Aller au contenu

Répartition aussi !


Mahina

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais que nous sommes encore tôt dans l'année mais je serai bientôt accaparée autrement que par l'école donc je veux bien déjà vos avis concernant notre répartition pour la rentrée prochaine.

Il s'agit d'une école à 2 classes avec les effectifs suivants :

 

8 CP (+ éventuellement 1 élève MDPH si pas de place en ULIS ou ailleurs)

10 CE1 (dont certainement 1 élève maintenu, suivi au CMPP - les autres ont plutôt un bon niveau mais plusieurs sont très agités, pas vraiment élèves)

11 CE2 (dont 4 très faibles pas encore lecteurs couramment qui suivent actuellement le français avec les CP et n'auront donc rien vu en étude de la langue, 1 faible)

7 CM1 (groupe plutôt agréable, qq élèves fragiles)

8 CM2 (4 élèves très fragiles)

 

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, je dirais CP-CE1 à 18  et CE2-CM1-CM2 à 26. Par rapport à ce que tu dis des élèves de CP/CE1 pas forcément simples.
Mais en même temps ça fait un gros écart et triple niveau avec un nombre d'élèves plus important...
Actuellement vous avez quoi comme configuration ?

Sinon pourquoi ne pas faire CP-CE1-CE2 à 22 (avec les 4 CE2 qui suivent les CP en lecture, ils pourront suivre avec les CE1) et CE2-CM1-CM2 à 22 également ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faibles futurs CE2, pas de maintien proposé au CE1 ??? Envoyer des lecteurss faibles au CE2 ça me parait chaud dans des classes à double ou triple niveaux ! 

Selon moi il faut éviter un triple niveau CP/CE1/CE2. Le double niveau le + difficile et années charnières sont vraiment le CP/CE1. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP- CM1 - CM2

CE1-CE2

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cp ce2

ce1 cm1 cm2

En décloisonnant pour le sport et qlm

( les cycle 2 en sport pendant que les cm font histoire geo et les cycle 2 en qlm pendant que les cm1 cm2 font sport par exemple ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gerb0ise a dit :

Comme ça, je dirais CP-CE1 à 18  et CE2-CM1-CM2 à 26. Par rapport à ce que tu dis des élèves de CP/CE1 pas forcément simples.
Mais en même temps ça fait un gros écart et triple niveau avec un nombre d'élèves plus important...
Actuellement vous avez quoi comme configuration ?

Sinon pourquoi ne pas faire CP-CE1-CE2 à 22 (avec les 4 CE2 qui suivent les CP en lecture, ils pourront suivre avec les CE1) et CE2-CM1-CM2 à 22 également ? 

Actuellement on a CP/CE1 et CE2/CM1/CM2 mais avec des effectifs "équitables".

Pour les 2 triples niveaux à 22, je l'ai envisagé : le hic c'est qu'on ne s'entend pas avec ma collègue donc on ne "s'harmoniserait" pas. Et est-ce que cela ne va pas encore plus creuser l'écart ?

Il y a 3 heures, Mayane*** a dit :

Les faibles futurs CE2, pas de maintien proposé au CE1 ??? Envoyer des lecteurss faibles au CE2 ça me parait chaud dans des classes à double ou triple niveaux ! 

Selon moi il faut éviter un triple niveau CP/CE1/CE2. Le double niveau le + difficile et années charnières sont vraiment le CP/CE1. 

 

Les maintiens sont tellement peu acceptés par les IEN que proposer 5 maintiens pour une même cohorte, c'est injustifiable :(  On va tenter pour celui qui suit tout avec le CP (officieusement).

 

@Barbotinne : j'avais fait cette suggestion à ma collègue mais elle n'est pas chaude du tout.

On ne s'entend déjà pas mais je pense que ce sujet va encore plus mettre le feu aux poudres, youpi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mahina comme partout pour les maintiens... mais nous, après 2 ans d'interdiction totale de maintiens ya qqs années, on en a proposé 10 en tout sur l'école: 3 au CP, 2 au CE1 et 5 au CE2 (ceux qui n'avaient pas pu être maintenus au CP pour cause d'interdiction) et contre toute attente ça a été accepté par notre IEN (avec équipes éducatives et PPRE à l'appui), les élèves revivent et tous ces maintiens ont été bénéfiques!

Ici même si une classe sera + chargée qu'une autre, on privilégie les double niveaux de cycle. On n'est pas pour des mix CP/CM par exemple. Mais c'est notre avis, je comprends qu'on s'intéresse à toutes les répartitions possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gerb0ise a dit :

Ça ne doit pas être évident sur une école à 2 classes si le courant ne passe pas 😕

Je te confirme :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 en CE2/CM1 dans une école avec des CP/CE1:

-ce2/cm1: je trouve le double niveau / double cycle compliqué à gérer (contenus différents)

-l'équipe avait hésité entre faire un cp/cm2 et faire un cp/ce1 mais c'est cette dernière option qui a été choisie et qui est source de regrets!

Avec ma toute petite expérience, j'opterais moi aussi pour un cp-cm1-cm2, et un ce1-ce2. Au moins les contenus sont regroupés par cycle, le cp étant vraiment à part. Ma directrice a déjà eu un cp/CM par le passé et elle trouvait que ça tournait mieux qu'un cp/CE. L'autonomie des CM aide à la gestion des CP. Là, la collègue de CP/CE1 s'arrache les cheveux car personne n'est réellement autonome lorsqu'elle travaille avec un groupe.

Bon courage, ce doit être dur de travailler à 2 dans la mésentente. Pour info, qu'est ce qu'elle refuse dans la proposition CP/CM d'un côté, CE de l'autre? Si l'une des classes lui convient moins, laisse lui celle qu'elle préfère et prends l'autre: ce sera toujours plus facile que du CE/CM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, elle n'a pas argumenté. Elle a plutôt pensé à partager les CE2 pour faire 2 triples niveaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...