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Posté(e)
Le 09/01/2020 à 11:25, Mirobolande a dit :

Il faudrait parler de quoi alors? Et y aller à reculons ou juste parce qu'il faut gagner sa vie (mal), c'est sûr que c'est le meilleur moyen pour avoir une posture d'enseignant.

Il y a une nuance entre y aller à reculons et y aller avec un enthousiasme débordant, ce qui peut vite mener au burn-out car notre boulot est par essence impossible, et que l'on devra toujours se contenter d'une situation de progrès et non de réussite, quoi que l'institution en dise.

Et l'institution, les médias, comment présentent-ils le boulot ? De façon manichéenne, je trouve : soit on le fait à la Céline Alvarez, avec paillettes, licornes, amour, gloire et beauté, ça rend le truc inaccessible, impressionnant pour ceux qui n'ont pas un pied dans le milieu. Soit on se fait démolir la façade voire pire, ce qui est tout aussi impressionnant. Il y a mieux, pour attirer le chaland.

 

Allez, je vais parler de moi.

Bac+5, impossible de trouver du boulot rémunéré ou  hors intérim et encore. Or il fallait bien manger !.... Alors j'ai passé le concours sachant que : 1/ passer un concours, je sais faire      2/ j'aurai du boulot assuré à la sortie du concours.

Je tiens à dire qu'à la base, ce boulot ne m'attirait pas du tout. Finalement, j'en ai tiré une certaine satisfaction.

Ce n'est pas ma passion, voire pas du tout. Mais non, ce n'est pas le bagne.

Alors il est évident que je cherche à faire autre chose, en serait-ce que parce qu'intellectuellement je m'ennuie un peu. Et surtout parce que l'institution pour laquelle on travaille m'horripile au plus haut point avec ses contradictions (tiens, pensons aux inclusions sauvages d'élèves à besoins  spécifiques).

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Posté(e)
il y a 40 minutes, Stork a dit :

C’est clair. C’est certainement le seul avantage de cette profession mais il n’est pas moindre quand on est parent. Le rythme professionnel calé sur celui des enfants.

D’ailleurs les politiciens qui auraient des velléités de modifier ça ferait bien d’y réfléchir à 2 fois car ce ne serait plus seulement un tiers de candidats de perdu...

 

Mais qui te dit que ce n'est pas le but, finalement ? privilégier l'emploi de contractuels de façon massive, ça coûte moins cher que préparer et garder à vie les privilégiés que nous sommes.

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Posté(e)
Il y a 20 heures, rose45 a dit :

Ils veulent plus faire enseignant car avec un bac+5 on peut faire autre chose mieux payé c'est tout et c'est logique.

Logique, oui, mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas en réalité. Un bac+8 qui sort de la fac aura énormément de difficultés à trouver un boulot digne de ce nom. C'était le cas il y a 20 ans, je pense que ça n'a pas changé.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nao a dit :

Mais qui te dit que ce n'est pas le but, finalement ? privilégier l'emploi de contractuels de façon massive, ça coûte moins cher que préparer et garder à vie les privilégiés que nous sommes.

Bien sûr que c'est le but. C'est marqué noir sur blanc dans le rapport cap 2022. 

Posté(e)

J'ai trouvé ce rapport...glups

voici ce que j'y lis :

"clarifier les responsabilités des différentes collectivités territoriales afin d’assurer une plus grande équité sur le territoire. Au niveau maternel et élémentaire, nous préconisons de transférer les compétences scolaires et périscolaires au niveau intercommunal, afin d’assurer une meilleure péréquation et une plus grande équité dans la répartition des moyens sur le territoire. Pour les collèges, compte tenu des très forts écarts des dépenses actuelles par élève d’un département à l’autre, il faudra mener une étude pour comprendre pourquoi ces coûts varient autant et quel est l’effet sur les élèves. En s’appuyant sur les résultats de cette étude, il faudra choisir le meilleur niveau territorial de gestion des collèges (intercommunalité, départements ou régions) ; "

 

Le rapport complet

https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/2018/07/rapport-cap22-1.pdf

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nao a dit :

Logique, oui, mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas en réalité. Un bac+8 qui sort de la fac aura énormément de difficultés à trouver un boulot digne de ce nom. C'était le cas il y a 20 ans, je pense que ça n'a pas changé.

Exactement. Surtout quand c'est quelqu'un qui vient d'une famille modeste où on croit qu'un doctorat ouvre toutes les portes. J'en connais quelques uns, la désillusion est très rude.

Le jeune a fait un bac traditionnel, souvent le premier de sa famille. Comme le bac ne permet pas de travailler, il fait une licence. Là, idem, donc il fait un master. Mais un master de linguistique ou de philosophie, ça ne donne pas de boulot. Donc il fait un doctorat. Si la famille n'a pas le bras long, il ne trouve pas de travail à son niveau d'études.

C'est là qu'il réalise que ses copains qui se sont installés plombier, chauffagiste ou serrurier gagnent bien leur vie. Et que finalement être "bon élève" ne lui a pas servi.

:(

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Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

 Surtout quand c'est quelqu'un qui vient d'une famille modeste où on croit qu'un doctorat ouvre toutes les portes. J'en connais quelques uns, la désillusion est très rude.

 Absolument. Certains milieux n'ont pas encore réalisé la catastrophique dévaluation des diplômes. Les doctorats ont longtemps été épargnés, mais c'est fini.

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Le jeune a fait un bac traditionnel, souvent le premier de sa famille.

 Mouais. Dans les années 70 ou même 80, beaucoup de gens ont en effet (comme moi) été les premiers bacheliers de leur famille, même élargie. C'est quand même devenu beaucoup plus rare, en-dehors des immigrants récents.

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Comme le bac ne permet pas de travailler, il fait une licence. Là, idem, donc il fait un master. Mais un master de linguistique ou de philosophie, ça ne donne pas de boulot. Donc il fait un doctorat

 Mouais. Autant je tends aussi à considérer qu'on escroque aujourd'hui les jeunes qui arrivent à la fac en leur faisant perdre leur temps avec des formations bidon, autant je serais moins indulgent envers ceux qui s'engagent pour de mauvaises raisons dans un doctorat du même tonneau. Si après cinq années d'études ils n'ont pas encore compris, tant pis pour eux !

Posté(e)

Je leur dis des le cm1 de choisir des formations courtes et manuelles pour mets enfants.... Surtout vu le monde vers lequel on va, vaudra mieux savoir se servir de ses mains....

Je suis ok avec vous pour dire qu'avec un bac+5 on ne peut pas faire grand chose mais quoi qu'on en dise ils font pas instit ni prof.....

Et là où je travaille .... Si vous saviez le nbre de gens qui bossent pas.... Ils ont l'air d'aller bien..... 

Une autre facon de penser le "travail" serait à voir car au final pas grand monde bosse quoi et encore moins dans un domaine de prédilection.

Courage...

Posté(e)

Je n'irai pas jusque là... il y a à partir de la fac des passerelles vers des formations d'excellence. Encore faut-il être dans les meilleurs.

Il y a beaucoup de filières qui offrent de bons débouchés. Il faut simplement éviter d'aller en fac parce qu'on a été recalé à tous les BTS et à toutes les prépas, car en n'étant pas dans "les bons", on ne tirera pas son épingle du jeu.

Posté(e)

Oui mais j'ai jamais compris pourquoi on voulait emmener tout le monde au bas en France....

Posté(e)

En fait, ce qu'on appelle "bac" aujourd'hui n'est pas ce que nous avons passé il y a plusieurs décennies. C'est pourquoi j'ai parlé plus haut de "bac traditionnel".

 

Quand je regarde les résultats de mes élèves aux bacs L, ES et S, je n'y retrouve qu'un tiers environ. 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Oui mais j'ai jamais compris pourquoi on voulait emmener tout le monde au bas en France....

On a longtemps pensé qu'on tirait tout le monde vers le haut, alors qu'en réalité on ne tirait que vers le bac.

 

:closedeyes:

 

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