Aller au contenu

A propos de cette rubrique sur la retraite


André Jorge

Messages recommandés

3 hours ago, Pablo said:

Et les études des enfants nécessitent souvent même pour les couples mariés un crédit

et quand tu as fini de payer les études des gosses, faut payer l'EPAHD des parents

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneo Vu les retraites que nous auront (si nous y arrivons un jour) si le nouveau système passe, je pense que ce sont surtout ceux qui sont en bonne santé qui s'en sortiront bien. Du moment où il te faudra une aide ménagère, tu seras dans la m... même si tu as un mode de vie "minimaliste".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 26/01/2020 à 21:52, bdisse a dit :

et quand tu as fini de payer les études des gosses, faut payer l'EPAHD des parents

Ah non. Moi, j’ai choisi de partir en retraite 2 ans avant la date butoir ( mais avec le nombre de trimestres pour pas de décote) justement pour que mon père n’aille pas en EPAHD. Certes, cela occupe une partie de mes journées mais il finit sa vie chez lui et avec la pandémie actuelle, je me réjouis tous les jours d’avoir pris cette décision. 

Côté revenus, mon pouvoir d’achat a bien baissé mais déjà je me dépense plus une partie de mon salaire dans des achats pour ma classe , et puis les impôts ont bien baissé, beaucoup moins de frais de route bref je m’en sors et je suis locataire.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 26/01/2020 à 18:51, Pablo a dit :

 Bref il fallait vraiment vraiment vraiment naître avant les années 70 😀

Ben voilà, je suis née en 50 (🙄) et j'ai pris ma retraite à 40 ans (3 enfants!), je ne touche pas grand-chose évidemment, heureusement que mon mari a pu passer l'agrèg du coup...
La maison est payée (on en a bavé au début avec le prêt à plus de 11%), les filles sont casées, ouf! et on s'occupe des petits à l'occasion, à part ça on glandouille pas mal : ordi, couture, photo, jardin, lecture, balades... Peu de loisirs coûteux, on sort très peu, surtout en ce moment, pas de souci financier actuellement et on peut donner un coup de pouce aux filles en cas de besoin ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 25/05/2021 à 20:47, isabelle478 a dit :

A moins d'avoir fait 42 ou 43 dans la fonction publique en commençant à  23 ou 25 ans dans le meilleur des cas, personne ne touchera 75 % de son dernier salaire ou 50 % de la moyenne des salaires dans le privé.....souvent on entend ça des gens dans la rue.

Bonjour,

les gens qui partent actuellement en retraite sont des anciens instits, dont beaucoup ont démarré à 18 ans. J'en connais qui vont partir en classe ex, avec surcote. Tant mieux pour eux. 

 

Bref, comme je l'ai écrit plus haut, je préfère voir le verre à moitié plein. Se plaindre de tout et ne voir que le mauvais côté des choses, pour moi, c'est une des caractéristiques du 3e âge (dont je fais partie, soit dit en passant). Entendre en permanence les plaintes des gens de mon âge sur leur santé, leur petite retraite, et tous les malheurs du monde (covid en tête), je trouve ça vraiment pénible. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...