Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Citation

La baisse du nombre de candidatures [...] s’explique par la réforme de la mastérisation, décidée sous Nicolas Sarkozy, et mise en place à partir de 2010-2011. Cette réforme impose à tout candidat d’avoir un niveau master [...]  sur ces dix dernières années, il n’y a pas eu de rebond durable du nombre de candidats.

Il faut donc un BAC + 5 pour être professeur des écoles. J'écoutais un débat il y a quelques temps sur la question et un des intervenants disait que quand on a un BAC + 5, on est assez intelligent pour ne pas faire PE et faire autre chose...

Mais quels sont les métiers attractifs aujourd'hui ?

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Il faut donc un BAC + 5 pour être professeur des écoles. J'écoutais un débat il y a quelques temps sur la question et un des intervenants disait que quand on a un BAC + 5, on est assez intelligent pour ne pas faire PE et faire autre chose...

Mais quels sont les métiers attractifs aujourd'hui ?

Je m'étonne que l'on parle d'attractivité. Aujourd'hui, pour beaucoup de jeunes (mais c'était déjà le cas de mon temps), il faut bosser et gagner sa vie. Et PE, c'est pas le boulot le plus glamour mais c'est pas non plus le bagne.

• Confus 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est sûr. Mais ce qui est intéressant, c'est la baisse du nombre de candidats au concours. Par exemple, à Versailles, en 2009, ils étaient 3892 candidats présents au concours. En 2019, ils sont seulement 1985. C'est quelque chose quand même... Et on constate le même phénomène dans les autres académies.

Si moitié moins de jeunes ne passent plus le concours, que font-ils à la place ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Nao a dit :

Je m'étonne que l'on parle d'attractivité. Aujourd'hui, pour beaucoup de jeunes (mais c'était déjà le cas de mon temps), il faut bosser et gagner sa vie. Et PE, c'est pas le boulot le plus glamour mais c'est pas non plus le bagne.

Il faudrait parler de quoi alors? Et y aller à reculons ou juste parce qu'il faut gagner sa vie (mal), c'est sûr que c'est le meilleur moyen pour avoir une posture d'enseignant.

Posté(e)

Avec un bac+5, on peut faire un métier qui ne sera pas forcément plus "attractif" mais qui sera mieux payé, pour lequel quand on rentre chez soi, on n'a plus rien à faire pour son boulot et qui sera aussi mieux considéré ! 🤔

• J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

Il ne faut pas se voiler la face, nos conditions de travail ne vont pas en s'améliorant et les jeunes qui choisissent leurs formations s'en rendent bien compte !

Posté(e)
Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

C'est sûr. Mais ce qui es intéressant, c'est la baisse du nombre de candidats au concours. Par exemple, à Versailles, en 2009, ils étaient 3892 candidats présents au concours. En 2019, ils sont seulement 1985. C'est quelque chose quand même... Et on constate le même phénomène dans les autres académies.

Si moitié moins de jeunes ne passent plus le concours, que font-ils à la place ?

1985 fous ? Il faut être fou avec un bac +5 pour aller se perdre en région parisienne pour un SMIC ! C'est quoi les perspectives la bas? Un F2 et vivre en dessous du seuil de pauvreté...Je ne comprends pas qu'il y ait encore des gens pour passer le concours la bas.

• J'adhère 2
Posté(e)
Le 09/01/2020 à 08:21, André Jorge a dit :

Je serai curieuse de le savoir. Si c'était à refaire, je serais devenue orthophoniste. J'ai plusieurs connaissances qui ont fait ce choix. Leur patientelle déborde, elles gagnent mieux leur vie que moi et leurs horaires sont raisonnables. 

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, dameoiselle a dit :

Je serai curieuse de le savoir. Si c'était à refaire, je serais devenue orthophoniste. J'ai plusieurs connaissances qui ont fait ce choix. Leur patientelle déborde, elles gagnent mieux leur vie que moi et leurs horaires sont raisonnables. 

Elles n'ont pas non plus de hiérarchie...

Posté(e)

Ils veulent plus faire enseignant car avec un bac+5 on peut faire autre chose mieux payé c'est tout et c'est logique.

Posté(e)

Les orthophonistes ne roulent pas non plus sur l'or, leur concours est difficile mais elles bénéficient d'une excellente formation.