Jump to content
Forums Enseignants du primaire
Sign in to follow this  
keppit

Aide pour des exercices

Recommended Posts

keppit

Salut ! 
Je crée un nouveau topic pour éviter d'en faire 100 😁 Evidemment il est ouvert à d'autres personnes en questionnement. 

Je bûche sur les maths avec Hatier, et il y a des résolutions que je ne comprends pas. J'en demande donc humblement aux seigneurs des maths de m'éclairer sur ces problèmes.
Je vais les faire un par un pour éviter confusion à chaque fois.

Merci à ceux et celles qui apporteront leur aide.

keppit

Voici donc un premier problème d'équation, je ne pense pas que le sujet soit d'intérêt pour ma question.

Il est dit : 

d + d' =40

d/18 + d'/48 = 5/3

Résultat : d = 24 et d'=16

Je ne comprends pas ce calcul.

borneo

Bonjour,

tu utilises quelle méthode pour résoudre le système d'équations ?

borneo

d + d' =40  donc d = 40 - d'

puis tu remplaces dans la 2e et tu cherches d'.

vieuxmatheux

Il serait intéressant de dire ce que tu as entrepris pour essayer de résoudre ce problème ou de préciser ce qui t'embarrasse. 

La méthode indiquée par borneo est possible… mais ce n'est pas la seule.

On peut aussi dans le même esprit utiliser d' = 40 - d… peut-être est-ce plus simple.

Il se peut aussi que se soit la présence de fractions qui te gène, dans ce cas il est peut-être judicieux de commencer par essayer de s'en débarrasser :

On peut commencer multiplier par 3 les deux côtés de la deuxième équation ce qui donne

3d/18 + 3d'/48 = 5

et en simplifiant un peu

d/6 + d'/16 = 5

Si ce n'est pas assez simple, on peut recommencer pour essayer de se débarrasser du dénominateur 6, ou du 16… ou encore mieux des deux.

Autre approche ayant pour but de simplifier la deuxième équation : essayer de mettre les trois fractions au même dénominateur.

Supposons en effet qu'on parvienne à quelque chose comme (l'équation qui suit est volontairement fausse, c'est juste un exemple pour expliquer la méthode) 54d/126 + 22d'/126 = 630/126, en multipliant les deux côtés par 126 on obtiendrait une équation sans fractions.

keppit

J'ai commencé par la méthode de substitution de Borneo, à laquelle je n'avais pas pensé alors que je le fais systématiquement pour des équations sans fraction. J'ai tenté le même dénominateur commun et malgré tout je n'ai pas réussi.

Je me suis donc penchée un peu plus sur comment enlever la fraction, et je me suis rendue compte que je m'étais trompée dans la première méthode. J'ai réussi :D Merci.
J'ai un second exercice dans  le même style, je vais le faire tout de suite.

A bientôt pour un nouveau problème 😄

borneo
Il y a 3 heures, vieuxmatheux a dit :

On peut aussi dans le même esprit utiliser d' = 40 - d… peut-être est-ce plus simple

Tu as raison. Je viens de résoudre le système, c'est effectivement un peu plus simple. J'ai répondu sur la méthode, je n'ai pas cherché les solutions, car je pense que l'élève doit chercher un peu par lui-même.  :)

vieuxmatheux
Il y a 18 heures, borneo a dit :

Tu as raison. Je viens de résoudre le système, c'est effectivement un peu plus simple. J'ai répondu sur la méthode, je n'ai pas cherché les solutions, car je pense que l'élève doit chercher un peu par lui-même.  :)

moi non plus je ne l'ai pas résolu, mais pour laisser les étudiants chercher par eux mêmes comme tu le rappelles de temps à autre de façon parfois un peu raide il faut mieux à mon avis suggérer plusieurs pistes à explorer.

keppit

Et je ne veux pas de réponse toute faite ;) Même si parfois je suis complètement déroutée !

J'ai avancé de 3 chapitres sans trop de problèmes aujourd'hui. Dès qu'on va passer aux racines je vais venir lancer ma bouée de sauvetage 😄