Aller au contenu

Comportement


vanechoconut

Messages recommandés

J'ai un eleve  de CE1 qui a un comportement qui s'apparente à des troubles autistiques. Aucun diagnostic de posé, refus de la famille de consulter le centre psycho pédagogique. Les crises deviennent de plus en plus importantes, refus de travailler, bruits, hurlements, grognements...je n'en peux plus et lui aussi il souffre. Tous les soirs, je range ses affaires, je mets ses cahiers dans son sac. Je ramasse son bazar par terre, tous les cahiers, les crayons utilisés dans la journée sont par terre. Je lui demande de ranger gentiment puis fermement, rien n'y fait, il piétine tout, lance les affaires et il est l'heure de partir, et donc c'est moi qui range car sinon toute la classe est en retard à cause de lui. J'ai rencontré les parents 5fois! Équipe éducative prévue, bilan psy scolaire réalisé l'année dernière, elle ne veut pas le suivre car pour elle cela relève d'un suivi extérieur. Comment au moins régler cette gestion du matériel qui me prend du temps tous les soirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, es-tu soutenue par tes collègues? Prennent-ils cet enfant afin que tu puisses travailler avec le reste des élèves de ta classe? La psy sco sera-t-elle à l'équipe éducative? Avez-vous pensé à faire une information préoccupante pour défaut de soin?

Et je pose ça là: "à l'impossible, nul n'est tenu" donc il faut te protéger pour le bien de ta vie personnelle et le bien des autres élèves qui ont besoin de se sentir en sécurité à l'école avec une maîtresse qui n'est pas accaparée par un élève qui est lui aussi en souffrance.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais demande aux collegues de le prendre et ils ne l'ont jamais proposé. Je suis réticente avec ça, comment justifier cela auprès de l'élève qui est dans le refus de tout changement ? Et comment expliquer ça aux parents également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, vanechoconut said:

Comment au moins régler cette gestion du matériel qui me prend du temps tous les soirs ?

Laisse le partir sans ses affaires. Ça fera peut-être prendre conscience aux parents qu'il y a un problème !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne avec le matériel, c'est que je range son bazar car j'estime que ce n'est pas à la femme de ménage de ranger tout ça. Ce n'est pas a moi non plus mais ça me gêne trop de laisse ma classe comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique pourquoi tu laisses les affaires par terre à la femme de ménage, c'est sûr que ce n'est pas à elle de les ranger. Je pense vraiment que ça va faire bouger les parents qui vont voir, au moment des devoirs à la maison, le soir, qu'il y a un loupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bdisse a dit :

Explique pourquoi tu laisses les affaires par terre à la femme de ménage, c'est sûr que ce n'est pas à elle de les ranger. Je pense vraiment que ça va faire bouger les parents qui vont voir, au moment des devoirs à la maison, le soir, qu'il y a un loupé !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, vanechoconut a dit :

Les parents sont dans le déni d'un problème de leur enfant donc une IP...

Bah justement ça pourrait leur faire un électrochoc de voir que ça leur pend au nez! Et si pas de réaction ça sera la preuve que l'enfant a besoin d'aide ainsi que ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, vanechoconut a dit :

Je n'ai jamais demande aux collegues de le prendre et ils ne l'ont jamais proposé. Je suis réticente avec ça, comment justifier cela auprès de l'élève qui est dans le refus de tout changement ? Et comment expliquer ça aux parents également ?

Tu n'as pas à "justifier" d'avoir momentanément écarté un élève qui perturbe la scolarité des autres. Surtout si lui même n'est pas à même de profiter des enseignements.

Cadeau bonus : tu souffles, tu reprends tes forces et tu es mieux à même d'accueillir de nouveau cet élève.

Si on n'en abuse pas, cette technique n'a que des avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, vanechoconut a dit :

Je n'ai jamais demande aux collegues de le prendre et ils ne l'ont jamais proposé. Je suis réticente avec ça, comment justifier cela auprès de l'élève qui est dans le refus de tout changement ? Et comment expliquer ça aux parents également ?

Comment expliquer aux autres élèves de la classe qu'ils ne peuvent pas suivre une journée sereine de travail ? Comment justifier ça aux autres parents de la classe ?

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...