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Posté(e)

Nous avons un enfant qui sort du cadre aussi. Nous avons fait un emploi du temps et quand il dépasse les limites, il est accueilli dans une autre classe afin de laisser l'enseignant et les élèves souffler. Ce n'est pas son élève mais celui de toute l'équipe enseignante.

Pour le matériel, je laisserais par terre en signalant à la personne chargée du ménage de ne pas s'en occuper.

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Posté(e)

En effet, tu dois te préserver aussi.

Pour le bazar, tu peux aussi demander aux parents de raccompagner l'enfant dans la classe afin qu'ils rangent le matériel avec lui, quitte à laisser son cartable en classe pour qu'ils se sentent obligés de venir au moins pour voir.

Sinon, même avis que les autres, et bien préciser lors de l'équipe éducative que vue la situation, si rien n'est fait par la parents, une information préoccupante sera faite.

Bien faire remonter CHAQUE incident à l'inspection, parce que quand ils vont en entendre parler ils risquent d'être surpris que rien n'ait été fait avant.

Et pour ton bien-être et celui de tes élèves, en effet, voir avec tes collègues, pour prendre de temps en temps cet élève dans leur classe, et ça aussi, ça peut être vu durant l'équipe éducative.

 

Bon courage

Posté(e)

Et pourquoi ne pas demander au collègue d'à côté de prendre en charge tes élèves jusqu'à la grille et toi, tu restes en classe avec les élèves de l'étude et cet élève (pour ne pas être seule avec lui) et tu obliges les parents à venir dans la classe et ramasser EUX les affaires  (ou obliger leur fils à le faire) ?

Au bout de deux-trois fois, soit ils feront le nécessaire pour que leur enfant obéisse, soit ils feront les démarches pour entamer un suivi psy.

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Posté(e)
Il y a 2 heures, vanechoconut a dit :

 Tous les soirs, je range ses affaires, je mets ses cahiers dans son sac. Je ramasse son bazar par terre, tous les cahiers, les crayons utilisés dans la journée sont par terre. Je lui demande de ranger gentiment puis fermement, rien n'y fait, il piétine tout, lance les affaires et il est l'heure de partir, et donc c'est moi qui range car sinon toute la classe est en retard à cause de lui. 

Ce n'est pas du tout ton boulot de ramasser. Ni celui de la femme de ménage. 

Ne le fais plus, et attends de voir ce qui va se passer.

Posté(e)

Il m'arrive d'avoir des élèves qui laissent du bazar ou salissent leur table. 

J'ai un post-it disant : "Merci de ne pas ranger (ou nettoyer). L'élève le fera demain. Et au passage, je prends une photo avec mon smartphone au cas où les parents viendraient se plaindre.

Le diagnostic d'autisme relève de spécialistes. Demande une équipe éducative, le médecin scolaire dira ce qu'il faut faire.

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Posté(e)
Il y a 2 heures, vanechoconut a dit :

Ce qui me gêne avec le matériel, c'est que je range son bazar car j'estime que ce n'est pas à la femme de ménage de ranger tout ça. Ce n'est pas a moi non plus mais ça me gêne trop de laisse ma classe comme ça

Au choix: laisser le bazar, avec une explication à la femme de ménage, laisser les parents venir faire le rangement, ne laisser à cet élève qu'un seul crayon et pas de trousse à disposition. 

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Posté(e)
il y a une heure, aleytys a dit :

En effet, tu dois te préserver aussi.

Pour le bazar, tu peux aussi demander aux parents de raccompagner l'enfant dans la classe afin qu'ils rangent le matériel avec lui, quitte à laisser son cartable en classe pour qu'ils se sentent obligés de venir au moins pour voir.

Sinon, même avis que les autres, et bien préciser lors de l'équipe éducative que vue la situation, si rien n'est fait par la parents, une information préoccupante sera faite.

Bien faire remonter CHAQUE incident à l'inspection, parce que quand ils vont en entendre parler ils risquent d'être surpris que rien n'ait été fait avant.

Et pour ton bien-être et celui de tes élèves, en effet, voir avec tes collègues, pour prendre de temps en temps cet élève dans leur classe, et ça aussi, ça peut être vu durant l'équipe éducative.

 

Bon courage

J'allais donner exactement les mêmes conseils, surtout pour l'IP, si défaut de soin extérieur -> mal être de l'enfant -> parents qui ne font pas leur "boulot" -> IP

Je vois ça régulièrement cette année et souvent (mais pas toujours malheureusement) l’équipe éducative et l'injonction de soins impressionne les parents. Sinon effectivement fait remonter tes problèmes à l'inspection, au rased, à toutes les personnes ressources de ta circonscription, mais surtout DIFFUSE l'information! Personne ne pourra dire "ahhhh on était pas au courant"!

Posté(e)

et scolairement où en est-il ?

Posté(e)

Voici ce qu'ici on ferait :

1- la psy scolaire le voit (ou alors vient en classe pour le voir) et fait un compte rendu aux parents qu'elle reçoit (ici ça se passe comme ça)

2- rendez-vous avec les parents en présence de la directrice (d'autres collègues l'ont-elles eu ? comment cela se passait ?) pour expliquer que vous allez faire une IP si aucune prise en charge

Ce que je trouve bizarre c'est que personne n'a l'air de s'en mêler dans l'école. Il est en échec scolaire ?

Posté(e)

Personnellement ce que je trouve bizarre c'est le silence en France qui entoure cette multiplication inquiétante d'enfants avec ce profil. Entre ce genre "d'élèves" et l'absentéisme chronique de certains qui s'accentue aussi, vous avez là les 100 000 décrocheurs... Nous avons prouvé que nous savions faire quand on nous confie des élèves "normaux", nos propres enfants réussissent globalement mieux leur scolarité que les autres, nos écoles françaises à l'étranger sont encensées... Mais, ici, en France et en Europe tout est fait pour rendre notre métier impossible pour mettre sciemment les collègues dans une telle détresse morale qu'ils enchaînent les burn out et les envies d'ailleurs.

Au début des années 1980 aux États-Unis, Andrew Jameton éclaire la notion de « détresse morale »: « La détresse morale apparaît quand on connaît la bonne action à poser ou la bonne chose à faire, mais que des obstacles, contraintes institutionnelles ou organisationnelles empêchent d’agir en ce sens. »

Quand l'Institution et toute une société prône la "bienveillance" ou la "confiance", des incantations qui font prendre conscience que notre société va mal à cause de ces destructeurs du lien social et de la planète.

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Posté(e)

Ce matin, avant l'arrivée des élèves en classe, j'ai vidé son casier, j'ai tout mis dans une caisse hors de sa portée. J'ai enlevé ses trousses, j'ai mis le strict minimum de crayons dans un pot sur sa table. Je l'ai changé de place: il était devant à ma proximité, je n'en pouvais plus de voir le bazar. Là il est sur un côté, près d'une fenêtre, il peut regarder la cour de récré, rêvasser. Et cela s'est bien passé. Mais en général, les matinées se passent assez bien, il sature l'après-midi. J'ai suggéré aux parents de venir le chercher pour déjeuner à la maison (la mère ne travaille pas), le père a trouvé que c'était une très bonne idée. La mère est très réticente, j'ai compris qu'elle n'en avait aucune envie. Cela fait 15 jours que je l'ai proposé, il déjeune toujours à la cantine, la pause méridienne se passe mal également.

Posté(e)
il y a 14 minutes, vanechoconut a dit :

Ce matin, avant l'arrivée des élèves en classe, j'ai vidé son casier, j'ai tout mis dans une caisse hors de sa portée. J'ai enlevé ses trousses, j'ai mis le strict minimum de crayons dans un pot sur sa table. Je l'ai changé de place: il était devant à ma proximité, je n'en pouvais plus de voir le bazar. Là il est sur un côté, près d'une fenêtre, il peut regarder la cour de récré, rêvasser. Et cela s'est bien passé. Mais en général, les matinées se passent assez bien, il sature l'après-midi. J'ai suggéré aux parents de venir le chercher pour déjeuner à la maison (la mère ne travaille pas), le père a trouvé que c'était une très bonne idée. La mère est très réticente, j'ai compris qu'elle n'en avait aucune envie. Cela fait 15 jours que je l'ai proposé, il déjeune toujours à la cantine, la pause méridienne se passe mal également.

C'est une "non assistance" à personne en danger. Je te conseille de remplir une fiche RSST qui te couvrira toi en cas de problèmes.

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