Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 20 heures, rose45 a dit :

Ils veulent plus faire enseignant car avec un bac+5 on peut faire autre chose mieux payé c'est tout et c'est logique.

Logique, oui, mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas en réalité. Un bac+8 qui sort de la fac aura énormément de difficultés à trouver un boulot digne de ce nom. C'était le cas il y a 20 ans, je pense que ça n'a pas changé.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nao a dit :

Mais qui te dit que ce n'est pas le but, finalement ? privilégier l'emploi de contractuels de façon massive, ça coûte moins cher que préparer et garder à vie les privilégiés que nous sommes.

Bien sûr que c'est le but. C'est marqué noir sur blanc dans le rapport cap 2022. 

Posté(e)

J'ai trouvé ce rapport...glups

voici ce que j'y lis :

"clarifier les responsabilités des différentes collectivités territoriales afin d’assurer une plus grande équité sur le territoire. Au niveau maternel et élémentaire, nous préconisons de transférer les compétences scolaires et périscolaires au niveau intercommunal, afin d’assurer une meilleure péréquation et une plus grande équité dans la répartition des moyens sur le territoire. Pour les collèges, compte tenu des très forts écarts des dépenses actuelles par élève d’un département à l’autre, il faudra mener une étude pour comprendre pourquoi ces coûts varient autant et quel est l’effet sur les élèves. En s’appuyant sur les résultats de cette étude, il faudra choisir le meilleur niveau territorial de gestion des collèges (intercommunalité, départements ou régions) ; "

Le rapport complet

https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/2018/07/rapport-cap22-1.pdf

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nao a dit :

Logique, oui, mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas en réalité. Un bac+8 qui sort de la fac aura énormément de difficultés à trouver un boulot digne de ce nom. C'était le cas il y a 20 ans, je pense que ça n'a pas changé.

Exactement. Surtout quand c'est quelqu'un qui vient d'une famille modeste où on croit qu'un doctorat ouvre toutes les portes. J'en connais quelques uns, la désillusion est très rude.

Le jeune a fait un bac traditionnel, souvent le premier de sa famille. Comme le bac ne permet pas de travailler, il fait une licence. Là, idem, donc il fait un master. Mais un master de linguistique ou de philosophie, ça ne donne pas de boulot. Donc il fait un doctorat. Si la famille n'a pas le bras long, il ne trouve pas de travail à son niveau d'études.

C'est là qu'il réalise que ses copains qui se sont installés plombier, chauffagiste ou serrurier gagnent bien leur vie. Et que finalement être "bon élève" ne lui a pas servi.

:(

• Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Surtout quand c'est quelqu'un qui vient d'une famille modeste où on croit qu'un doctorat ouvre toutes les portes. J'en connais quelques uns, la désillusion est très rude.

Absolument. Certains milieux n'ont pas encore réalisé la catastrophique dévaluation des diplômes. Les doctorats ont longtemps été épargnés, mais c'est fini.

Le jeune a fait un bac traditionnel, souvent le premier de sa famille.

Mouais. Dans les années 70 ou même 80, beaucoup de gens ont en effet (comme moi) été les premiers bacheliers de leur famille, même élargie. C'est quand même devenu beaucoup plus rare, en-dehors des immigrants récents.

Comme le bac ne permet pas de travailler, il fait une licence. Là, idem, donc il fait un master. Mais un master de linguistique ou de philosophie, ça ne donne pas de boulot. Donc il fait un doctorat

Mouais. Autant je tends aussi à considérer qu'on escroque aujourd'hui les jeunes qui arrivent à la fac en leur faisant perdre leur temps avec des formations bidon, autant je serais moins indulgent envers ceux qui s'engagent pour de mauvaises raisons dans un doctorat du même tonneau. Si après cinq années d'études ils n'ont pas encore compris, tant pis pour eux !

Posté(e)

Je n'irai pas jusque là... il y a à partir de la fac des passerelles vers des formations d'excellence. Encore faut-il être dans les meilleurs.

Il y a beaucoup de filières qui offrent de bons débouchés. Il faut simplement éviter d'aller en fac parce qu'on a été recalé à tous les BTS et à toutes les prépas, car en n'étant pas dans "les bons", on ne tirera pas son épingle du jeu.

Posté(e)

En fait, ce qu'on appelle "bac" aujourd'hui n'est pas ce que nous avons passé il y a plusieurs décennies. C'est pourquoi j'ai parlé plus haut de "bac traditionnel".

Quand je regarde les résultats de mes élèves aux bacs L, ES et S, je n'y retrouve qu'un tiers environ. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Oui mais j'ai jamais compris pourquoi on voulait emmener tout le monde au bas en France....

On a longtemps pensé qu'on tirait tout le monde vers le haut, alors qu'en réalité on ne tirait que vers le bac.

:closedeyes:

Posté(e)
il y a 9 minutes, prof désécol a dit :

On a longtemps pensé qu'on tirait tout le monde vers le haut, alors qu'en réalité on ne tirait que vers le bac.

Joli !  :)

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Je n'irai pas jusque là... il y a à partir de la fac des passerelles vers des formations d'excellence. Encore faut-il être dans les meilleurs.

Il y a beaucoup de filières qui offrent de bons débouchés.

Bien sûr.

Mais 1/ pas toutes, loin de là ; et 2/ même les meilleures, avec des étudiants qui ne demandent qu'à avancer plus vite, ont perdu au moins un an de niveau de formation, à titre égal, en dix ou quinze ans.

Et ça ne vaut pas que pour la fac : même les prépas font avec les bacheliers du moment, et n'ont plus grand chose à voir avec leur niveau d'antan.  Mais en un sens, c'est moins grave : le jeu est seulement d'être meilleur que les autres. Et pour le coup, les tout meilleurs éléments y trouvent sans problème de quoi avancer à leur rythme, aussi rapide soit-il et à réaliser tout leur potentiel.

Posté(e)
Le 11/01/2020 à 09:09, Nao a dit :

(tiens, pensons aux inclusions sauvages d'élèves à besoins  spécifiques

C'est ce qui me pèse le plus depuis 3-4 ans. Avec obligation de réussite évidemment.

Un de mes élèves "différents" cette année : elle est où la maitresse de l'année dernière ?

Comment dire : elle n'a pas survécu à ton passage dans sa classe ?

• Haha 2
Posté(e)
Le 11/01/2020 à 11:47, borneo a dit :

Exactement. Surtout quand c'est quelqu'un qui vient d'une famille modeste où on croit qu'un doctorat ouvre toutes les portes. J'en connais quelques uns, la désillusion est très rude.

Le jeune a fait un bac traditionnel, souvent le premier de sa famille. Comme le bac ne permet pas de travailler, il fait une licence. Là, idem, donc il fait un master. Mais un master de linguistique ou de philosophie, ça ne donne pas de boulot. Donc il fait un doctorat. Si la famille n'a pas le bras long, il ne trouve pas de travail à son niveau d'études.

C'est exactement mon parcours.

Ma fille est en école d'ingénieur. Surtout pas la fac.

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 09/01/2020 à 08:21, André Jorge a dit :

C'est sûr. Mais ce qui est intéressant, c'est la baisse du nombre de candidats au concours. Par exemple, à Versailles, en 2009, ils étaient 3892 candidats présents au concours. En 2019, ils sont seulement 1985. C'est quelque chose quand même... Et on constate le même phénomène dans les autres académies.

Si moitié moins de jeunes ne passent plus le concours, que font-ils à la place ?

Youtubeur  pour faire des tuto maquillage, vêtement...? joueur professionnel sur console de jeux ? intervenant (je n'ose pas dire acteur) sur des téléréalités.

Les métiers évoluent.

Les jeunes fuient les études longues (médecine, dentaire...moins de jeunes qui passent le concours/ aux années 1990)

L'ingénierie attire.

Quand j'ai repris mes études pour passer le master enseignement nous étions très peu de "scientifiques". La majorité de la promo avait un cursus littéraire (langue, littérature, science de l'éducation). Les scientifiques ont compris que ce n'était pas dans l'enseignement qu'ils se feront de l'argent. Et pour ceux qui avaient un cursus littéraire il y avait 2 catégories : ceux qui voulaient enseigner et ceux pour qui c'était une voie de garage...Sur les 2 années du master il y a eu des abandons... Et au cours de l'année de PES et de T1 il y a eu encore des abandons.

• J'adhère 1