Barbotine93 Posté(e) 10 juillet 2020 Auteur Posté(e) 10 juillet 2020 C'est commandé. Merci à Superlau2 pour toutes les informations.
Avel Posté(e) 10 juillet 2020 Posté(e) 10 juillet 2020 Ce n'est que pour le cycle 3 ? Trop difficile pour des CE2 ?
Juperlau2 Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 Je pense en effet que ce n'est pas franchement adapté pour le cycle 2 y compris les CE2 à moins d'être dans un milieu très favorisé peut-être?
Avel Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 Je suis en REP, donc ce sera sans doute trop difficile en effet... Merci pour ton avis.
Joyce05 Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 Pour info : Selon Accès, une version semi-interactive sera publiée d’ici la fin de l’année.
Invité Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Vivre l'orthographe est vraiment un outil intéressant mais trop chronophage; ils prévoient quelques séances de 100 minutes, ou des séances le mercredi...impossible à tenir et c'est dommage. J'y passais trop de temps, alors on a fini, avec la personne qui complétait ma décharge, par l'utiliser que ponctuellement. Mais du coup, les effets escomptés ne sont pas à la hauteur... Je veux bien des retours sur votre utilisation et votre adaptation de l'outil 😉
Juperlau2 Posté(e) 14 juillet 2020 Posté(e) 14 juillet 2020 Je l'ai utilisé 2 ans en CM1, une fois sur un 1/2 temps et cette année à temps plein, j'ai donc pu aller plus loin et adapter un peu plus après une première utilisation. J'ai fait les 2 fois la première période en entier avec en plus des listes de mots invariables (puisque pas de listes de mots en P1 dans la méthode) en axant vraiment +++ sur les différents types d'erreurs, le code de correction et les stratégies, on a l'impression de perdre du temps mais c'est pour en gagner ensuite. En P2, j'ai axé +++ sur le comment on apprend/on retient, par contre je ne fais pas les découvertes de liste de façon aussi fouillée que préconisé et je zappe souvent la formalisation de la mini-leçon (on dit et redit à l'oral, une petite affiche éventuellement mais c'est tout). En P3 on avait trouvé notre rythme sur les listes de mots (découverte, mise en avant des particularités, petit temps d'apprentissage en classe quand un travail est fini mais le reste à la maison avec les outils et dictée finale, je n'ai pas fait toutes les dictées différenciée (2 il me semble) mais j'ai beaucoup travaillé avec l'atelier d'écriture que je trouve très riche, en ateliers (1 à 2 fois par semaine en autonomie après une découverte avec moi). En P4 on avait commencé le travail sur la ponctuation avant la confinement, j'aurais zappé l'atelier de découpe (pas trop un souci dans ma classe), j'ai pratiqué le bingo des accords à distance, le jeu du tic tac verbe est top en collectif (mais pas utilisé cette année...) et très rapide, j'ai créé des supports pour d'autres temps de conjugaison. J'ai pioché dans les activités du conjug'évasion et j'ai utilisé les textes de dictée négociée en les fractionnant en 2 le plus souvent pour en faire une activité bi-hebdomadaire, voire quotidienne à notre retour à l'école. Cette année j'ai également réussi à faire les 24 listes de mots! Je suis assez satisfaite du résultat sur mes élèves qui globalement perçoivent bien les enjeux et se posent les bonnes questions en orthographe ce qui ne veut pas dire qu'ils ne font plus d'erreurs évidemment! Je pense qu'on peut vraiment garder l'esprit de la méthode en réduisant +++ le temps nécessaire. 1
Joyce05 Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 J’ai saisi une bonne occasion et je viens de recevoir l’ouvrage. C’est vraiment intéressant comme approche. Je suis en train de réfléchir à mes progressions. Merci @Juperlau2, ton retour sur la mise en œuvre de la démarche est très éclairant.
bou.bou Posté(e) 4 avril 2021 Posté(e) 4 avril 2021 Bonsoir, je relance le sujet. Je réfléchis déjà pour l'année prochaine et cette méthode me fait de l'oeil depuis l'année dernière mais débutante en CM2 (depuis cette année) je ne me rends pas compte si elle couvre bien le programme. En classe j'ai Outils pour le français et la partie orthographe est très organisée et découpée (comme toutes les autres d'ailleurs). J'ai peur de louper des notions... Merci.
la maîtresse des petits Posté(e) 13 avril 2022 Posté(e) 13 avril 2022 Je viens de l'emprunter à Canope. Ça me paraît très intéressant mais voilà, il faut trouver le temps pour mener tout ça !
BabBLM Posté(e) 23 août 2023 Posté(e) 23 août 2023 Le 14/07/2020 à 11:23, Juperlau2 a dit : Je l'ai utilisé 2 ans en CM1, une fois sur un 1/2 temps et cette année à temps plein, j'ai donc pu aller plus loin et adapter un peu plus après une première utilisation. J'ai fait les 2 fois la première période en entier avec en plus des listes de mots invariables (puisque pas de listes de mots en P1 dans la méthode) en axant vraiment +++ sur les différents types d'erreurs, le code de correction et les stratégies, on a l'impression de perdre du temps mais c'est pour en gagner ensuite. En P2, j'ai axé +++ sur le comment on apprend/on retient, par contre je ne fais pas les découvertes de liste de façon aussi fouillée que préconisé et je zappe souvent la formalisation de la mini-leçon (on dit et redit à l'oral, une petite affiche éventuellement mais c'est tout). En P3 on avait trouvé notre rythme sur les listes de mots (découverte, mise en avant des particularités, petit temps d'apprentissage en classe quand un travail est fini mais le reste à la maison avec les outils et dictée finale, je n'ai pas fait toutes les dictées différenciée (2 il me semble) mais j'ai beaucoup travaillé avec l'atelier d'écriture que je trouve très riche, en ateliers (1 à 2 fois par semaine en autonomie après une découverte avec moi). En P4 on avait commencé le travail sur la ponctuation avant la confinement, j'aurais zappé l'atelier de découpe (pas trop un souci dans ma classe), j'ai pratiqué le bingo des accords à distance, le jeu du tic tac verbe est top en collectif (mais pas utilisé cette année...) et très rapide, j'ai créé des supports pour d'autres temps de conjugaison. J'ai pioché dans les activités du conjug'évasion et j'ai utilisé les textes de dictée négociée en les fractionnant en 2 le plus souvent pour en faire une activité bi-hebdomadaire, voire quotidienne à notre retour à l'école. Cette année j'ai également réussi à faire les 24 listes de mots! Je suis assez satisfaite du résultat sur mes élèves qui globalement perçoivent bien les enjeux et se posent les bonnes questions en orthographe ce qui ne veut pas dire qu'ils ne font plus d'erreurs évidemment! Je pense qu'on peut vraiment garder l'esprit de la méthode en réduisant +++ le temps nécessaire. Bonjour J'utilise aussi Viv(r)e l'orthographe depuis l'année dernière sur un double niveau Cm1/Cm2... En effet c'est très chronophage, je n'ai pas russi à finir la période 4 ni même à débuter la période 5 !!! Cette année, je reprends à 100% après qqs années à 80%. Ma collègue utilisait Mécamots de Accès éditions aussi pour le vocabulaire. Est ce que vous connaissez ? Est ce que cela n'induit pas trop de "redites" par rapport à Viv(r)e l'orthographe ? Evidemment c'est un ouvrage Accès donc impossible à faire en entier... J'essaye donc d'adapter mes pragrammations mais je ne veut pas non plus perdre "l'essence" de ces deux ouvrages ? Selon vous, concernant Viv(r)e l'orthographe quels sont les impératifs ? Merci pour vos retours Bonne rentrée
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