Aller au contenu

L'utilisation du vidéoprojecteur en classe : que des avantages ou aussi des inconvénients ?

Nînien

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la lecture du livre de Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants, je me questionne sur l'utilisation du numérique en classe.

L'auteur évoque essentiellement le numérique récréatif comme source de danger. Cependant, tout un chapitre aborde l'utilisation des TICE et donc l'utilisation des écrans à usage scolaire. Plusieurs études affirment que plus les États investissent dans les TICE, plus les performances des élèves chutent.

Dans ma classe, la seule source numérique que j'utilise est le vidéoprojecteur. Je n'utilise pas les fonctionnalités interactives du matériel fourni.

Celui-ci me sert essentiellement à projeter les documents. Mais quels sont les avantages fournis par cette projection ? Sachant que les élèves ont le document sous leurs yeux. Quel est l'avantage de projeter un texte lors de la mise en commun d'un travail de recherche sur celui-ci par exemple ?

En réfléchissant, je vois se dessiner très rapidement des travers à la projection. Déficit de concentration sur la tâche : Les élèves ne seraient-ils pas tentés de ne pas suivre la mise en commun en temps réel sachant pertinemment que les informations seront toujours affichées dans 3 minutes ?

Et pour vous, la vidéoprojection : que des avantages, une technologie dont vous ne pouvez plus vous passer ? Ou freinez-vous également son utilisation à outrance y voyant également des inconvénients ( sur la concentration par exemple ?)

• J'aime 1

Intéressant comme réflexion (et qui va à contre-courant de la pensée dominante sur le sujet, je pense !).ça mérite d'être creusé...

Je pense, pour ma part, que l'atout principal de l'utilisation du vidéoprojecteur est de motiver les élèves. Mais il faut toujours se demander si ça a une plus-value ou pas. Si ça n'en a pas, alors pourquoi l'utiliser ?

En Histoire, en Géographie, en sciences, pour montrer une image en vocabulaire, je l'utilise volontiers avec des docs adaptés, et je trouve que contrairement à  ce que tu dis sur la concentration, ça permet de capter l'attention des élèves et de focaliser leur attention sur ce qu'on veut montrer (dans un texte par exemple).

Les inconvénients que j'y vois, c'est qu'on s'habitue à l'utiliser et le jour où le matériel ne fonctionne pas, on est complètement désarçonné ou démoralisé.  😁

il faut limiter l'usage des écrans car les enfants les regardent assez comme ça chez eux !

Et pour finir, je dirais que le numérique ne remplace pas l'enseignant ou le relationnel. Et c'est dans l'échange surtout qu'on apprend.

9 hours ago, PingUI said:

Michel Desmurget

Mention spéciale pour ce chercheur et son livre. Lire tout particulièrement les chapitres sur les jeux dits pédagogiques. Ça fout la trouille. Ça me fait penser à un post je sais plus où où un collègue parle de ce qu'il a inventé pour que les élèves apprennent les tables de multiplications. Une hérésie.

J'ai travaillé 10 ans avec un TNI. J'en étais vraiment fan. Mais j'ai remarqué que les élèves sont bien plus calmes quand on ne l'utilise pas.

Mais par rapport au tableau noir, quel progrès.... si on s'investit, on peut faire des choses extraordinaires. En tant qu'enseignant, on ne s'ennuie plus une seule minute. ;)

Mais j'adore mon tableau vert et j'apprécie de m'ennuyer !

Par contre, le TNI permet de projeter des documents donc de les avoir plus grands, ce qui est très utile, et d'écrire "dessus".

Ce qui est ennuyeux c'est quand il est fixe et en plein milieu du tableau vert, le mieux étant de pouvoir le remonter, ou qu'il soit décalé.

Il y a 7 heures, fleurdecorail a dit :

il faut limiter l'usage des écrans car les enfants les regardent assez comme ça chez eux !

Et je suis d'accord avec ça. A l'école, j'essaie d'ouvrir mes élèves à autre chose que ce qu'ils connaissent déjà. En plus, les écrans ne sont pas anodins.

• J'aime 1

J'utilise peu le videoproj, seulement en écriture, pour me projeter des lignes de cahier. Avec des CP c'était pratique c'est vrai pour projeter le même document qu'eux en grand (pas facile de se repérer sur une fiche).

Et j'avoue, pas de coin ordi en classe. Au début par manque de temps pour l'installer / manque de matériel, etc... et maintenant je ne suis pas sûre d'en mettre un. A les entendre, et à voir leur attitude, mes élèves passent déjà beaucoup de temps devant les écrans à la maison...

Je préfère qu'ils aillent au coin lecture et bouquinent...

• J'aime 1

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Quand tu as un TNI, tu n'as plus d'autre tableau.

Et c'est cela qui est regrettable, car voir en direct son enseignant qui s'applique pour écrire, ça incite à s'appliquer, à faire des efforts, à prendre le temps.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Blanchedecm2 a dit :

J'ai un vidéoprojecteur, avec écran rétractable. Ca permet de projeter et d'écrire dessus (super pour les corrections!), de projeter les traces écrites (ça laisse du temps pour passer dans les rangs, au lieu d'écrire), de passer des vidéos, et rien que pour ça, je trouve ça très intéressant.

Oui, ça, c'est pas mal !

J'en ai un en aménagement de poste. 

Avec un tableau blanc sur lequel j'écris au Velleda quand il est éteint. 

Je ne pourrais pas m'en passer car quand j'ai trop de douleurs, je n'écris qu'avec ça ... Je sais que ce n'est pas l'idéal question écrans, mais bon, pour les enfants, ce n'est que pour un an !

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Et c'est cela qui est regrettable, car voir en direct son enseignant qui s'applique pour écrire, ça incite à s'appliquer, à faire des efforts, à prendre le temps.

On peut tout à fait écrire sur un TNI. Au moins les femmes de ménage ne t'effacent plus la poésie que tu as passé un temps fou à écrire.

Moi, je détestais écrire à la craie. D'ailleurs, je ne saurais plus.

il y a une heure, coccinutella a dit :

J'en ai un en aménagement de poste. 

Avec un tableau blanc sur lequel j'écris au Velleda quand il est éteint. 

Je ne pourrais pas m'en passer car quand j'ai trop de douleurs, je n'écris qu'avec ça ... Je sais que ce n'est pas l'idéal question écrans, mais bon, pour les enfants, ce n'est que pour un an !

Je compatis, quel bonheur d'en avoir un avec ma capsulite à l'épaule (maladie professionnelle des PE à force de toujours écrire au tableau). Je m'en sers raisonnablement et c'est super pour bien voir des oeuvres d'art et des pages d'album jeunesse. 

• J'aime 1