Argon Posté(e) 11 janvier 2020 Posté(e) 11 janvier 2020 il y a 9 minutes, prof désécol a dit : On a longtemps pensé qu'on tirait tout le monde vers le haut, alors qu'en réalité on ne tirait que vers le bac. Joli ! Il y a 3 heures, borneo a dit : Je n'irai pas jusque là... il y a à partir de la fac des passerelles vers des formations d'excellence. Encore faut-il être dans les meilleurs. Il y a beaucoup de filières qui offrent de bons débouchés. Bien sûr. Mais 1/ pas toutes, loin de là ; et 2/ même les meilleures, avec des étudiants qui ne demandent qu'à avancer plus vite, ont perdu au moins un an de niveau de formation, à titre égal, en dix ou quinze ans. Et ça ne vaut pas que pour la fac : même les prépas font avec les bacheliers du moment, et n'ont plus grand chose à voir avec leur niveau d'antan. Mais en un sens, c'est moins grave : le jeu est seulement d'être meilleur que les autres. Et pour le coup, les tout meilleurs éléments y trouvent sans problème de quoi avancer à leur rythme, aussi rapide soit-il et à réaliser tout leur potentiel.
cchampagne Posté(e) 12 janvier 2020 Posté(e) 12 janvier 2020 Le 11/01/2020 à 09:09, Nao a dit : (tiens, pensons aux inclusions sauvages d'élèves à besoins spécifiques C'est ce qui me pèse le plus depuis 3-4 ans. Avec obligation de réussite évidemment. Un de mes élèves "différents" cette année : elle est où la maitresse de l'année dernière ? Comment dire : elle n'a pas survécu à ton passage dans sa classe ? 2
cchampagne Posté(e) 12 janvier 2020 Posté(e) 12 janvier 2020 Le 11/01/2020 à 11:47, borneo a dit : Exactement. Surtout quand c'est quelqu'un qui vient d'une famille modeste où on croit qu'un doctorat ouvre toutes les portes. J'en connais quelques uns, la désillusion est très rude. Le jeune a fait un bac traditionnel, souvent le premier de sa famille. Comme le bac ne permet pas de travailler, il fait une licence. Là, idem, donc il fait un master. Mais un master de linguistique ou de philosophie, ça ne donne pas de boulot. Donc il fait un doctorat. Si la famille n'a pas le bras long, il ne trouve pas de travail à son niveau d'études. C'est exactement mon parcours. Ma fille est en école d'ingénieur. Surtout pas la fac. 1
électron déchaîné Posté(e) 12 janvier 2020 Posté(e) 12 janvier 2020 Le 09/01/2020 à 08:21, André Jorge a dit : C'est sûr. Mais ce qui est intéressant, c'est la baisse du nombre de candidats au concours. Par exemple, à Versailles, en 2009, ils étaient 3892 candidats présents au concours. En 2019, ils sont seulement 1985. C'est quelque chose quand même... Et on constate le même phénomène dans les autres académies. Si moitié moins de jeunes ne passent plus le concours, que font-ils à la place ? Youtubeur pour faire des tuto maquillage, vêtement...? joueur professionnel sur console de jeux ? intervenant (je n'ose pas dire acteur) sur des téléréalités. Les métiers évoluent. Les jeunes fuient les études longues (médecine, dentaire...moins de jeunes qui passent le concours/ aux années 1990) L'ingénierie attire. Quand j'ai repris mes études pour passer le master enseignement nous étions très peu de "scientifiques". La majorité de la promo avait un cursus littéraire (langue, littérature, science de l'éducation). Les scientifiques ont compris que ce n'était pas dans l'enseignement qu'ils se feront de l'argent. Et pour ceux qui avaient un cursus littéraire il y avait 2 catégories : ceux qui voulaient enseigner et ceux pour qui c'était une voie de garage...Sur les 2 années du master il y a eu des abandons... Et au cours de l'année de PES et de T1 il y a eu encore des abandons. 1
Dantès Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 Hier mardi 14 janvier se tenait une réunion de travail entre certains syndicats et le ministre au sujet de l'évolution de notre rémunération. Quelqu'un a-t-il des informations parce que les syndicats présents ne sont pas très avides ni pressés de faire un compte rendu...? Ce seraient ils rendus compte de la supercherie ?
Messages recommandés