Solea Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 (modifié) Une partie de ce message a été effacé afin que l'école ou l'enfant ne puisse être identifié. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué sur ce post. Bonjour, Besoin de conseils pour gérer un élève de CM2 qui dysfonctionne. Cet élève a toujours été compliqué à gérer (aucun intérêt pour l'école de sa part et de la part de la famille, grande difficulté scolaire, problème de comportement, absentéisme... J'ai déjà fait une IP il y a 2 ans: la famille avait été suivie sur 6 mois environ, on avait fait une EE avec les assistantes sociales --> les enfants de cette famille viennent régulièrement à l'école mais les problèmes demeurent). ................... 1ère équipe éducative de l'année (début octobre): aménagement de l'emploi du temps ............. Pas d'amélioration après l'équipe éducative ni après 2 rendez-vous avec la psychologue............. Cette semaine gros incident........... Je pensais faire un rapport d'incident et une IP (avec la psy de l'école qui sera là le matin) puis recevoir la maman. Cependant, je ne suis pas certaine que cela suffise à marquer le coup auprès de l'enfant. Son frère et lui se fichent royalement des adultes de l'école. Ils sont capables de rigoler pendant les équipes éducatives. Donc être repris par la mère et moi dans mon bureau n'aura aucun effet. Je trouve ça très grave et me sens impuissante. Modifié 22 janvier 2020 par Solea
Solea Posté(e) 15 janvier 2020 Auteur Posté(e) 15 janvier 2020 J'oublie de préciser: inertie de ma hiérarchie. J'ai déjà évoqué plusieurs fois le problème de cet élève. Je ne peux pas espérer une convocation de la famille. De même, quand j'envoie des rapports d'incidents, quelqu'un de la dsden me rappelle mais n'a pas de solution à part m'apporter un moment d'écoute...
Pepettebond Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 IP car le problème éducatif ne peut pas être pris en charge par l'école .
Solea Posté(e) 15 janvier 2020 Auteur Posté(e) 15 janvier 2020 Oui c'est prévu. Cela fait la 2ème IP pour cette famille. Il y a des mois de délai de traitement. Que faire pour assurer la sécurité jusqu'à la fin de l'année? Une fouille systématique en passant le portail? Je ne suis même pas certaine d'en avoir le droit.
aleytys Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 Rapproche toi également d'un syndicat, là il y a mise en danger des adultes mais également des élèves, => fiche RSST. Si la hiérarchie ne bouge pas, il ne faudra pas compter sur elle non plus si tu te retrouves face à un problème plus grave. Il est déjà violent, verbalement et physiquement, il montre des images pornographiques, et apporte un couteau à l'école...euh...c'est quoi l'étape suivante? Vraiment il faut se faire aider par un syndicat qui n'hésitera pas à faire le nécessaire auprès de l'inspection. Bon courage.
Solea Posté(e) 15 janvier 2020 Auteur Posté(e) 15 janvier 2020 (modifié) Merci pour vos réponses. Effectivement, je ne peux pas attendre d'aide de la hiérarchie. J'ai 3 gros cas qui pourrissent la vie de l'école (2 autres qui font des crises , tapent...) et il ne se passe pas grand chose. Ce n'est pas faute de faire des remontées d'incidents, des IP, du harcèlement d'IEN, des demandes d'intervention CAAEE, des protocoles en équipe... Personne n'a de solution et c'est épuisant pour nous. ................ Modifié 22 janvier 2020 par Solea
dada Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 il y a 36 minutes, Solea a dit : Oui c'est prévu. Cela fait la 2ème IP pour cette famille. Il y a des mois de délai de traitement. Que faire pour assurer la sécurité jusqu'à la fin de l'année? Une fouille systématique en passant le portail? Je ne suis même pas certaine d'en avoir le droit. Pour que la hièrarchie bouge c'est simple, rédige une fiche CHSCT à chaque incident, tu vas voir au bout d'un moment ils réagissent, bien entendu tu envoies à l'IEN ET au CHSCT
Solea Posté(e) 15 janvier 2020 Auteur Posté(e) 15 janvier 2020 Et tu reçois une réponse du CHSCT? Une enseignante a rédigé une fiche pour l'un des 3 loustics avant les vacances de la Toussaint et... rien! J'ai juste la trace que l'IEN l'a fait remonter. J'avais mis en copie le CHSCT et pas de réponse non plus.
Solea Posté(e) 15 janvier 2020 Auteur Posté(e) 15 janvier 2020 Quand on avait rédigé la fiche, ils nous l'avaient fait refaire 3 fois car il ne fallait pas raconter les faits mais juste que l'enseignante note son mal-être (Du style "J'ai peur. Les incidents avec cet élève génèrent du stress...") Et pour le coup, tu penses que ça passerait ici? Sachant que l'enseignante n'a même pas vu l'objet?
Goëllette Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 Si tu es à l'Autonome, tu peux peut-être les contacter pour expliquer la situation et "faire date" si jamais il y avait un problème et qu'on venait à te reprocher quelque chose. Et, d'une façon générale, écris tout ce qui se passe, jour par jour, sur un cahier, et signale tout par écrit, en montrant que tu agis... toi !
Solea Posté(e) 15 janvier 2020 Auteur Posté(e) 15 janvier 2020 Garder des traces est fait systématiquement. Je fais des rapports d'incidents à la pelle en me disant que cela va finir par faire un gros tas inquiétant sur le bureau de quelqu'un. Je soutiens aussi les maîtresses concernées. Mais ça reste limité et très agaçant de ne pas arriver à endiguer la montée de violence. Malgré une équipe soudée, on n'arrive pas à les calmer. Il faudrait presque que la police s'en mêle, c'est fou ça!
aleytys Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 Il faudrait surtout que les parents soient au courant. La maman qui a vu le couteau, ne peut-elle pas "innocemment" en parler aux représentants des parents d'élèves? Histoire que EUX contactent l'inspection et/ou la presse? Du moment que ça commence à faire du bruit, la hiérarchie finit par réagir. 1
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