Aller au contenu

Besoin de conseils : achats "inutiles" par la coop


Coohk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour m'aider à avancer, je vous explique ...

Une de mes collègues achète régulièrement pour sa classe différentes choses : ingrédients pour atelier cuisine, petits matériels pédagogiques pour sa classe, ...

Pour le moment, tout va bien me direz-vous ... 

Cependant, au moment du remboursement, elle me donne l'ensemble des factures accumulées sur plusieurs semaines, soit une "liasse" de 10 à 15 factures. (voir plus ....) La plupart étant des tickets de caisse personnels avec un ou deux éléments surlignés par ticket. Merci la lisibilité et la vérification du total ...

Deux choix s'offrent à moi :

1°) lui établir un chèque par facture -> merci le boulot pour ensuite tout remplir dans RETKOOP + cahier factures

2°) lui établir un chèque global -> l'intitulé de la dépense dans mon RETKOOP est compliqué à trouver ... "achat divers classe de Mme X  ???" ... et je dois glisser une enveloppe pleine de factures dans la cahier. 

étant bien plus jeune qu'elle, je n'arrive pas à me faire entendre et elle persiste dans ce fonctionnement. J'ai beau être le directeur et le mandataire, cela ne change rien.

D'autant plus que régulièrement, elle me glisse dans sa liasse de facture une feuille sur laquelle elle m'indique de nombreux achats via la site Ali Express : achats de babioles en plastique à quelques centimes pour "faire des bricolages pour la fête des mères / pères, objets de Noël .... 

Cela me pose un problème : je n'ai aucun moyen de vérifier si elle a effectivement acheté ces babioles, qui en a profité et à quels moments. De plus, certaines de ses dépenses n'ont rien de pédagogiques et ne semblent pas être en phase avec notre coopérative ... 

 

Quels sont vos conseils ? Existe-t-il un texte sur lequel m'appuyer ?

Je suis fatigué de parler à un mur, et je vais finir par lui refuser de rembourser ses "achats", mais étant procédurière et agressive, il me faut assurer mes arrières.

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que tu puisses vérifier si vraiment les objets ont été achetés et utilisés en classe.

Personnellement, je le prendrais un peu mal que ma dirlette vienne vérifier mes placards ou questionner mes élèves sur leur réalisation de gâteaux ou de cadeaux fête des mères et l'utilisation de tel ou tel matériel.

A part demander une facture en bonne et due forme (facture unique avec nom de l'école et uniquement les achats pour l'école) car c'est ce qui est demandé par l'occe, tu ne peux rien faire de plus. Donc exit effectivement les tickets de caisse avec les ingrédients de cuisine dans ses courses perso. Elle doit faire un ticket de caisse séparé. Pareil pour les achats internet, ça suppose de faire deux commandes et donc de multiplier les frais de ports mais tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez qu'un seul compte pour vos deux classes ?

Je suis dans une école de 4 classes : nous avons un coop générale et ensuite une coop par classe.

Nous sommes chacun mandataire de notre coop de classe. Responsable de nos achats et dépenses, ainsi que de la tenue du cahier de compte (reektop 😉 ).

La coop générale est tenu par notre dirlo, mais ne sert qu'à faire des achats collectifs ( genre matériel de sport) et à payer les spectacles.

 

Je ne donne donc mes tickets à personne, mais oui, je me rembourse par la coop de mes petits achats, que souvent j'inclue dans mes courses alimentaires ( donc 2 lignes surlignés sur mon tickets) , ou alors j'utilise mon compte perso sur Amazon (et donc facture à mon nom et pas celui de la coop) ppour ne pas payer les FDP ...

Donc,ça ne me choque pas les achats de ta collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en tant que dirlette qu'elle demande, mais en tant que mandataire de la coopérative, ce qui n'est pas du tout la même chose.

L'OCCE a édicté des règles, chacun doit les respecter.

Le mandataire est garant de ça.

Ce qui explique qu'il est bon de séparer direction d'école et mandataire de coop, comme préconisé par l'OCCE.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu ecris ne me choque pas, je ne vais pas verifier chaque achat (sauf si vraiment c'est hors cadre genre une facture de resto...) j additionne ce qui est surligné et je fais un chèque. Je note en effet "divers achat classe machin" et je mets l'ensemble dans le cahier de coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire des tickets à part mais il m'arrive d'oublier et donc d'entourer 2 lignes dans une facture personnelle, pour des petits montants (genre lait et oeufs achetés pour faire des crêpes en classe lors de mes courses familiales).

En maternelle, j'achète souvent des petites bricoles, des pâtes de couleur pour les trier, du riz à mettre dans des maracas maison, de la semoule pour les bacs de transvasement...  Des bricoles chez Aliexpress aussi, oui. Si les sommes sont faibles, il faut faire confiance. Tu peux lui demander en effet de faire des tickets spécifiques lors de ses courses pour te simplifier la vie. De faire elle-même le total (je note tous mes achats et fais le total avant de donner à la collègue qui gère la coopérative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, boislasson said:

Pour les achats Ali express, je fais une impression d'écran, à suggérer ?

Je fais aussi des captures d'écran quand la "facture" n'est pas totalement explicite.

Il m'arrive de surligner des lignes sur un ticket de caisse. Tout se passe bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas choquée non plus, je fais pareil (bon bien moins de factures) et mes collegues aussi. j'imagine qu'il n'y en a pas pour une fortune et mes achats sont expliqués clairement sur le ticket de caisse donc facile de verifier. (je ne connais pas ali express par contre)

tu groupes les factures tu jettes un oeil dessus si tu ne fais pas confiance, ou si la somme est importante. 

Mais personnellement j'en suis de ma poche regulierement alors ça me gonfle assez pour pas qu'on me reproche de faire des achats pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les collègues me donnent souvent des liasses de factures, mais elles font le total elles-mêmes (que je vérifie) et je leur fais un chèque global, c'est plus simple. 

Par contre, je regarde de quel type de dépense et s'agit et si je vois que cela ne colle pas, je ne rembourse pas. Exemple: une collègue qui voulait faire financer des clés du bâtiment par la coopé car la mairie refuse: je n'ai pas pris la facture et pas remboursé.

Après, je contrôle aussi qu'une collègue ne dépense pas plus que les autres (en tout cas pas exagérément) afin que ce soit équilibré entre toutes les classes. 

Après, je ne suis pas casse-pieds sur les dépenses, tant que c'est raisonnable et que ça correspond bien à des activités de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, mes collègues me donnent leus tickets de caisse, je fais un chèque global, je note achats divers et les inclus dans le compte dépenses des activités pédagogiques. Je préfère largement que les collègues regroupent leurs preuves d'achats (sauf si grosses sommes engagées), plutôt que de devoir les rembourser à chaque dépense ; ce qui est bien plus chronophage.

La seule chose "choquante" à mon sens pourrait être l'intitulé de ton post même avec des guillemets, tu n'as pas à juger si les achats de ta collègue sont utiles ou inutiles pour sa classe. Tu peux tout au plus vérifier, comme l'exemple donné par Carosob, si l'achat est conforme à la charte OCCE.

Cependant, pour une meilleure gestion des comptes, dont tu es responsable légalement et pénalement, tu peux tout-à-fait exiger de tous quelques règles :

- ticket ou facture uniquement dédié.e aux achats pour la classe, pas de dépenses perso desssus (et rester souple si oubli exceptionnel).

- facture exigée pour Aliexpress (je ne connais pas le fonctionnement non plus) ; toute dépense doit être justifiée par une pièce comptable.

Pour ne pas affronter inutilement ta "vieille" collègue, rapproche-toi de l'OCCE pour demander conseil sur ces deux points, voire une visite de coop. Tu pourras alors présenter tout cela en CM, comme une exigence de leur part, et non de la tienne.

 

 

 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...