les élèves. De plus, cela évite au cycle 2 de voir certains mauvais exemples, et on a moins de risque d’accident (les plus grands jouent trop forts). 
Il faut des règles simples précisées en CM, afin que chaque enseignant soit informé, et il est indispensable que chacun s’oblige à les faire respecter. 
 

Si le problème est aussi durant la classe : il faut faire tourner les cas lourds, avec du travail. 
 

Les parents doivent être tenus au courant au quotidien. Chez nous, on met en place un contrat : le parent vient chercher son enfant chez le directeur, chaque soir, et il doit lire puis signer le document indiquant le déroulement de la journée. Il est prévenu que nous informons régulièrement l’inspection du comportement de son enfant.

L’enfant, en concertation avec la mairie, peut être renvoyé pour une durée déterminé de l’étude, garderie, cantine... 

Il faut renvoyer à leur responsabilité les parents de cette manière à chaque fois que c’est possible. Si ce n’est pas le cas, il ne te reste plus que la solidarité du CM, et des réponses fortes pour cadrer le mieux possible les trouble-fête. En CM, discutez bien du profil de vos élèves : souvent, on se rend compte qu’on a aussi des « suiveurs ». Si vous isolez le meneur, vous gagnez. Et les autres reviennent du côté des élèves landa. 
 

Pensez à faire des fiches RSST, en cas d’incident important. C’est fondamental pour espérer du soutien de votre hiérarchie.

Voilà, j’espère que ces quelques pistes t’aideront. Dans mon école, nous avons retrouvé un certain calme lorsque nous avons mis en place tout cela. Bien sûr, cela nécessite plus de services, une vigilance accrue, plus de boulot pour faire le lien avec les familles, une bonne organisation entre les collègues... mais cela enlève aussi pas mal de stress, cela soulage certains collègues, et cela redonne un certain apaisement à l’école pour tout le monde. 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 21:41, calia a dit :

Il y a 2 ans, on en est arrivé à la solution extrême de privation de cour de récré à la semaine, 2 ou 3 élèves passaient donc régulièrement leurs récrés seuls, chacun dans une pièce, avec des livres, sous la surveillance d'adultes bien sûr (mais sans priver les adultes de pause : salles visibles depuis la salle des maîtres ou le bureau par des baies vitrées). La priorité, c'était préserver les autres élèves.

Chez nous, si on fait ça, ils sont capables d’apprécier et de vouloir que cela soit ainsi à l’année... je crois qu’il est important que ce soit bien désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2019 à 10:05, Norah a dit :

Bonjour,

En tant que formatrice, je dois aider une PES qui a demandé un accompagnement renforcé pour la gestion de classe. Cette PES est venue dans ma classe en observation et a bien remarqué que tout fonctionne et que les conditions favorables aux apprentissages sont réunies.

Mais le profil de ma classe est loin de ressembler au sien: plus de la moitié des élèves passent leurs journées à s'insulter (gros mots bien choisis et d'une grande violence, doigts d'honneur continuels insultes en tout genre) , à avoir des accès de colère et de violence (jets d'objets divers, tables et chaises renversées, refus de sortir de la classe quel on leur demande de le faire- des adultes ont dû s'y prendre à plusieurs pour sortir un élève). Ces derniers refusent catégoriquement de se mettre au travail et ne font rien. Seul un petit tiers de maclasse semble avoir une attitude plus sereine mais ce même tiers en est en très très grande difficulté. 

Je vais observer le comportement de ces élèves demain matin; j'ai lu pas mal de choses (protocoles notamment de notre département à suivre relatif aux gros troubles de comportements), mais je me tourne malgré tout vers vous qui avez peut-être déjà vécu des expériences similaires. En REP +, j'ai déjà vécu ce genre de situation, mais seulement un ou deux élèves présentaient ces grands troubles du comportement et non une moitié de classe rendant ainsi tout apprentissage impossible. 

Je vous remercie pour vos partages d'expériences et de solutions si vous en avez, car la situation est urgente (le titulaire de la classe est au bord de l'arrêt...). 

je précise que l'équipe de circonscription est au courant mais semble impuissante face à l'ampleur des problématiques...

 

Je me permets de te citer car il serait intéressant de voir ce qui a été mis en place. Comment les collègues ont-ils réglé leurs problèmes ? As-tu pu les aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Je me permets de te citer car il serait intéressant de voir ce qui a été mis en place. Comment les collègues ont-ils réglé leurs problèmes ? As-tu pu les aider ?

Bonjour,

j’ai pu aider la collègue qui a mis en place un certain nombre de choses; le climat de classe était plus favorable aux apprentissages . Cela date de l’an dernier. J’essaie de retrouver mes notes et vous partage mon expérience très prochainement ( je suis sur mon lieu de vacances et n’ai pas emporté mon PC avec moi 😉). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Norah a dit :

Bonjour,

j’ai pu aider la collègue qui a mis en place un certain nombre de choses; le climat de classe était plus favorable aux apprentissages . Cela date de l’an dernier. J’essaie de retrouver mes notes et vous partage mon expérience très prochainement ( je suis sur mon lieu de vacances et n’ai pas emporté mon PC avec moi 😉). 

Merci, c’est très sympa ! Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je reprends ce post car j'ai des soucis dans ma classe (quadruple niveau à 25). J'ai posé ça sur papier rapidement, en basant sur vos idées (ici ou ailleurs) :

Problèmes rencontrés en classe – Elèves perturbateurs

Insultes : Verbales et gestuelles.

Accès de violence : jet d’objets, refus de sortir pour se calmer.

Violences physiques : croche-pattes, coups.

Insolence, désobéissance flagrante.

Bavardages constants, faire le clown.

 

Solutions testés

Echelle de comportement avec ouverture de droits dans la classe.

Isolement pendant la récréation.

Punition écrite pendant la récréation.

Rencontres avec les parents (==>Ce n'est pas la faute de chéribibi.... de toute façon, c'est pareil à la maison... ah non, on ne va pas allez faire tester....)

 

Nouvelles solutions envisagées

Intervention du Rased : observation du comportement des élèves è Certains comportements laissent supposer des troubles qui ne sont pas uniquement d’ordre scolaire.

Réunions avec Parents/Eleves/direction/Inspection ==> Reposer le cadre et rappeler les conduites à tenir (le non-respect des adultes et des camarades n’est pas acceptable).

Mise en place de contrats avec l’élève et ses parents : Compte rendu du comportement réalisé de façon quotidienne avec lecture et signature par un parent chaque soir.

Isolement de l’élève dans la classe Mater avec son travail d’autonomie et/ou une copie : Durée de l’isolement à déterminer (1h ; demi-journée ; journée).

Réalisation d’actions en EMC de façon à améliorer le climat scolaire (travail sur la coopération, l’empathie, le droit/la règle, etc.)

Sauf qu'avec les nouvelles mesures sanitaires : je ne peux pas isoler dans l'autre classe. Donc pas de "soupape" (je suis devenue con en fin de période, zéro patience...).

Est-ce que vous auriez des idées ? Remarques ? Conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...