Aller au contenu

Répartition aussi !


Mahina

Messages recommandés

A mon avis vous vous tireriez une balle dans le pied avec une telle répartition:

-CP/CE1/CE2: autonomie très limitée et programme de cp à part, donc contenus différents à gérer même si ce n'est que du cycle 2 pour les 3 niveaux

-CE2/CM1/CM2: contenus différents aussi vu le double cycle

Je pense que prendre la classe qui lui convient le moins entre ce1/ce2 et cp/CM sera toujours plus facile que d'équilibrer votre partage avec les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Je suppose aussi qu'avec l'expérience, le multi niveaux est moins lourd que sur des épaules de T1. Peut être vous épanouirez-vous toutes les 2 dans du triple niveau?

Sinon d'après ta signature je comprends qu'elle devait avoir les ce2-cm1-cm2 donc si elle s'en arrangeait, basculer sur du CP/CM n'est absolument pas une amélioration pour elle. Et la classe la plus "facile" serait alors le CE1/CE2 mais comme ce n'est pas celle qu'elle avait, pareil: elle ne voit pas ça comme une évolution favorable.  Je suppose donc que le triple niveau ne lui pose pas de pb puisqu'elle en avait déjà un cette année.

Epineuse situation! Tu as le temps de la maturation d'ici la décision finale, mais quoi qu'il en soit, ce ne sera pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, batmarie a dit :

De rien. Je suppose aussi qu'avec l'expérience, le multi niveaux est moins lourd que sur des épaules de T1. Peut être vous épanouirez-vous toutes les 2 dans du triple niveau?

Les années avec triple niveau, pour ma part, c'est l'enfer (soit GS/CP/CE1 soit CP/CE1/CE2) ! Alors là avec la direction et 2 petits bouts, je ne cours vraiment pas après je dois avouer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente des propositions de maintiens au cycle 2 vu que tu évoques des élèves faibles. Comment ces élèves seront pris en charge s'ils sont faibles lecteurs? la lecture est la base pour tout travail en autonomie alors en multi niveaux je n'imagine pas même pas ce qu'ils feront sans l'aide de l'adulte! et du coup ça allègerait le futur triple niveau CE2/CM1/CM2.

Je trouve stupide de partager les CE2 juste pour "équilibrer". On est 100% contre ici, tant pis si un collègue ou une collègue a bcp + d'élèves que l'autre, c'est le jeu et d'une année à l'autre ça change! Il faut que la répartition soit cohérente pour les élèves. Pour moi des CP n'ont rien à faire avec des CM (entendre des leçons sur la guerre... les poésies cucul du CP... le sport, bref je n'ai jamais été pour!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mayane*** a dit :

Tente des propositions de maintiens au cycle 2 vu que tu évoques des élèves faibles.

Je ferai le point dans quelques temps avec ma remplaçante pour voir ce qu'elle en pense (je suis en congé maladie puis maternité). Merci aussi pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus oublier que la décision de répartition se décide en conseil des maitres mais en cas de désaccord, c'est la direction qui tranche: la décision finale te reviendra, même si imposer une décision n'est probablement pas de nature à apaiser des tensions. Si la discussion argumentée ne vous a pas mises d'accord, l'une de vous deux sera forcément déçue au bout du compte.

Je crois que je me servirais de ce rôle pour valider le choix qui me parait le plus favorable aux élèves quitte à me fâcher avec ma collègue. Libre à elle de prendre une direction si elle n'apprécie pas devoir suivre une décision, ou de saisir l'inspection si elle estime la situation défavorable aux élèves.

Que la force soit avec toi! C'est vraiment un rôle que je n'aimerais pas endosser: chapeau les dirlos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je serai en congé maternité jusqu'à la fin de l'année donc officiellement elle peut prendre la décision puisqu'elle assure la direction par intérim (même si je pourrai revenir dessus en septembre, ce qui ne serait quand même pas génial). Donc il faudrait vraiment qu'on arrive à se mettre d'accord et à faire au mieux pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince la situation est en effet délicate. Tente quand même des maintiens si les parents sont favorables quitte à avoir qqs entretiens avec l'IEN et à lui exposer la problématique de la répartition. Profite de ton congé et attends les éventuelles inscriptions ou éventuels départs d'élèves. On fait tjs passer une info au printemps pour savoir des élèves quittent l'école et one  parfois des surprises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier maintien, l’ien donne un AVIS que le conseil des maîtres n’est pas du tout obligé de suivre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2020 à 15:10, Mayane*** a dit :

 

Je trouve stupide de partager les CE2 juste pour "équilibrer". On est 100% contre ici, tant pis si un collègue ou une collègue a bcp + d'élèves que l'autre, c'est le jeu et d'une année à l'autre ça change! Il faut que la répartition soit cohérente pour les élèves. Pour moi des CP n'ont rien à faire avec des CM (entendre des leçons sur la guerre... les poésies cucul du CP... le sport, bref je n'ai jamais été pour!).

C'est dommage, car c'est pourtant extrêmement enrichissant. Parmi mes souvenirs de classe, mes 2 meilleurs ont été un CP/CE2 et un CP/CM1. Dans ma classe de CP/CM1 par exemple, j'ai eu des élèves de CM1 très peu matures qui se sont révélés (j'avais mis en place une forme de tutorat/parrainage) et qui se sont enrichis juste en faisant lire des CP (ils ont pris conscience de ce qu'on attend d'un élève lors d'une lecture : fluidité, liaisons, ton etc et ont énormément progressé de leur côté). Bien sûr que les CM n'apprenaient pas les mêmes poèmes que les CP mais chaque groupe prenait plaisir à écouter l'autre et à donner son avis sur la récitation, des conseils etc. Quant à la DDM, eh bien, les CM ont certes un un programme parfois difficile mais il attise la curiosité des plus jeunes et même à des CM, on fait attention à ce qu'on montre et/ou enseigne ! J'étudie toujours le souvenir du 11 novembre avec mes CP, je ne vois pas trop le problème si c'est amené avec justesse.

Encore aujourd'hui, si j'avais le choix entre un CP/CE1 et un CP/CM1, je n'hésiterais pas une seconde... (j'ai fait 9 ans de CP/CE1 aussi).

Quant aux "poèmes cucul" du CP... chacun est libre de ne pas choisir ceux là... On s'éclate avec du Baudelaire et du Verlaine en CP aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@éowin j'aurais les cycles 2 donc CP/CE1 ou...

Et je ne crois pas camper sur mes positions car je n'ai aucun choix d'arrêté, je me questionne simplement. Moi aussi j'ai pensé à séparer les CE2 mais les "faibles" risquent de faire du CE1 et l'écart va continuer de se creuser. Comment vont-ils faire au CM1 ensuite ? Comment faire pour qu'ils progressent au maximum s'ils sont dans un triple niveau CP/CE1/CE2 ? C'est une vraie question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...