Aller au contenu

L'utilisation du vidéoprojecteur en classe : que des avantages ou aussi des inconvénients ?


Nînien

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Acidburns a dit :

Ce qui prouve donc que c'est une "chasse aux sorcières" depuis 40 ans. 

Pas du tout, ça montre qu'on le sait depuis longtemps, donc que ce n'est pas une découverte.

Citation

J'ai du mal à saisir. Tu fais allusion à quoi?

Que des parents qui se rendent compte qu'ils rendent leurs gosses "addicts" et font machine arrière, il n'y en a pas tant que ça.

La plupart se donne bonne conscience à travers de pseudos bénéfices pédagogiques ou, carrément, s'en tapent.

Le véritable problème n'est pas de regarder des écrans mais de ne faire quasiment que ça.

Et les heures passées, même côte à côte dans le salon, devant la télé ne remplacent pas des balades en forêt, des parties de jeux de société, des visites au musée, des concerts, des pièces de théâtre, ...

 

Citation

En effet. En fait il ne faut pas inverser causes et conséquences. Une des causes, c'est le déficit de communications que tu décris. Une des conséquences de nos jours: addictions aux écrans. Il y a 50 ans, ce déficit de communication existait, les conséquences c'est que les gamins étaient livrés à eux-mêmes dehors (au lieu d'être livré à eux même derrière un écran), et pouvaient faire potentiellement des conneries.

Parce qu'ils n'en font pas tout autant aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Pas du tout, ça montre qu'on le sait depuis longtemps, donc que ce n'est pas une découverte.

Non, on ne le sait pas depuis longtemps. Tout reste à démontrer dans ce domaine. Ce que l'on sait c'est que l'utilisation abusive est nocive, oui. Mais ça c'est une Lapalissade, la pratique abusive du sport aussi est nocive. Quid de l'utilisation "éclairée et raisonnable"? On n'a aucune données dessus pour le moment. Affirmer sans distinction ni éléments de pondérations que les écrans sont nocifs n'est, oui, rien d'autre qu'une cabale.

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Que des parents qui se rendent compte qu'ils rendent leurs gosses "addicts" et font machine arrière, il n'y en a pas tant que ça.

La plupart se donne bonne conscience à travers de pseudos bénéfices pédagogiques ou, carrément, s'en tapent.

Oui, ça j'avais saisi. C'est ton allusion aux enseignants que je ne comprends pas.

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Le véritable problème n'est pas de regarder des écrans mais de ne faire quasiment que ça.

Exactement. Le voilà, LE véritable problème. C'est comme pour tout: ne faire que du sport, ne faire que des jeux de sociétés, ne faire que des coloriages, ne faire que lire, ne faire que travailler, etc (insérer ici son activité préféré), c'est nuisible. Question de bon sens paysan.

Donc, on est d'accord pour dire que c'est pas l'écran le problème, mais l'être humain derrière?

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Et les heures passées, même côte à côte dans le salon, devant la télé ne remplacent pas des balades en forêt, des parties de jeux de société, des visites au musée, des concerts, des pièces de théâtre, ...

Tout à fait, comme les heures passées à se balader en forêt ne remplacent pas les heures au théâtre, etc. Le véritable enjeu de tout cela, c'est le dosage et l'équilibre à trouver entre toutes ces activités qui développent des compétences complémentaires et indispensables.

Une petite réflexion ceci dit: pensez-vous que bannir les écrans soit une solution, pour armer la future génération au monde du travail de demain? L'avenir est déjà là, ne pas donner les clés de l'avenir aux enfants seraient les laisser handicapés socialement plus tard. Les compétences digitales seront indispensables (si elles ne le sont pas déjà). En revanche, dosage, diversité et parcimonie, toujours.

 

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Parce qu'ils n'en font pas tout autant aujourd'hui ?

Si, bien sûr. Ce que je voulais dire, c'est que dès que les parents ne communiquent plus avec leurs enfants, c'est la porte ouverte aux livrés et à eux-même et aux conneries. Drogues, vol etc dans la rue. Ou ordinateurs utilisés exclusivement pour jouer, envoyer des messages, voire filmer quelques ébats.

Mais ceci ne sont que les conséquences, pas la cause des conneries, c'est ça que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu dis que tu as raison ...

Moi, je le savais, parce que ça fait plus de 30 ans que nous sommes informés des dangers de l'addiction aux écrans et de ses conséquences sur le sommeil, les relations aux autres, l'absence de curiosité, la limitation de intérêts, ... notamment pour les enfants.

Et concernant les enseignants, malheureusement, malgré leur connaissance du problème, beaucoup élèvent maintenant leurs enfants avec des écrans, vont de moins en moins au parc, au théâtre, dans les musées, ...La société de consommation a gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Deux petites réflexions personnelles suite à la lecture de ce post

Goëllette par rapport à la disposition de classe tout dépend aussi de son type d'enseignement : si on fait du frontal, que les élèves doivent regarder le prof qui fait son discours au tableau pendant 30 minutes, effectivement certaines configurations ne sont pas forcément idéales. Dans ma classe j'ai une disposition en îlots et petites tables éparpillées dans la classe, mais on fait du "grand groupe" dans un coin regroupement, puis c'est travail en petits groupes ou ateliers. Ce n'est pas alors grave s'ils tournent le dos au tableau car ils n'en ont pas besoin pour travailler. 

Une réflexion que je me suis faite lors de mon dernier voyage : dans l'aéroport une famille avec 3 garçons de 4 à 12 ans attendait d'embarquer. Les enfants jouaient, comme des enfants peuvent jouer. En bougeant, en faisant un peu de bruit, s'interpellant ... on voyait qu'ils avaient du plaisir à bouger et s'amuser. Certains autres passagers levaient les yeux au ciel ... On demande maintenant aux enfants d'être calmes, de ne pas déranger, d'être silencieux silencieux ... alors la solution pour avoir la paix (en tant que parent et pour les autres) c'est de les abrutir devant un écran. On gagne la paix sociale ! Car voir bouger un enfant, l'entendre jouer devient insupportable pour certains ! On ne peut pas tout avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maoria a dit :

si on fait du frontal, que les élèves doivent regarder le prof qui fait son discours au tableau pendant 30 minutes, effectivement certaines configurations ne sont pas forcément idéales. Dans ma classe j'ai une disposition en îlots et petites tables éparpillées dans la classe, mais on fait du "grand groupe" dans un coin regroupement, puis c'est travail en petits groupes ou ateliers.

Ah, le diable frontal !

Et le Dieu travail de groupe !

Je ne pense pas utile d'être en groupe ou regroupement la majeure partie de la journée, par contre, assis au bureau en position élève, si, de plus en plus, d'autant qu'en famille, les parents ont baissé les bras.

Le frontal, pour moi, c'est uniquement pour avoir des élèves réellement à l'écoute, tous, et dans le calme.

Par pour entendre leur Diable-enseignant.

 

Il y a 7 heures, Maoria a dit :

Une réflexion que je me suis faite lors de mon dernier voyage : dans l'aéroport une famille avec 3 garçons de 4 à 12 ans attendait d'embarquer. Les enfants jouaient, comme des enfants peuvent jouer. En bougeant, en faisant un peu de bruit, s'interpellant ... on voyait qu'ils avaient du plaisir à bouger et s'amuser. Certains autres passagers levaient les yeux au ciel ... On demande maintenant aux enfants d'être calmes, de ne pas déranger, d'être silencieux silencieux ... alors la solution pour avoir la paix (en tant que parent et pour les autres) c'est de les abrutir devant un écran. On gagne la paix sociale ! Car voir bouger un enfant, l'entendre jouer devient insupportable pour certains ! On ne peut pas tout avoir !

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a une alternative, pour les parents, entre laisser des enfants bruyants et dérangeant tout le monde (qui a le droit d'en être fâché car c'est désagréable) et les coller devant un écran.

Il y a ... s'en occuper, jouer avec eux silencieusement, et les reprendre dès que le ton monte. Parce que c'est leur rôle d'éducateur. 

Tu évoques les voyages. Ils se préparent. Et l'occupation des enfants également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a une alternative, pour les parents, entre laisser des enfants bruyants et dérangeant tout le monde (qui a le droit d'en être fâché car c'est désagréable) et les coller devant un écran.

Il y a ... s'en occuper, jouer avec eux silencieusement, et les reprendre dès que le ton monte. Parce que c'est leur rôle d'éducateur. 

Tu évoques les voyages. Ils se préparent. Et l'occupation des enfants également.

 

Je t'assure qu'ici les enfants faisaient des jeux d'enfants, sans pour autant hurler ou avoir un comportement de tyrans. Je suis la première à lever les yeux au ciel (discrètement) quand des enfants hurlent ou (honte à moi) quand je suis dans la zone "bébé" de l'avion. Par exemple ils étaient assis par terre (sans être dans le passage) et se faisaient rouler une petite balle. Mais non, ça reste encore trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maoria a dit :

 

Une réflexion que je me suis faite lors de mon dernier voyage : dans l'aéroport une famille avec 3 garçons de 4 à 12 ans attendait d'embarquer. Les enfants jouaient, comme des enfants peuvent jouer. En bougeant, en faisant un peu de bruit, s'interpellant ... on voyait qu'ils avaient du plaisir à bouger et s'amuser. Certains autres passagers levaient les yeux au ciel ... On demande maintenant aux enfants d'être calmes, de ne pas déranger, d'être silencieux silencieux ... 

Moi aussi, ça m'aurait dérangée. Je serais allée m'asseoir plus loin et j'aurais mis mes boules quies. Les enfants qui ne savent pas se tenir et les parents qui s'en fichent, ce n'est pas nouveau. Je ne vois pas le rapport avec les écrans. Les livres et les coloriages, ça existe. Rester tranquille sans rien faire, c'est à la portée de la plupart des enfants ordinaires, mais encore faut-il les y habituer dès leur jeune âge.

Il m'arrive de féliciter des jeunes parents pour la tenue de leurs enfants. Si certains y arrivent, c'est que c'est possible. D'ailleurs, en classe, c'est possible 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, borneo a dit :

Il m'arrive de féliciter des jeunes parents pour la tenue de leurs enfants. Si certains y arrivent, c'est que c'est possible. D'ailleurs, en classe, c'est possible 😁

Ça m'arrive régulièrement !

Ou de rassurer des parents honteux qui réprimandent leur môme qui fait des âneries, un caprice ou refusent d'obéir.

il y a une heure, Maoria a dit :

Je t'assure qu'ici les enfants faisaient des jeux d'enfants, sans pour autant hurler ou avoir un comportement de tyrans. Je suis la première à lever les yeux au ciel (discrètement) quand des enfants hurlent ou (honte à moi) quand je suis dans la zone "bébé" de l'avion. Par exemple ils étaient assis par terre (sans être dans le passage) et se faisaient rouler une petite balle. Mais non, ça reste encore trop. 

J'avais compris que tu disais qu'ils faisaient le cirque.

Mais le remède est le même : s'occuper de ses enfants réellement, préparer le voyage, jouer avec eux, les réprimander quand ils parlent à voix haute ou chahutent "car ils gênent les gens", car de nos jours, les parents n'interviennent souvent que parce que leurs enfants les ennuient "eux", et pour ce faire, en rajoutent une louchée de bruit, sans plus s'excuser auprès des voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2020 à 09:07, Goëllette a dit :

Puisque tu dis que tu as raison ...

Ou pas. J'avance juste mes arguments, comme dans tout débat.

 

Citation

Moi, je le savais, parce que ça fait plus de 30 ans que nous sommes informés des dangers de l'addiction aux écrans et de ses conséquences sur le sommeil, les relations aux autres, l'absence de curiosité, la limitation de intérêts, ... notamment pour les enfants.

Tu es donc plus forte que toute la communauté scientifique internationale, félicitations.

Boutade mis à part, on attend encore l'étude ferme et définitive sur le sujet. Preuve que les choses ne sont pas si manichéennes que cela, au-delà de sa propre conviction personnelle, et qu'il y a beaucoup d'éléments de pondérations à prendre en compte.

Citation

Et concernant les enseignants, malheureusement, malgré leur connaissance du problème, beaucoup élèvent maintenant leurs enfants avec des écrans, vont de moins en moins au parc, au théâtre, dans les musées, ...La société de consommation a gagné.

C'est ce point-là, qui est souvent cité en exemple, que j'ai du mal à saisir.  En quoi l'introduction des écrans dans nos vies quotidiennes, sont-elles incompatibles avec le fait d'aller au parc, théâtre, musée etc? La tablette ne "kidnappe" le temps que de ceux et celles qui le veulent bien. 

De plus, les écrans existent depuis quoi? 100 ans environ, depuis l'avènement du cinéma. Pour autant, ce n'est pas parce que les gens allaient au ciné qu'ils n'allaient plus se balader ! On peut tout faire, c'est juste une question de dosage, selon moi.

 

Sinon, petite question de curiosité (à laquelle on n'est pas obligé de répondre): vous avez des enfants? Si oui, plus de 2? Car 2 ça reste "facile", un pour chaque parent, on est encore en majorité. Et si oui, d'âges rapproché? (car bon moi j'ai 12 ans d'écart avec ma sœur, alors ça compte pas vraiment d'en avoir 16 quand la dernière en a 4 :D).

Personnellement, j'en ai 3, d'âges rapprochés, et 3 garçons donc oui, ça bouge. Je ne leur colle pas une tablette (d'ailleurs je n'en ai même pas, seule la femme en a une, et elle montre des signes de fatigue...la tablette hein, pas ma femme 😄 ), et oui je m'occupe d'eux (en même temps faut reconnaître qu'avec nos métiers c'est plus facile niveau horaires qui coïncident). Ben, ce n'est pas pour autant qu'ils ne bougent pas, capter toute notre attention ça ne suffit pas :D

Alors si quelqu’un a une recette "clé-en-main" pour que 3 enfants (ou plus) se tiennent comme des élèves nord-coréen de PS (j'ai vu un reportage un jour, c'était...stupéfiant si ce n'est flippant), bref qu'ils ne se tiennent pas comme des enfants humains de leur âge, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Acidburns a dit :

En quoi l'introduction des écrans dans nos vies quotidiennes, sont-elles incompatibles avec le fait d'aller au parc, théâtre, musée etc? La tablette ne "kidnappe" le temps que de ceux et celles qui le veulent bien. 

Parce que quand tu en arrives à coller une tablette devant ton enfant pour l'occuper, c'est que tu n'as pas trouvé d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Parce que quand tu en arrives à coller une tablette devant ton enfant pour l'occuper, c'est que tu n'as pas trouvé d'autre.

Pourquoi?

Au-delà de l'affirmation péremptoire, j'entends.

Tu peux tout aussi bien t'en servir pour apprendre les formes et les couleurs de façon ludique (en cliquant dessus par exemple). Pour un parent qui n'a pas à disposition notre matériel pédagogique de classe, ça peut être une solution (pas la seule, mais une des solutions. C'est toujours bien de diversifier les supports).

 

EDIT: ah, tu parlais de coller l'enfant devant pour avoir la paix sociale. Au temps pour moi, je parlais d'une utilisation ludo-pédagogique.

Tu te places dans la vision pessimiste, moi dans la vision optimiste. Donc forcément on ne se comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant largement la paix (sociale ou pas, avec ou sans excuse justificative) que recherchent les parents en mettant une tablette devant le nez de leur enfant !

Mais également parce qu'ils en sont drogués eux-mêmes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...