Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Le 13/05/2020 à 17:48, doubleR a dit :

Auriez-vous un petit defi ou autre où on utilise de l'air, y'avait le parachute par ex ? 

Mettre un mouchoir dans l'eau mais il doit rester sec ? (avec un verre)

Fabriquer une voiture à réaction (avec un ballon de baudruche) ? https://www.youtube.com/watch?v=xB5uC2ouJk4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Bah ils ne me demandent pas si j'autorise, ça "bloque" en me disant que j'ai tout bloqué; et aucune proposition de changement

Ça c'est bizarre car je dois autoriser à chaque fois que je me connecte à la classe virtuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Ils conseillent plutôt Chrome il me semble :idontno:

Tout à fait. Avec Firefox, pour moi, ça marche mais c'est Chrome qui est conseillé.

il y a 2 minutes, audad a dit :

Ça c'est bizarre car je dois autoriser à chaque fois que je me connecte à la classe virtuelle.

Oui, moi aussi, chaque fois, il me pose la question pour l'audio, puis pour la vidéo. Je sors à l’instant d'une visio et j'ai dû couper la video car il me disait "connectivité médiocre". Mais ça marchait quand même en audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sosogirafe a dit :

Je regarderai via un autre navigateur alors. Mais bon ça va vite être réglé ct'affaire 😛 

J'ai tenté pour la première fois hier avec le peu d'élèves qui ne retournent pas à l'école. Auparavant j'avais juste testé avec mes collègues, on était 7, ça marchait nickel. Hier, j'avais trois élèves : avec l'une d'elle tout marchait bien, le deuxième, je voyais l'image et mais ne les entendais pas, en revanche lui me voyait et m'entendait. Quant au troisième, je ne le voyais et ne l'entendais pas! Le second a fini par essayer avec le téléphone de sa mère et là ça fonctionnait bien. Ce matin, nouveau test, je n'entendais personne. J'utilise Firefox et j'ai lu qu'il valait mieux utiliser Google chrome. J'ai donc téléchargé Chrome et là, tout a marché! Cet après-midi, essai avec le 2ème groupe, et ça a à peu près marché sauf avec l'élève que je ne voyais pas et n'entendais pas la veille qui était souvent déconnecté. C'était un peu folklorique mais bien sympa, on a réussi à travailler environ 45 minutes, j'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

 

Du coup j'ai fait le défi avec la paille (il y a 2 défis), (sauf que une maman m'a dit qu'elle n’avait pas de paille)

 

Une élève qui n'avait pas de paille a pris un bic démonté, ça a très bien fonctionné !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 à 16:48, audad a dit :

Tu cliques sur annuler la demande de parole quand tu as interrogé ton élève.

Tu peux voir qui a levé le doigt en 1er, 2ème etc...car ils se classent dans la liste des présents selon l'ordre où ils ont cliqué sur demander la parole.

Merciiiii!!! :) Je ne savais pas.

Le 19/05/2020 à 08:18, flore49 a dit :

Pour ceux qui ont des CP ou CE1, combien de temps vous restez en ligne avec eux ? A quelle fréquence ? Et qu'est-ce que vous leur demandez pendant ce temps ?
Bon là, c'était exceptionnel pour tester l'outil, pour qu'ils se disent bonjour, soient contents de se voir. mais au bout de 20 minutes, ça tournait en rond et je voyais qu'ils commençaient à décrocher (j'ai des CP-CE1), et moi qui suis pas fan fan de l'exercice, j'en avais ras la couette :D!!! .  Bien sûr avec un cadre plus rigide et une tâche à faire, ça sera mieux.

J'ai CE1-CE1  CE1-CE2 et pour l'instant je n'ai fait que 2 tests comme toi, qui ont duré environ 45 minutes. Ça suffit largement je trouve.

Pour une première, je les ai laissé parler de ce qu'ils voulaient, c'était histoire de se voir.

Avec les CE1 ça a été très chouette. Mais mes CE1 sont très sympas.

Avec mes CE2, beaucoup moins chouette (au bout d'1/2 ils commençaient déjà à se chercher des poux!). Mais mes CE2 sont assez pénibles...

Bref maintenant que je maîtrise un peu mieux l'outil (et eux aussi) la prochaine fois je veux faire quelque chose de plus cadré... je cherche...

Un production d'écrit lue à la classe? Un objet fabriqué en AV à présenter? Une lecture de son choix pour laquelle on s'en entraîné? 

SI jamais vous avez des idées. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

CE1-CE1 et pour

Des CE1 quoi !! 😁

Pour les activités, je pense faire une des tâches que je donne dans leur travail du jour. Je le préciserai lors de la passation du travail. Sans doute l'EDL. Ils découvrent le verbe, c'est un peu compliqué. 

Edit : En plus de ma séance visée, je ferai peut-être aussi un temps d'échanges comme suggéré par Eowin, type 10 minutes avant ou après.

Dans les activités que tu proposes, ca risque d'être vite ennuyeux pour ceux qui écoutent. En classe tu peux canaliser, recentrer et mieux contrôler l'attention à mon sens. Je privilegierais une activité où les élèves sont tous au travail. Mais je me trompe peut-être.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pratique maintenant la classe virtuelle depuis 4 semaines de manière quotidienne avec 6 ou 7 élèves. J'ai des élèves plutôt grands (environ 12- 13 ans), déficients intellectuels (IME), d'un niveau GS-CP-CE1 environ.

Voilà ce que je fais pendant 1h.

- 5 min d'installation connexion bonjour, je teste à chaque fois bonjour xx est-ce que tu m'entends ?

- 15 min du lecture orale (je partage mon écran avec le texte à lire (ils doivent s'entrainer chez eux), et lisent chacun leur tour. (micro coupé chez tous, sauf celui qui parle, maintenant ça roule mais on en eu bien eu pour 15 jours d'apprentissage, acceptation).

- 15 min de dictée de syllabes, mots sous toutes les formes possibles.

          Je dis un mot, il l'écrivent et me le montrent à l'ardoise quand je tape dans les mains (comme en classe). 

           Je montre une image et ils écrivent le mot

         On prépare des étiquettes (avec les mots dictés), je dis un mot et ils doivent me montrer l'étiquette

          Quand ça roule, ils choisissent (chacun leur tour) un mot (parmi les étiquettes), le disent et c'est le copains qui cherchent. 

- 15 min de maths calcul mental

         Au début de simple petites additions

         Maintenant les complément à 10.... la première fois chaotique car chacun comprends à sa manière et une pas du tout...  J'ai essayé qu'ils me montrent la réponse avec leur mains (mais ils n'y arrivent pas), l'ardoise c'est vraiment mieux, et du coup tout le monde travaille et se sent concerné.

- 10 minutes lecture offerte : je prends "mon petit quotidien" du jour, je le télécharge c'est (ou c'était  ?) gratuit, on regarde l'image tous ensemble, là ils ont tous les micros ouverts et demandent la paroles en levant le doigt. Puis je leur lis l'article et ils peuvent me poser des questions. C'est le moment le plus compliqué car avec les problèmes de connexion de certains je ne comprends pas bien et comme le sujet est large, je n'arrive pss toujours à déduire ce qu'ils veulent dire.

 

A la fin, ils peuvent me montrer leurs travaux, partager une info et je finis en demandant si certains ont des questions. Si oui je les garde en ligne après les autres

En bonus de temps en temps : on fait un jeu de maths ou de lecture en ligne. J'ouvre la fenêtre sur mon écran, je la partage. Et je leur demande quelles réponses mettre, ou alors je mets des réponses et ils doivent corriger mes erreurs (ça ils adorent, surtout qu'en général je fais vraiment n'importe quoi). Et puis de temps en temps (avec calculatice, par exemple que les mets par deux, par niveaux et ils font des duels, à celui qui me donnera la réponse le plus vite possible, ils aiment beaucoup aussi).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Des CE1 quoi !! 😁

 

:lol: J'ai corrigé.

 

Dans les activités que tu proposes, ca risque d'être vite ennuyeux pour ceux qui écoutent. En classe tu peux canaliser, recentrer et mieux contrôler l'attention à mon sens. Je privilegierais une activité où les élèves sont tous au travail. Mais je me trompe peut-être.

Non, ça me semble tout à fait pertinent ce que tu dis...

 

Merci pour tes idées @esxcfr j'aurais aimé faire du travail sur l'ardoise, mais je dois avoir seulement la moitié des élèves qui avaient la caméra, et en plus comment fais-tu pour les voir tous en même temps quand ils lèvent l'ardoise? (Je ne peux en voir que 4 maximum.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre questionnement : est-ce que la classe virtuelle est un exercice obligatoire pour vous ou vient qui veut ? Enfin, même obligatoire, viendra qui veut de toute façon, mais comment la présentez-vous ? J'ai des élèves dont je n'ai même pas eu de nouvelles pour les essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lumni propose des cours intéressants et bien adaptés au niveau ciblé. Et les autres activités permettent de faire quelques expériences sympas. Ma petite fille a suivi tous les cours CE2 et cela correspondait au travail fait à l'école..Ma petite fille n'a pas accès à internet chez elle , elle n'a pas pu suivre les cours en visio (elle était la seule de sa classe) et de ce fait a pu reprendre l'école en tant qu'élève prioritaire. je trouve qu'on a oublié un peu trop les élèves non connectés. On propose le prêt de matériel mais que faire sans connexion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me vois pas rendre obligatoire la présence en visio : tous les élèves ne sont pas équipés. 

Edit : outre le fait que l'exercice ne me branchait pas plus que ça, c'est la raison principale pour laquelle je ne voulais pas en faire. J'ai répondu à la demande des parents et des enfants, mais je suis super gênée parce que c'est exclure ceux qui n'ont pas le matériel (ou alors dont les parents travaillent à l'heure du RV donné et ne sont pas dispo). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...