algp59 Posté(e) 3 février 2020 Posté(e) 3 février 2020 Bonjour, Je suis à la recherche d'outils, d'astuces etc. à mettre en place en classe pour réguler les prises de parole, et créer un bon climat de classe, pour que tous les élèves (cycle3) puissent s'exprimer. Que faites-vous, dans vos classes, qui fonctionne? Avez-vous des idées à partager? des Ressources? Merci d'avance !!
fleurdecorail Posté(e) 3 février 2020 Posté(e) 3 février 2020 Tu peux trouver des ressources sur Eduscol ou chez nos collègues blogueurs. Moi, je pars toujours d'un support : livre, texte, tableau, sortie... En EMC, il y a énormément de sujet que tu peux aborder en cycle 3 (égalité filles-garçons, laïcité (en partant de la charte adaptée pour les enfants par exemple), la discrimination, les émotions, les intox, la loi, les écrans, l'usage des images mobiles ou fixes etc). Tu peux aussi t'orienter vers des débats réglés (par ex Frédéric Lenoir et son expérience des petits philosophes etc ou en t'appuyant sur des philofables ...)
Juperlau2 Posté(e) 5 février 2020 Posté(e) 5 février 2020 Toute petite astuce mais pour être certaine d'interroger tous les élèves chaque jour ou sur une activité précise, j'ai un pot avec des bâtonnets type "glace" avec le prénom de chaque élève et je pioche dedans, quitte à "tricher" un peu si à un moment je veux un bon lecteur ou un élève plus faible selon l'activité du moment. Les élèves apprécient car il passeront tous et ce n'est pas moi qui choisit, pas de "préférence" ou autre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant