ManuKa Posté(e) 9 février 2020 Posté(e) 9 février 2020 Bonjour, j'écris ce message dans la partie activités artistiques mais ça aurait pu être dans une autre, voilà j'ai un double niveau ps ms et parmi les petits 3 enfants de fin d'année que j'ai du mal à captiver, surtout un. Ils sont encore "bébé" dans le comportement, dans la motricité fine, dans la capacité à se concentrer, etc. Lorsqu'on fait de la manipulation ils entrent dans l'activité mais depuis la 3ème période je commencé à faire quelques activités sur papier et c'est trop abstrait pour eux, j'ai l'impression de les forcer à faire quelque chose qu'ils n'ont pas la maturité pour faire donc je les libère la plupart du temps (ils ne tiennent pas le crayon avec suffisamment de force et n'arrivent pas à regarder la feuille avec intérêt, se perdent dans leur imaginaire...). Pouvez-vous me donner des pistes pour les faire progresser en dénombrement, graphisme ? Merci pour votre aide. 1
Cécile56 Posté(e) 9 février 2020 Posté(e) 9 février 2020 Ils auront bien le temps de faire du travail sur fiche plus tard. A cet âge, on joue, on manipule. Rien de surprenant que des PS de fin d’année se comportent ainsi. le graphisme se fait sur plan incliné, avec peinture, encre. Je ne fais jamais de graphisme sur fiche avec mes PS. Ils ne font aucune fiche d’ailleurs. Je commence tout doucement en MS. le livre traces à suivre chez Accès et vers les maths donnent de bonnes pistes. 2
ManuKa Posté(e) 9 février 2020 Auteur Posté(e) 9 février 2020 Merci pour vos réponses, je fais déjà tout ce que vous me proposez mais c'est que j'essaie d'en mettre un minimum dans le cahier pour donner une idée aux parents et avec le double niveau j'arrive pas à me poser pour prendre des photos de chaque enfant durant les manipulations. En tout cas ça me rassure d'entendre votre discours car c'est aussi ce que je pense qu'il faut laisser l'enfant grandir à son rythme en lui proposant un environnement stimulant via des manipulations accessibles.
Noug Posté(e) 10 février 2020 Posté(e) 10 février 2020 Sans prendre des photos de chaque enfant, moi parfois je prends une photo du matériel ou des mains d'un enfant en train de faire l'activité, je mets un petit résumé et tous les enfants ont la même photo dans le classeur. ça évite de devoir faire une photo de chaque enfant quand j'ai pas le temps ou l'envie. On peut aussi prendre une photo de la table à la fin d'une activité (par ex toutes les productions en pâte à modeler) ça donner une idée aux parents même s'ils ne voient pas la production de leur enfant en particulier.
marie87 Posté(e) 12 février 2020 Posté(e) 12 février 2020 Le 10/02/2020 à 20:42, Blanchedecm2 a dit : EN maternelle, je faisais des "fiches de suivi", sur lesquelles je mettais les modèles à construire (bon, GS, hein!!!), ou des photos, et je tamponnais quand ils avaient réussi à faire. En GS aussi, je faisais, une fois par période, une dictée à l'adulte (pour résumer un livre, par exemple) où j'écrivais EXACTEMENT tout ce qu'ils me disaient. Un peu long, mais TRES parlant... Impossible à faire avec des TPS non parleurs ou tout petits parleurs. 😉
ManuKa Posté(e) 12 février 2020 Auteur Posté(e) 12 février 2020 Le 10/02/2020 à 19:18, Noug a dit : Sans prendre des photos de chaque enfant, moi parfois je prends une photo du matériel ou des mains d'un enfant en train de faire l'activité, je mets un petit résumé et tous les enfants ont la même photo dans le classeur. ça évite de devoir faire une photo de chaque enfant quand j'ai pas le temps ou l'envie. On peut aussi prendre une photo de la table à la fin d'une activité (par ex toutes les productions en pâte à modeler) ça donner une idée aux parents même s'ils ne voient pas la production de leur enfant en particulier. Merci pour vos réponses et merci Noug, je n'avais pas pensé à ça, avoir la même photo pour tous très bonne idée !
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