Aller au contenu

Zil ou brigades REP+


Fifer

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Nouvelle sur le forum, la question a peut être déjà été posée mais je n'ai pas trouvé en cherchant.

Je suis zil rep+, je décharge les collègues de rep+ sur 4 écoles du rep+ pour leur 18 1/2 journées (formation, travail en équipe...)

Ma question est la suivante : quel est l'intitulé de votre poste sur votre arrêté d'affectation ?

Je pose cette question car sur mon arrêté c'est écrit : zil rattaché à l'école XXX rep+.
Donc à tout moment ils peuvent me rebasculer en tant que zil "normal".

(Cela fait 4 ans que j'ai ce poste avec un autre collègue, tous les ans suite au 1er mouvement je fais un mail à l'inspection pour garder le poste zil rep+, mail qui reste sans réponse...Et cette année nous avons appris que 1 de nos 2 postes a failli passer à 50%). 

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous sommes TR et comme nous sommes rattachés à une école du REP +,  nous sommes TR REP+  mais cette affectation est "purement" artéfactuelle. Le jour où ILS le souhaitent, ils nous rebasculent dans le circuit classique d'un TR sans avoir de raison à nous donner.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme nous quoi... 

Nous sommes 3 zil rattachés à l'école qui est en rep+

Mais seuls deux d'entre nous sommes zil rep+. 

Mais nous avons tous les 3 le même arrêté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est la même chose chez nous, sauf que pour avoir un poste de TR REP+ au mouvement, il me semble qu'il faut envoyer un courrier explicite puis demander le poste de TR "banal" du cahier des postes.

Ça pose effectivement problème quand il y a les deux types de fonction sur une même école, celle de TR REP+ étant plus prisée que celle de TR "banal", le TR REP+ ayant parfois peur que l'autre lui pique son poste !

Quant à "banaliser" tous les postes, j'ai un doute, car l'air du temps étant aux économies, je crains que, quand les enseignants de REP+ perdront leur droit aux 18 demi-journées (déjà, cette année, on en a moins), les postes de TR REP+ seront tout bonnement supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Il me semble que c'est la même chose chez nous, sauf que pour avoir un poste de TR REP+ au mouvement, il me semble qu'il faut envoyer un courrier explicite puis demander le poste de TR "banal" du cahier des postes.

Ça pose effectivement problème quand il y a les deux types de fonction sur une même école, celle de TR REP+ étant plus prisée que celle de TR "banal", le TR REP+ ayant parfois peur que l'autre lui pique son poste !

Quant à "banaliser" tous les postes, j'ai un doute, car l'air du temps étant aux économies, je crains que, quand les enseignants de REP+ perdront leur droit aux 18 demi-journées (déjà, cette année, on en a moins), les postes de TR REP+ seront tout bonnement supprimés.

Chez nous tu as 3 postes de zil dans une école en rep+. 

Depuis 4 ans avec mon collègue nous demandons tous les ans le zil rep+ à l issue du 1er mouvement à l'inspecteur de la circo, étant donné que ça fait 4 ans que nous fesons ça j'espère effectivement qu'on est prioritaire par rapport au dernier arrivé, mais vu que rien n'est logique 😅. Et le 3eme poste de zil en 4 ans, il y a eu 3 personnes différentes. 

Mais si le dispositif vient à s'arrêter, est ce qu'ils fermeront les postes ? Si oui c'est les derniers arrivés donc le collègue sur le poste de zil "normal" qui aurait des points, pas sûre que l administration nous les donne à nous même si on était zil rep+ puisqu'au final sur le papier nous sommes zil. S'ils ne ferment pas ils vont nous garder en tant que "zil normal". 

Cette année chez nous aussi les 36 collègues n'auront pas leur 18 1/2 journées, à 2 nous ne sommes pas assez. Et la dasen a voulu ns passer à 1 et demi au lieu de 2 zil rep+... Tout ça fin août... 

J'espère juste que cette année nous aurons les infos avant le mouvement quitte à renoncer à mon poste de zil qui est à 1h de chez moi,

zil rep+ en étant à 1h m'arrange car je sais où je vais tous les jours, au moins je ne suis pas appelée le matin pour aller de l'autre côté de la circo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très petite REP+ !

Souvent, les TR REP+ vont sur plusieurs circonscriptions et couvrent une dizaine de groupes scolaires soit facilement 200 enseignants.

Je pense que, si vous n'avez pas de spécificité sur votre arrêté de nomination (à vérifier) et que vous êtes plusieurs rattachés à une même école, ce ne soit les derniers arrivés, quelle que soit la fonction de TR, dont le poste sera supprimé.

Mais ça va faire un paquet d'enseignants à recaser ... en attendant les collègues sur les postes dédoublés, quand il sera mis en évidence que les progrès sont très minces par rapport au coût du dispositif ...

Ce sera le chaos, et je crois que c'est ce qui est recherché : la flexibilité des enseignants, pour mieux pouvoir les manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une grosse REP+ (  1 commune = 2 circo 100% REP+).

Cette année pour faire face à la pénurie de remplaçant, le DASEN a réquisitionné les ZBF (dénomination des collègues qui remplacent les titulaires de classe pour les concertations et formation REP+) pour les transformer en ZIL lambda....

Les ZBF qui ont un arrêté spécial, une mission bien définie dans un vade-mecum, se voient du j au lendemain démobilisés de leur fonction.... et nous enseignants REP+ on se voit privé de nos concertations / formations.

Ça a débuté fin novembre. Les ZBF se sont mobilisés avec l'appui des syndicat, donc le DASEN est revenu sur sa position.

Mais rebelotte mail il y a 10j, les ZBF sont réquisitionnés pour remplacer les collègues de CP/CE1 dédoublés absents plus de 2j. Franchement la blague, alors que ce sont les seules classes où le 2e titulaire peut assurer la classe à 24 pour qq jours. Si tu es en CM2 à 25 tant pis, tes élèves sont répartis ou restent chez eux ....

Sans parler du fait, que les ZBF en congés maladie / maternité ne sont jamais remplacés... Ainsi lors de notre dernière concertation nous étions 3/8 à pouvoir se réunir.... dont 2 collègues qui n'ont pu participer à AUCUNE concertation / formation depuis le début de l'année...

Bref tout ça pour dire, qu'in fine ils font bien ce qu'ils veulent et oui nos 18 demi-journées sont de plus en plus sur la sellette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gouroue a dit :

Mais rebelotte mail il y a 10j, les ZBF sont réquisitionnés pour remplacer les collègues de CP/CE1 dédoublés absents plus de 2j.

Ils jouent sur la corde sensible : c'est aussi en REP+, donc les collègues non remplacés râleront moins.

 

Citation

Franchement la blague, alors que ce sont les seules classes où le 2e titulaire peut assurer la classe à 24 pour qq jours.

En même temps, ce n'est pas leur rôle non plus, même si le système même laisse présager la suppression des remplacements courts (qui pourront être pourvus en interne, donc en faisant "beau sur le papier" mais en économisant les ISSR).

 

Citation

 

Si tu es en CM2 à 25 tant pis, tes élèves sont répartis ou restent chez eux ....

Parce qu'il n'y a pas d'autres TR pour le remplacement "maladie" des collègues de CE2-CM1-CM2 ou bien tu parles de leurs décharges REP+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Parce qu'il n'y a pas d'autres TR pour le remplacement "maladie" des collègues de CE2-CM1-CM2 ou bien tu parles de leurs décharges REP+ ?

Ben non on a plus de ZIL ou brigade disponibles. Donc quand on est malade en ce moment on n'est pas remplacé du tout.

C'est pour ça, qu'ils ont réquisitionné les ZBF mais UNIQUEMENT pour les remplacements des CP/CE1 dont les enseignants sont malades plus de 2j ...

Les autres, tant pis...

Dans mon école, grosse épidémie de grippe, les CM1/CM2 sont restés à la maison pendant 10 jours, les CM2 une semaine, les CE2 3 jours.

bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas opposer les niveaux. Il devrait y avoir des remplaçants pour chaque classe quand le titulaire est malade ou doit s'absenter, y compris une heure pour une équipe de suivi !

Ensuite, c'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignement, donc il peut éventuellement détacher soit le TR (chez nous la secrétaire dit au TR qu'elle dépêche dans une école où il manque plusieurs enseignants : "Je t'enregistre sur le remplacement de Madame Machin mais tu vois avec le directeur ..."), soit un des titulaires des classes dédoublées pour prendre en charge, ne serait-ce qu'une partie de la journée, les CE ou les CM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2020 à 22:05, gouroue a dit :

Je suis dans une grosse REP+ (  1 commune = 2 circo 100% REP+).

Cette année pour faire face à la pénurie de remplaçant, le DASEN a réquisitionné les ZBF (dénomination des collègues qui remplacent les titulaires de classe pour les concertations et formation REP+) pour les transformer en ZIL lambda....

Les ZBF qui ont un arrêté spécial, une mission bien définie dans un vade-mecum, se voient du j au lendemain démobilisés de leur fonction.... et nous enseignants REP+ on se voit privé de nos concertations / formations.

Ça a débuté fin novembre. Les ZBF se sont mobilisés avec l'appui des syndicat, donc le DASEN est revenu sur sa position.

Mais rebelotte mail il y a 10j, les ZBF sont réquisitionnés pour remplacer les collègues de CP/CE1 dédoublés absents plus de 2j. Franchement la blague, alors que ce sont les seules classes où le 2e titulaire peut assurer la classe à 24 pour qq jours. Si tu es en CM2 à 25 tant pis, tes élèves sont répartis ou restent chez eux ....

Sans parler du fait, que les ZBF en congés maladie / maternité ne sont jamais remplacés... Ainsi lors de notre dernière concertation nous étions 3/8 à pouvoir se réunir.... dont 2 collègues qui n'ont pu participer à AUCUNE concertation / formation depuis le début de l'année...

Bref tout ça pour dire, qu'in fine ils font bien ce qu'ils veulent et oui nos 18 demi-journées sont de plus en plus sur la sellette ...

D'une académie à l'autre voir même d'un département à l'autre avec la même académie, les zil rep+ n'ont pas le même arrêté de poste. Éducation NATIONALE à part ça... 🙄

 

C'est pas cool pour les ce2 et cm que les collègues ne soient pas remplacés. 

C'est qd mm plus facile de se partager 12 élèves plutôt que 24. 

En tout cas bon courage à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop? Pour info du SNUIPP, mon syndicat, l'indemnité REP est valable aussi quand le BD ou ZIL rattaché à une école REP est SANS REMPLACEMENT! 

Quand il est mis à disposition de son école de rattachement. 

Est-ce que c'est le cas pour vous ou avez-vous été truandés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...