Dantès Posté(e) 18 janvier 2020 Posté(e) 18 janvier 2020 (modifié) Il y a 12 heures, Goëllette a dit : Et donc il ne se passera rien et la nouvelle école se débrouillera ? Oui et alors ? On dirait que tu es surprise... A l'heure du tout numérique il serait si facile que les dossiers des élèves soient accessibles partout dans toutes les écoles. Un historique qui permettrait de régler bien des choses. Mais la volonté de ces politiques c'est "pas de solution, pas de vague". En plus quand on voit l'état de délabrement de la protection de l'enfance (l'aide sociale à l'enfance) on ne peut qu'avoir honte de nos décideurs et du peu de solution face à cette misère. En France 300 000 enfants dépendent de l'ASE. Oui 300 000 ! Sans compter les loustics décrits dans ce post... L'émission Pièces à conviction du 16 janvier 2019 dresse un bilan sévère de l'aide sociale à l'enfance : enfants ballotés de familles en familles « pour ne pas qu'ils s'attachent » ; emploi de personnel sans formation préalable ; encadrants répondant par la violence à la violence des enfants ; agressions sexuelles récurrentes des grands sur les petits ; absence de structure pour les enfants nécessitant une prise en charge pédopsychiatrique ; disparités importantes dans les sommes allouées aux structures d'accueil ; manque de suivi de l'utilisation de ces fonds ; mineurs placés dans des chambres d'hôtel sans accompagnement; abandon d'enfants à la rue le jour de leurs 18 ans, sans s'assurer d'une quelconque intégration professionnelle. Dimanche le magazine "Zone interdite" dévoile son enquête sur l'ASE (prostitution de mineur, encadrement défaillant, manque criant de moyen...). Voilà dans quel pays vivent nos enfants. https://www.editions-legislatives.fr/actualite/les-graves-rates-de-la-protection-de-l-enfance Ces enfant-là grandissent, délinquants, SDF, prostitués, criminels… Certains deviennent même tristement célèbres : les frères Kouachi, Mohammed Merah, Mehdi Nemmouche. Le pourcentage d’anciens enfants placés dans les prisons est impressionnant. Il atteint parfois 80 %, comme à la maison d’arrêt de Toulon, sur les trottoirs (40 % de jeunes SDF sortent de l’ASE). https://www.humanite.fr/monsieur-le-president-nabandonnez-pas-les-enfants-586992 On se rend compte que la religion a bon dos... Modifié 18 janvier 2020 par Dantès
Goëllette Posté(e) 18 janvier 2020 Posté(e) 18 janvier 2020 il y a une heure, Dantès a dit : Oui et alors ? On dirait que tu es surprise... Non, je suis dépitée. Dépitée que certains "des nôtres" aient cautionné des mesures gouvernementales qui ont livré des milliers d'enfants à l'emprise de leur famille en nous retirant peu à peu toutes les prérogatives qui nous permettaient de les en protéger. Je pense notamment à cette chère Ségolène Royal, quand elle était Ministre de la Famille, et ses mesures qui ont débouché sur la fin l'obligation du certificat médical pour une absence de plus de deux jours, la clôture des enquêtes sociales sur les familles à chaque fin d'année scolaire, changement de département voire d'école ... Et que personne parmi "les nôtres" ne revendique un retour de ces mesures simples qui nous redonneraient du poids pour protéger nos élèves. La situation a empiré car une partie des parents de nos élèves est cette génération d'enfants sacrifiés. Et nous autres, dans nos écoles, nous essayons de nous débrouiller avec des situations de plus en plus compliquées, autrefois cantonnées aux écoles dites difficiles mais qui se sont étendues à toutes, tellement notre vision du "social" a produit à multiplier ce type de familles ! Et nous poussons un "ouf" quand la famille s'en va. Mais elle s'en va où ? Chez des copains qui vont vivre la même misère !
Solea Posté(e) 18 janvier 2020 Auteur Posté(e) 18 janvier 2020 Effectivement le dossier va être transmis à la prochaine école et une information préoccupante est en cours. Les enfants seront dans une autre école de la ville donc c'est le même inspecteur. Je ne suis pas certaine qu'il puisse clore l'affaire aussi facilement, surtout si des plaintes ont été déposées par les parents. Les gens parlent entre eux et les parents de la nouvelle école seront vite au courant à mon avis.
Pepettebond Posté(e) 18 janvier 2020 Posté(e) 18 janvier 2020 En tout cas je ferais une information préoccupante , les faits un couteau une radiation en urgence cela justifie la PREOCCUPATION pour la sécurité psychique , physique et morale de ces enfants. 1
Goëllette Posté(e) 18 janvier 2020 Posté(e) 18 janvier 2020 Il y a 4 heures, Solea a dit : Effectivement le dossier va être transmis à la prochaine école et une information préoccupante est en cours. Les enfants seront dans une autre école de la ville donc c'est le même inspecteur. Je ne suis pas certaine qu'il puisse clore l'affaire aussi facilement, surtout si des plaintes ont été déposées par les parents. Les gens parlent entre eux et les parents de la nouvelle école seront vite au courant à mon avis. Pourvu en effet que les pauvres destinataires n'aient pas tout à recommencer ... jusqu'au départ pour une troisième école !
Solea Posté(e) 22 janvier 2020 Auteur Posté(e) 22 janvier 2020 L'IP a été transmise lundi. La maman est allée à la mairie pour inscrire ses enfants dans une autre école. J'avais laissé un message à la mairie pour les prévenir du problème. La mairie ne veut pas prendre la responsabilité du changement d'école, ce que je comprends. IEN qui fait le mort... que j'arrive finalement à joindre hier soir.. Mince il est embêté... Ce n'est pas tout à fait la procédure, j'aurais dû signaler à l'IEN, garder le gamin à l'école. Il aurait convoqué la famille pour recadrage, cherché une nouvelle école, envoyé un petit courrier pour indiquer la nouvelle école. En gros, quoi? Un petit délai de 2-3 semaines? Et nous on aurait fait quoi concrètement? Qu'aurait-on dit aux parents mécontents, aux enfants qui n'auraient pas compris pourquoi l'élève n'aurait pas été puni? Sachant que depuis octobre, nous (la psy sco et mi-même) avons demandé à l'IEN de convoquer cette famille pour recadrage... Blasée du système.
coccinutella Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 Petite question Si un accident grave se produit : je veux dire, qu'un élève blesse très grièvement un autre (voire pire), en classe notamment ... avec un couteau par exemple. Peut on être tenu pour responsable ? Peut on aller en prison ? Sachant que bien sûr on a la responsabilité morale à vie .... Mais j'aurais peur de me retrouver pénalement responsable alors que je signale régulièrement (CHSCT, etc etc ...)
Goëllette Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 Il y a 1 heure, Solea a dit : L'IP a été transmise lundi. La maman est allée à la mairie pour inscrire ses enfants dans une autre école. J'avais laissé un message à la mairie pour les prévenir du problème. La mairie ne veut pas prendre la responsabilité du changement d'école, ce que je comprends. IEN qui fait le mort... que j'arrive finalement à joindre hier soir.. Mince il est embêté... Ce n'est pas tout à fait la procédure, j'aurais dû signaler à l'IEN, garder le gamin à l'école. Il aurait convoqué la famille pour recadrage, cherché une nouvelle école, envoyé un petit courrier pour indiquer la nouvelle école. En gros, quoi? Un petit délai de 2-3 semaines? Et nous on aurait fait quoi concrètement? Qu'aurait-on dit aux parents mécontents, aux enfants qui n'auraient pas compris pourquoi l'élève n'aurait pas été puni? Sachant que depuis octobre, nous (la psy sco et mi-même) avons demandé à l'IEN de convoquer cette famille pour recadrage... Blasée du système. Bah, les parents veulent partir, et s'il y a des secteurs scolaires, il est logique que la mairie ne veuille pas y déroger, il leur reste le privé !
dada Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 Il y a 1 heure, coccinutella a dit : Petite question Si un accident grave se produit : je veux dire, qu'un élève blesse très grièvement un autre (voire pire), en classe notamment ... avec un couteau par exemple. Peut on être tenu pour responsable ? Peut on aller en prison ? Sachant que bien sûr on a la responsabilité morale à vie .... Mais j'aurais peur de me retrouver pénalement responsable alors que je signale régulièrement (CHSCT, etc etc ...) Si tu as fait des écrits (IEN, CHSCT....) pour signaler ce danger la responsabilité pénale ne peut plus t'être incombée. Par contre, comme tu le soulignes, après on doit vivre avec malgré tout...
coccinutella Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 il y a 25 minutes, dada a dit : Si tu as fait des écrits (IEN, CHSCT....) pour signaler ce danger la responsabilité pénale ne peut plus t'être incombée. Par contre, comme tu le soulignes, après on doit vivre avec malgré tout... ça me rend dingue qu'on puisse laisser faire ... En gros on attend l'accident ....
Messages recommandés