Aller au contenu

Astuces pour travailler le langage oral en classe


algp59

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'outils, d'astuces etc. à mettre en place en classe pour réguler les prises de parole, et créer un bon climat de classe, pour que tous les élèves (cycle3) puissent s'exprimer.

Que faites-vous, dans vos classes, qui fonctionne? Avez-vous des idées à partager? des Ressources?

 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver des ressources sur Eduscol ou chez nos collègues blogueurs.

Moi, je pars toujours d'un support : livre, texte, tableau, sortie...

En EMC, il y a énormément de sujet que tu peux aborder en cycle 3 (égalité filles-garçons, laïcité (en partant de la charte adaptée pour les enfants par exemple), la discrimination, les émotions, les intox, la loi, les écrans, l'usage des images mobiles ou fixes etc).

Tu peux aussi t'orienter vers des débats réglés (par ex Frédéric Lenoir et son expérience des petits philosophes etc ou en t'appuyant sur des philofables ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute petite astuce mais pour être certaine d'interroger tous les élèves chaque jour ou sur une activité précise, j'ai un pot avec des bâtonnets type "glace" avec le prénom de chaque élève et je pioche dedans, quitte à "tricher" un peu si à un moment je veux un bon lecteur ou un élève plus faible selon l'activité du moment.
Les élèves apprécient car il passeront tous et ce n'est pas moi qui choisit, pas de "préférence" ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...