Aller au contenu

Besoin de conseils : achats "inutiles" par la coop


Coohk

Messages recommandés

Dernier conseil, 1000 fois répété par beaucoup sur ce forum : passe la main à quelqu'un d'autre pour la coopérative. En tant que directeur, tu as largement de quoi faire.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une régie d'avance en début d'année, c'est chaque collègue qui gère leur petit achat et le suivi compta - en fin d'année, je récupère leur compta, elles ajoutent leur justificatif - soit tout est utilisé, soit elle me reverse ce qui n'a pas été utilisé (ce qui n'arrive jamais…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, borneo a dit :

Moi, je lui ferais juste confiance.  :)

 

Certes, mais cela n'exclut pas, pour le mandataire, de respecter la Loi et de se protéger.

J'ai trouvé cet article de l'Autonome :

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/gestion-argent-premier-degre/

Il cite la circulaire de 2008 qui traite des coopératives scolaires.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Blaknader, je fais des régies d'avance en début d'année, et je fournis tous les docs-types pour que ce soit les collègues qui remplissent et pas moi... Tu trouves tout ce qu'il te faut sur le site de l'OCCE.

Et en début d'année, je fais un bilan de la coop pendant un conseil d'école (combien il y a sur le compte, combien on a dépensé pour telle ou telle activité...). En off pendant un conseil de maitres, je précise combien chaque classe a dépensé, et du coup s'il y a un gros décalage on se fait la remarque en collectif, ce n'est pas forcément moi qui vais faire une remarque du coup...

On est que mandataires, on gère la coop qui est collective et chacun n'a pas la même façon de faire avec l'argent... L'important c'est que chacun aie la même somme au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les classes ont des régies d'avance avec cahier de coop (2x150e en gros). A la fin de l'année, si elles ont dépensé plus, je rembourse, mais c'est rare. Pour les gros achats ou les achats collectifs, on en parle et les sorties sont payées par la coop générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Coohk a dit :

 

Je suis fatigué de parler à un mur, et je vais finir par lui refuser de rembourser ses "achats", mais étant procédurière et agressive, il me faut assurer mes arrières.

 

Ah ben forcément, ça commence mal!

Les dépenses restent-elles dans la limite du raisonnable? Bon, alors laisse-la respirer. Parce que se fixer des limites au contrôle, c'est bien aussi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention : Qui est agressive et procédurière ?

L'auteur du sujet ou sa collègue ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci pour vos retours.

Je suis rassuré à vous lire de me rendre compte que je ne suis pas le seul à glisser des piles de factures pour un seul et même remboursement. C'était le noeud du problème : est-ce correct de tenir un cahier de compte avec des liasses de factures. N'ayant jamais été controlé par l'OCCE, j'avais peur que cela me soit reproché.

Je reviens rapidement sur la raison de mon post : lors des demandes de remboursements, ceux-ci s'élèvent à 150 - 200 €. Cela reviendrait à la même somme à rembourser en faisant un chèque par facture, mais je ne suis pas à l'aise quand j'indique dans les comptes "dépenses diverses classe X" pour une telle somme.

Si toutefois nous sommes nombreux à le faire c'est donc que je me fais du mauvais sang pour rien.

J'ai pu passer pour un maniaque du contrôle, voire petit directeur chefaillon, mais rassurez-vous ce n'est pas du tout ce que je suis. Nous sommes une équipe de 10 où l'ambiance et sereine, sauf entre cette collègue et moi 😇

 

Nous n'avons pas de régie d'avance, je préfère gérer "au jour le jour" que récupérer tous les comptes en fin d'année et en faire la synthèse.

Cela dit, cette organisation réglerai peut-être mon "soucis"...

 

Une nouvelle fois, merci pour vos retours 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coohk a dit :

Nous sommes une équipe de 10 où l'ambiance et sereine, sauf entre cette collègue et moi 😇

C'est bien ce qui me semblait : cela dépasse le problème de coop ...

D'où l'importance d'édicter des règles communes précises, en te reposant sur les textes légaux et non le droit coutumier.

150-200 euros de coop par classe ou sur chaque facture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, blacknader a dit :

Je fais une régie d'avance en début d'année, c'est chaque collègue qui gère leur petit achat et le suivi compta - en fin d'année, je récupère leur compta, elles ajoutent leur justificatif - soit tout est utilisé, soit elle me reverse ce qui n'a pas été utilisé (ce qui n'arrive jamais…)

Idem ; c'est bien plus simple pour les mandataires de la coop générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des remboursements au jour le jour, à chaque facture en fait ce qui me permet de préciser "carte CM2" ou BCD CP. Ca permet surtout de faire les transactions sur des petites sommes. J'avoue que j'aurais du mal à intituler "divers CE2" une facture de 150€.

Et ça arrange mes collègues qui ne risquent pas de perdre des factures entre temps :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pablo a dit :

Je fais des remboursements au jour le jour, à chaque facture en fait ce qui me permet de préciser "carte CM2" ou BCD CP. Ca permet surtout de faire les transactions sur des petites sommes. J'avoue que j'aurais du mal à intituler "divers CE2" une facture de 150€

Voilà mon problème Pablo 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...