Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Je n'y crois pas...Ils ne le feront que si l'opinion publique panique et que ça devient ingérable...D'ici là, ils vont gérer en fermant au coup par coup….

Je vote quand même pour le fait qu'on ferme tout lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, prof désécol a dit :

 

 

En matière de virus, la quarantaine n'est jamais bon signe.      :closedeyes:

 

Ceci dit, la sœur de l'acteur dont j'ai posté la vidéo plus haut avait 47 ans, pas 77 ans...

 

47 ans mais aussi épileptique donc à " haut risque"

Pas mal de cas par chez moi, dont un dans le petit village où vit ma mère, mais pas d'écoles fermées (l'école du village a juste fermé une après midi puis rouvert deux jours plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un infectiologue sur LCI pense que bientôt nous serons dans la situation de l'Italie. Il ne comprend pas non plus pourquoi une classe dans le 15eme a été fermée (car un enfant avait été testé positif) et non pas l'école.

Il pense que les mesures prises ne vont pas assez loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, prof désécol a dit :

En matière de virus, la quarantaine n'est jamais bon signe.      :closedeyes:

😊

il y a 11 minutes, nellou a dit :

Comme pour tout il faut se méfier de tout ce qui est véhiculé en ce moment...

Je ne sais pas si tu as fais exprès mais ta phrase à double sens m'a fait sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kiko a dit :

Vous avez l'air d'être plusieurs à penser à une fermeture d'écoles le 16 ... je doute..

J'y crois pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chableu a dit :

 

Je ne sais pas si tu as fais exprès mais ta phrase à double sens m'a fait sourire...

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Danemark ferme ses écoles et renvoie les fonctionnaires chez eux...L'Italie ferme les commerces sauf alimentation et santé 

L'Autriche ferme aussi les écoles il me semble....

 

Ca commence à interroger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Liwee a dit :

J'imagine mais tu as une source précise ? Je trouve pas le profil des décédés en Italie.

témoignage d'un médecin italien entendu au JT de France 2 il y a 2 heures .. Dispo en streaming : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-italie-appelle-au-secours_3861973.html

C'est à 1'22 ... C'est bref mais c'est évoqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, poujohel a dit :

Le Danemark ferme ses écoles et renvoie les fonctionnaires chez eux...L'Italie ferme les commerces sauf alimentation et santé 

 

Et l'électricité, le gaz, l'eau, ... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Parisiens seraient-ils immunisés contre le nouveau coronavirus ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/11/coronavirus-a-paris-un-nombre-de-cas-largement-sous-estime_6032644_3244.html

Citation

Coronavirus : à Paris, un nombre de cas largement sous-estimé

Selon les données des autorités de santé, seuls 44 cas ont été confirmés, et aucun décès, parmi des Parisiens depuis le début de l’épidémie. Mais le dépistage n’est pas systématique.

Publié aujourd’hui à 17h05, mis à jour à 19h31

Temps

Les Parisiens seraient-ils immunisés contre le nouveau coronavirus ? Selon les dernières données communiquées par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, à la date du mardi 10 mars, seulement 44 cas avaient été identifiés parmi les habitants de la capitale depuis le début de l’épidémie. Et Paris ne compte aucun décès du Covid-19, si l’on excepte un patient en provenance de Wuhan et un autre venant de l’Oise, pris en charge à l’hôpital Bichat et à la Pitié-Salpêtrière.

Des chiffres étonnamment bas pour une ville de plus de 2 millions d’habitants et aux transports en commun toujours bondés. A titre de comparaison, les départements du Haut-Rhin (760 000 habitants) et de l’Oise (820 000), les deux principaux foyers de propagation du virus, totalisent respectivement déjà plus 260 cas, dont trois décès, et 150 cas, dont 10 morts.

« Difficulté technique »

A l’ARS, comme dans les hôpitaux parisiens, on reconnaît que le chiffre est sans doute largement sous-estimé. La première explication est d’ordre technique, selon l’autorité sanitaire : sur les 423 cas confirmés à l’échelle de l’Ile-de-France, le lieu de résidence reste à déterminer pour 177 d’entre eux, « suite à une difficulté technique dans la transmission des données » par les laboratoires en charge de l’analyse des tests de dépistage.

« En Ile-de-France, l’épidémie est très disséminée », commente Aurélien Rousseau, le directeur de l’ARS. Le 10 mars, on recensait 55 cas dans le Val-d’Oise, le département le plus proche du foyer de l’Oise, 35 dans les Yvelines, 31 dans le Val-de-Marne ou encore 28 dans les Hauts-de-Seine. « A la différence de l’Italie, nous sommes confrontés à une propagation en patchwork, en mosaïque, avec des zones en stade 2 + et d’autres encore en stade 1, avec des niveaux de riposte différents », précise le professeur Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat.

« Ce n’est pas à Paris que le virus circule le plus, mais cela va peut-être changer dans les prochains jours »

« Ce n’est pas à Paris que le virus circule le plus, mais cela va peut-être changer dans les prochains jours », estime l’infectiologue, qui rappelle que globalement le « nombre de cas est multiplié par 2,5 tous les quatre à cinq jours ». A la différence de l’Oise, avec la commune de Crépy-en-Valois (15 000 habitants), ou du Haut-Rhin, avec un rassemblement évangélique à Mulhouse, aucun cluster (regroupement de cas) n’a pour l’heure été identifié dans Paris intra-muros. « On a seulement des clusters nosocomiaux dans certains hôpitaux liés à des chaînes de transmissions à partir de patients, plus faciles à endiguer », indique le professeur Lescure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...