Aller au contenu

Violences, insultes, jets d'objets en classe


--anonyme--

Messages recommandés

Des nouvelles ?

Pour avoir déjà connu une année très difficile avec plusieurs enfants relevant d'itep, je peux juste te dire que la dernière chose dont on a besoin, c'est que des gens viennent nous donner de faux conseils à base de "yaka, fokon, petêtrekesi". Quand on est à deux doigts de s'arrêter, on n'a plus ni la force ni l'envie de préparer de nouveaux outils et de remplir des registres d'événements. On le vit comme une double punition : tu as une classe de merde, tu vas passer de sales journées et remplir des documents tous les soirs chez toi pour te rappeler que tu as passé de sales journées.

Les seuls conseils que je donnerais à quelqu'un avec une classe pourrie, c'est de serrer les dents jusqu'en juillet, d'assurer la sécurité des enfants, de ne faire que de la discipline, de viser des objectifs d'apprentissage simples comme faire de la copie dans le calme et surtout de lever le pied niveau boulot pour se rappeler qu'on a quand même une vie sympa à côté.

  • J'aime 6
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire.

Je me permets de faire un parallèle avec l'élève harcelé, qu'on enfonce dans sa position de harcelé en pensant le défendre, quand on intervient auprès des harceleurs.

L’autorité extérieure qui vient dire aux perturbateurs de se conduire correctement avec la maîtresse leur font passer le message qu'elle n'y arrive pas seule.

Voir cette vidéo :

 

 

Bref, on doit pouvoir dire aux enseignants malmenés de montrer les dents, mais surtout pas devant les élèves. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, *Random* a dit :

 

Les seuls conseils que je donnerais à quelqu'un avec une classe pourrie, c'est de serrer les dents jusqu'en juillet, d'assurer la sécurité des enfants, de ne faire que de la discipline, de viser des objectifs d'apprentissage simples comme faire de la copie dans le calme et surtout de lever le pied niveau boulot pour se rappeler qu'on a quand même une vie sympa à côté.

+1  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, borneo a dit :

Bref, on doit pouvoir dire aux enseignants malmenés de montrer les dents, mais surtout pas devant les élèves. 

 

Et c'est bien le problème de la (non) formation des jeunes collègues, c'est que, non seulement on les met sur le terrain avant d'avoir été formés à un métier, ce qui est une marque d'irrespect à leur égard mais également à l'égard des élèves, des parents et des collègues, mais, en plus, on leur envoie régulièrement des gens en classe qui peuvent, pour les élèves, laisser penser que leur maître n'en est pas tout à fait un.

Ceci n'est pas une critique des PEMF, PIESPE, CPC ou autres en eux-mêmes, mais simplement un constat.

Les élèves ne sont pas idiots et, selon l'attitude des personnes qui "visitent" leur enseignant, et la régularité de ces visites, selon les propos qu'ils entendent, ils peuvent rapidement comprendre (à tort ou à raison) que celui-ci n'assure pas. Avec les conséquences que ça peut avoir, surtout maintenant que les parents les soutiennent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans dans quelle mesure a-t-on pouvoir là-dessus ?

Jeune ou plus expérimenté dans la profession, formé ou pas. 

Cela dépend beaucoup de l’IEN et de la direction de l’école.

La politique actuelle est à l’écoute, enfin surtout pour les parents et les enfants très souvent perturbateurs, quand il y a problème. On n’est pas infaillible parce que enseignant mais le contraire non plus. 

Et chez ces personnes: écoute = soutien. 

Pour ce qui est du cas initial du post, est-ce la jeune enseignante qui est en difficulté ou toute l’école? Je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Je me permets de faire un parallèle avec l'élève harcelé, qu'on enfonce dans sa position de harcelé en pensant le défendre, quand on intervient auprès des harceleurs.

J'aime beaucoup cette petite conférence. Je la recommande régulièrement aux parents d'élèves pour qu'ils changent leur façon de concevoir une intervention dans le cas d'un harcèlement.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'on peut faire un parallèle. Pour ma part, j'avais contacté l'inspection cette année-là pour me couvrir en cas de problème grave comme une fugue. Bien mal m'en a pris. Ça a été le défilé des conseillers pédas toute l'année et je me rappelle avoir très mal vécu ce flicage. C'était culpabilisant. Ce genre de classe cauchemardesque, on pense que ça n'arrive qu'aux autres jusqu'à ce qu'on s'en coltine une. Cela dit, ça fait grandement relativiser par la suite quand on récupère une classe difficile.

Norah, ta jeune PES a sûrement des choses à revoir dans sa posture et sa gestion de la classe, comme beaucoup de PES, mais ce n'est pas la bonne année pour ça. Elle a juste besoin qu'on reconnaisse qu'elle a une classe horrible et que ce n'est pas de sa faute.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, 

Je remonte ce post car, peut-être que comme moi, vous vivez des situations tendues ! 

J'ai besoin de vos avis et retours d'expérience car nous vivons dans l'école une situation très tendue à cause d'élèves de CM qui sont violents et extrêmement vulgaires ce qui met à cran les autres élèves et leurs parents. 

Quelles sanctions (ns en avons déjà épuisé pas mal, rencontre les parents...), quelle procédure afin de ramener le calme ? Le climat de l'école se détériore trop vite à mon goût ! On n'a aucun moyen de pression comme ds le secondaire et c'est bien dommage parfois ! 

Merci pour vos avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

C'est maintenant aux parents de ces élèves de faire quelque chose ! Ce sont LEURS enfants avant d'être vos élèves.

Oui je suis bien d'accord ! Mais justement, s'ils en sont là c'est qu'il y a un manque flagrant de repères... 😕 Les bons ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titepoule a dit :

Bonjour, 

Je remonte ce post car, peut-être que comme moi, vous vivez des situations tendues ! 

J'ai besoin de vos avis et retours d'expérience car nous vivons dans l'école une situation très tendue à cause d'élèves de CM qui sont violents et extrêmement vulgaires ce qui met à cran les autres élèves et leurs parents. 

Quelles sanctions (ns en avons déjà épuisé pas mal, rencontre les parents...), quelle procédure afin de ramener le calme ? Le climat de l'école se détériore trop vite à mon goût ! On n'a aucun moyen de pression comme ds le secondaire et c'est bien dommage parfois ! 

Merci pour vos avis. 

Il y a 2 ans, on en est arrivé à la solution extrême de privation de cour de récré à la semaine, 2 ou 3 élèves passaient donc régulièrement leurs récrés seuls, chacun dans une pièce, avec des livres, sous la surveillance d'adultes bien sûr (mais sans priver les adultes de pause : salles visibles depuis la salle des maîtres ou le bureau par des baies vitrées). La priorité, c'était préserver les autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titepoule a dit :

Oui je suis bien d'accord ! Mais justement, s'ils en sont là c'est qu'il y a un manque flagrant de repères... 😕 Les bons ! 

Mais c'est tout de même à leur niveau que se situe la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...