Aller au contenu

Violences, insultes, jets d'objets en classe


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

En tant que formatrice, je dois aider une PES qui a demandé un accompagnement renforcé pour la gestion de classe. Cette PES est venue dans ma classe en observation et a bien remarqué que tout fonctionne et que les conditions favorables aux apprentissages sont réunies.

Mais le profil de ma classe est loin de ressembler au sien: plus de la moitié des élèves passent leurs journées à s'insulter (gros mots bien choisis et d'une grande violence, doigts d'honneur continuels insultes en tout genre) , à avoir des accès de colère et de violence (jets d'objets divers, tables et chaises renversées, refus de sortir de la classe quel on leur demande de le faire- des adultes ont dû s'y prendre à plusieurs pour sortir un élève). Ces derniers refusent catégoriquement de se mettre au travail et ne font rien. Seul un petit tiers de maclasse semble avoir une attitude plus sereine mais ce même tiers en est en très très grande difficulté. 

Je vais observer le comportement de ces élèves demain matin; j'ai lu pas mal de choses (protocoles notamment de notre département à suivre relatif aux gros troubles de comportements), mais je me tourne malgré tout vers vous qui avez peut-être déjà vécu des expériences similaires. En REP +, j'ai déjà vécu ce genre de situation, mais seulement un ou deux élèves présentaient ces grands troubles du comportement et non une moitié de classe rendant ainsi tout apprentissage impossible. 

Je vous remercie pour vos partages d'expériences et de solutions si vous en avez, car la situation est urgente (le titulaire de la classe est au bord de l'arrêt...). 

je précise que l'équipe de circonscription est au courant mais semble impuissante face à l'ampleur des problématiques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel niveau de classe?

Si ces élèves étaient déjà connus, pourquoi avoir mis un PES face à une classe aussi ingérable et visiblement sans soutien efficace?

Dans notre métier, il n'y a pas de coup de baguette magique et face à l'ampleur de la situation que tu décris, il faut une équipe complète en ordre de bataille : directeur, conseillers pédagogiques, RASED, collègues, psychologue, médiateur prévention violence, CASEH.

La vraie question sera donc : sur qui pouvez vous compter et quand vous réunissez vous?

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réunirais parents et élèves en présence de l'inspecteur qui pourrait mener la réunion pour rappeler les conduites à tenir car cela relève de l'éducatif. Des mesures d'exclusions temporaires d'élèves pourraient être prises! C'est quel niveau de classe?

Y a-t-il une Equipe Mobile de Sécurité qui pourrait intervenir plusieurs semaines en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ici on avait ajouté le médecin de la PMI (maternelle) mais vous pourriez voir avec le médecin scolaire + psy scol. Des parents policiers avaient pris la parole (2 avaient très bien parlé) et ça avait eu un impact positif.
Les enfants étaient présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les réponses précédentes, il faut mobiliser les parents qui doivent reprendre en main le comportement de leur enfant !

Et après, c'est aussi un travail d'équipe au sein de l'école, pour permettre de retrouver une ambiance de travail dans la classe, en dispatchant les pénibles avec du travail dans les autres classes avec le soutien des collègues qui eux aussi leur mettent la pression...

Bon courage !

J'ai eu une classe comme ça pendant mon année de stage (4 semaines en responsabilité à l'époque)... J'ai fini épuisée, dégoûtée et avec une estime de moi même bien affectée... Je me trouvais complètement nulle et incapable en entendant les collègues qui avaient fait des projets géniaux dans leurs classes pendant leur stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je salue le souci d'aide que tu as. De ce que j'ai pu voir, "descendre" l'enseignante est plutôt la règle.

Rien à ajouter à ce qui est dit.

Mais peut-être dans le cadre de ton observation, repérer les meneurs; parfois ceux-là sanctionnés, les autres se calment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

Et avec le titulaire, ça se passe comment ?

Oui, ça me semble être un point important.

Ensuite, pourquoi tous ces élèves sont-ils réunis dans la même classe ?

Qu'en dit le directeur ? Que fait-il ?

Que penses-tu de la responsabilité de la jeune collègue et-ou du titulaire dans la situation (pratique pédagogique, attitude,...) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, javanaise a dit :

C'est quel niveau de classe?

Si ces élèves étaient déjà connus, pourquoi avoir mis un PES face à une classe aussi ingérable et visiblement sans soutien efficace?

Dans notre métier, il n'y a pas de coup de baguette magique et face à l'ampleur de la situation que tu décris, il faut une équipe complète en ordre de bataille : directeur, conseillers pédagogiques, RASED, collègues, psychologue, médiateur prévention violence, CASEH.

La vraie question sera donc : sur qui pouvez vous compter et quand vous réunissez vous?

La directrice avait demandé à ce qu'il n'y ait plus de PES sur cette école, car toutes les classes (excepté le CP cette année) posent souci.

Sa demande n'a pas été entendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes vos réponses. 

Je n'ai que peu d'informations sur l'école, les collègues, les parents, la gestion de ces classes difficiles. Je ne suis pas la tutrice officielle de la PES en question, mais dans le cadre d'un accompagnement renforcé, elle est venue en observation dans ma classe et a demandé à ce que je vienne moi même constater le profil particulier de sa classe. 

Il s'agit d'un niveau CE2, elle n'y intervient qu'une fois par semaine. Le titulaire (très jeune dans le métier) semble tout aussi démuni. 

Lors de son observation dans ma classe, je lui avais en effet proposé de venir dans sa classe afin d'établir un profil plus précis des élèves perturbateurs.

La difficulté est de bien analyser les situations. Certaines pistes peuvent concerner des élèves qui perdent effectivement le contrôle suite à des angoisses  ou autres problématiques (je pense alors à une information préoccupante pour un élève de leur classe) Certains autres élèves ont besoin de tester que le cadre proposé est solide et invariant pour se rassurer et des pistes pourraient ne pas être adaptées à ces derniers.

Les élèves perturbateurs ne sont pas concentrés dans cette classe mais dans toutes les classes apparement; l'école accueille un public très difficile. 

Je pourrai vous en dire plus demain je pense, après ma visite dans cette classe. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Anna59 a dit :

Comme les réponses précédentes, il faut mobiliser les parents qui doivent reprendre en main le comportement de leur enfant !

Et après, c'est aussi un travail d'équipe au sein de l'école, pour permettre de retrouver une ambiance de travail dans la classe, en dispatchant les pénibles avec du travail dans les autres classes avec le soutien des collègues qui eux aussi leur mettent la pression...

Bon courage !

J'ai eu une classe comme ça pendant mon année de stage (4 semaines en responsabilité à l'époque)... J'ai fini épuisée, dégoûtée et avec une estime de moi même bien affectée... Je me trouvais complètement nulle et incapable en entendant les collègues qui avaient fait des projets géniaux dans leurs classes pendant leur stage...

Apparemment, il est difficile de répartir les élèves perturbateurs dans les autres classes dans lesquelles il y a aussi beaucoup d'élèves avec des troubles du comportement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, éowin a dit :

D'abord je salue le souci d'aide que tu as. De ce que j'ai pu voir, "descendre" l'enseignante est plutôt la règle.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...