Jump to content
doubleR

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

Recommended Posts

doubleR

J’ouvre ce post pour que nous puissions nous entraider, nous conseiller et faire au mieux.

Ici ça fait déjà une semaine que s'est mis en place avec les moyens du bord :)

Lola9

Pour suivre ! 

La fermeture d'école c'est juste pour les cluster ou c'est général ? 

nellou
il y a 1 minute, Lola9 a dit :

Pour suivre ! 

La fermeture d'école c'est juste pour les cluster ou c'est général ? 

Juste pour les cluster ;)

Post-scriptum

En place ici aussi, étant donné que notre école n'a pas repris la semaine dernière.

matsanpat

Toutes les écoles de l'Oise et du haut Rhin

Lola9
il y a 1 minute, nellou a dit :

Juste pour les cluster ;)

Merci pour ta réponse nellou. J'ai reçu un mail de "ma classe en Auvergne Rhône alpes" avec des infos dedans mais j'ai pas ouvert car j'ai pas confiance 😅

nellou

On vient de recevoir un mail de Jean Mimi qui parle de la continuité pédagogique via le CNED.

elpissou

Petite question aux collègues déjà concernés : vous êtes chez vous ou vous devez être dans les écoles aux heures scolaires ? Et le ou la directeur / directrice ? 

audad
il y a 36 minutes, elpissou a dit :

Petite question aux collègues déjà concernés : vous êtes chez vous ou vous devez être dans les écoles aux heures scolaires ? Et le ou la directeur / directrice ? 

J'ai attentivement lu la FAQ qui suit le message vidéo que l'on vient de recevoir de notre ministre, nous restons chez nous.

Bon, j'attends de savoir comment transmettre du travail aux élèves.

On ne peut que leur proposer des exercices de révisions vous pensez ? (mes élèves sont performants et très bien suivis par les parents)

doubleR

@elpissouOn est chez nous, puisque école fermée. Mais moi si je veux me rendre dans mon école je peux, comme pdt les vacances, j'ai la clé, école de 2 classes. C’est ce que fait ma collègue qui habite juste à côté et son boulot n'est pas forcement sur son ordi, donc elle scanne à la photocopieuse de l'école et envoie aux familles via la boite mail de l'école. j'envoie moi via une adresse perso (mais pas mon adresse habituelle). Elle a des CP. c'est plus compliqué que pour moi car en plus méthode MHM avec beaucoup de manipulations .. je ne sais pas si elle va faire de nouveaux sons. Bon on a un avantage, la plupart de nos parents d 'élèves suivent bien le travail de leurs enfants.  Les profs de mes enfants aussi sont chez eux puisque certains ont dit qu'ils ne pourraient pas imprimer donc corriger chaque copie. Donc ils demandent une photo du travail et envoient ensuite la correction.

Mes enfants avaient des DM à faire pendant les vacances. A la non reprise lundi dernier, certains profs ont demandé un scan ou une photo du DM , d'autres ont dit d'attendre de les rendre dans 15 jours, mais là avec le nouveau report, ils vont peut être avoir de nouvelles consignes.

@audad, ici aussi on avait reçu une lettre avec évocation du cned, mais depuis rien, donc je pense que pour l’instant rien n’est mis en place de ce côté là. Dimanche dernier, quand on a su qu'on ne reprendrait pas, j'ai pensé que ce serait aussi comme ça pour les enfants (collège et lycée) mais pas du tout. C'est chaque prof qui envoie du travail par rapport à là où ils en sont. Ils écrivent les consignes, on peut communiquer avec eux si on rencontre un problème, pour ça y a pas de problème. On a reçu aussi des liens  (de la part d'un conseiller péda ) vers des sites pour faire des jeux éducatifs, du travail en ligne en français maths, mais je ne m'en sers pas.

Audad, il semble que tu as le même profil de classe que moi,  bons élèves dans  l’ensemble, parents plutôt sérieux. Donc moi, tous les jours, j'envoie à chaque famille 2 docs pdf : un qui est la correction de la veille, l'autre le travail du jour. La semaine qui vient de s’écouler ma collègue était en classe lundi et mardi  (pas moi) et elle m'a dit que mes parents d'élèves étaient super contents de voir qu'on envoyait des trucs. Je peux si tu veux t'envoyer un des docs que je prépare, rien de folichon juste qqes exos cléo (la suite de ce qu'on a fait en classe) et qqes exos de maths puisque je procède à la manière de cléo. + les questions de lecture du texte qu'on n'avait pas fini avant les vacances. Là il va être fini. Je dois faire tout un travail sur le schéma narratif et les recettes (le géant de Zéralda) je ne le ferai qu'en classe, je pense donc envoyer un nouveau texte avec juste des questions de compréhensions basiques (chose que je fais peux en classe donc je me dis que ca ne leur fait pas de mal). je leur demande de tout faire dans le cahier du jour. Quand il sera plein, ils le feront sur des feuilles .. 

Quand j'envoie mes docs, j'écris toujours un petit mail pour savoir comment ils vont, leur expliquer qu'il faut continuer à travailler un minimum,  je les encourage, leur disent qu'ils sont capable de tout faire en autonomie puis de se faire aider pour corriger (avec ma correction aussi) , ne pas tout faire d'un coup mais aller s'aérer au jardin (village tous ont une maison) ou une promenade.. Je ne balance pas le travail comme ça, je veux garder un lien, qu'ils comprennent que je suis toujours la maitresse. Les profs de mes enfants font ça aussi, et c’est super  ça les motive. Le fait de prendre une photo de leur travil, n2 s'applique , il y a un retour avec une correction et un petit mot "merci" " j’ai bien reçu les travaux de tel tel élève ".

elpissou

Merci de ta réponse ! 

Je posais la question parce qu’en 2009 on nous avait obligés à venir à l’école...

Chamallow44

Pour suivre...

Ecole franco-américaine, nous fermons lundi pour faire une journée pédagogique et préparer la mise en place de l’enseignement à distance. Ici, Amazon, Microsoft etc ont demandé à leurs employés de bosser de la maison... jusqu’à la fin du mois. La fermeture nous pend au nez.

Bref j’ai des CE1, j’utilise déjà plusieurs outils numériques, j’ai une boite email pro et mes élèves ont l’habitude de bosser en ligne sur quelques applications : flipgrid, quizlet, calculatice, ... Par contre je fonctionne en ateliers de manipulation donc le passage à “leçon-exo d’application à l’écrit” risque d’être rude pour certains! Et puis j’ai peu de familles francophones alors pour mes élèves fragiles il va falloir bien réfléchir. Logiquement on doit être dispo sur les mêmes horaires qu’en classe habituelle donc je commence à regarder la possibilité de faire des appels visio sur Teams.

Par contre je mesure ma chance d’avoir tous les outils (ordi, suite Office, abonnements aux sites web si besoin) fournis par l’école. Je ne vois pas comment j’aurais fait en France 😬.

audad

Merci pour ta réponse DoubleR.

Je pensais faire comme toi du français et des maths, de la lecture / compréhension, peut-être un peu d'allemand tout de même mais à distance pas facile vraiment ...

Du coup en maths/français pas de nouvelles notions tu penses ?

Tu envoies comment aux parents ? Je n'ai pas les adresses mails des familles, la directrice les a uniquement sur ONDE et nous n'avons pas de consignes pour le moment.

J'ai tout de même commencé à préparer des p'tites choses pour lundi, on verra ...

lyzou60

Je suis car concernée par la fermeture (Oise) 

Avec des CP je n'envisage pas de faire de nouveaux sons. Je ne vois même pas comment je pourrais faire :idontno:

Donc je partirais plutôt sur des exercices de révision (mots croisés, des "je lis et je comprends" , des "je lis et je fais " , des mots à remettre dans l'ordre ...ect. Et en maths pareil (des calculs, ranger dans l'ordre, comparer, des tracés géométriques ...). On a commencé les ajouts +1/ +10 vendredi mais par manipulation. Je ne me vois pas balancer des exos écrits , c'est pas facile facile pour certains 😁 

Et puis sur 9 Cp je sais que 2 familles ne feront rien ....

bartinette59

Notre e run nous demande de vérifier les adresses mail des parents dès lundi... Elle dit que nous risquons de fermer et qu'il faut prendre nos précautions... 

Question. Comment faites vous en maternelle ? Que proposez vous ? 

Peut on extraire les adresses mail via onde ? 

clicasos
il y a 8 minutes, bartinette59 a dit :

Notre e run nous demande de vérifier les adresses mail des parents dès lundi... Elle dit que nous risquons de fermer et qu'il faut prendre nos précautions... 

Question. Comment faites vous en maternelle ? Que proposez vous ? 

Je n'y avais pas pensé.... Vous faites des mails groupés par une liste de diffusion du coup ? Je sens les appels à notre E-run pour savoir comment on fait...

coccinutella

Ici les gamins ne font déjà pas leurs devoirs, les mots ne sont pas signés ... alors enseignement à distance ?? Ils prendront ça comme des vacances pour la plupart ...

• Thanks 1
  • Upvote 1

audad
il y a 23 minutes, bartinette59 a dit :

Ça serait trop bien ! Un directeur / une directrice sait-il ?

doubleR
il y a 42 minutes, clicasos a dit :

Vous faites des mails groupés par une liste de diffusion du coup ?

Je n'avais pas les adresses mails des parents mais un parent d'élève délégué oui.  (en fait si je les ai mais dans mon porte vue à l'école, on les demande en début d'année)

Donc j'ai tout rentré dans mes contacts et j'ai crée une liste. Quand j'envoie je mets en adresse mail principale celle du parent d'élève élu et les autres en CCI (copie cachée).

il y a 27 minutes, coccinutella a dit :

Ici les gamins ne font déjà pas leurs devoirs, les mots ne sont pas signés ... alors enseignement à distance ?? Ils prendront ça comme des vacances pour la plupart ...

J'ai envie de dire que ce n'est plus ton problème, hélas, moi je fais mon travail, après je n'y peux rien si les parents ne font pas le leur .. le ministre te demande de donner du travail à tes élèves pas  d'aller vérifier si les parents s’occupent de leurs enfants. C’est pour cela que faire de nouvelles notions est compliquée.

En CE1, mes gros trucs en P4 sont : l'imparfait des verbes en -er ait /aient , l'accord des adjectifs ( - ,  -s , -e , -es), les sons ill ail euil eil ouil.., les familles de mots et la phrase négative.  En maths , multiplier avec des 0, multiplier dans un tableau (en décomposant) et multiplication en colonnes, et les solides, le cube. (pas fini les polygones ne plus il me restait le triangle) Pour ces notions je ne me vois pas le faire via des pdf.

Par contre , lundi je leur donnerai la "leçon" sur Calculer une moitié. Normalement il n'y aurait pas eu de leçon sur feuille, mais une explication au tableau, un entrainement au brouillon et ensuite les exos. On a fait les doubles, et depuis septembre on fait des problèmes de partages (retz) donc partager en 2, ils savent faire. Je vais juste bien expliquer qu'on partage d'abord les centaines puis les dizaines puis les unités et on fiat le petite schéma avec les sacs comme dans retz. J'ai préparé un doc pdf très clair avec dessins et tout ..

En français je vais continuer à les faire travailler sur les accords sujet verbes (toujours avec les exos cleo, yen a pas mal) sur les sons, sur la conjugaison (je vais faire des révisions présent / futur).

Ce qui va manquer c'est la production d'écrit, on en faisait toutes les semaines, mais là impossible .. Peut un truc sur justement comment ils vivent ce confinement avec qqes phrases, un dessin et au retour en classe on pourrait en parler.

doubleR
il y a 27 minutes, audad a dit :

oui , on peut.

chableu

Il semble qu'à partir de l'onglet Directeur, le menu déroulant propose des extractions dont peut-être celle-ci...

biscottinne
Il y a 1 heure, clicasos a dit :

Je n'y avais pas pensé.... Vous faites des mails groupés par une liste de diffusion du coup ? Je sens les appels à notre E-run pour savoir comment on fait...

il y a une heure, audad a dit :

Sur onde, tu vas dans listes, tu ouvres la liste "pour les associations de parents" (je ne sais plus comment ça se nomme exactement) en fichier exel. Tu copies la colonne des adresses mails, puis tu colles dans ton mail à destinataires. Et hop, c'est très très simple!

Marinette4

Les dernières infos transmises pour l’Oise précisent que les écoles sont fermées et que cette mesure concerne également les personnels. Les enseignants ne sont pas pas tenus de se rendre dans leur école.

Pour la fameuse continuité peda, les infos « concrètes » (codes d’accès CNED à transmettre aux familles ou ENT/supports perso) devraient parvenir aux directeurs lundi (dans ma circo ce sera comme ça) parce que... les IEN découvrent tout cela en même temps que nous!! 😅😱

audad

Ok. Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je pense qu'il faut effectivement attendre lundi.

Mais ça me servira de leçon, l'année prochaine je ferai passer une liste en réunion de rentrée et demanderai aux parents d'y noter leur adresse mail.
Ça peut toujours servir !!

doubleR

Tu as raison attends ! J'ai commencé à envoyé du travail lundi aprem mais j'aurais pu attendre mardi.  Je trouve que j'ai beaucoup plus de temps de préparation, par contre pas de correction ni de temps en classe ..  Mais là au bout d'une semaine je suis déjà frustrée car j'aimerais avancer, je te dis pas dans 15 jours ... au bout d'un moment je n'aurais plus rien à leur proposer ..

lyzou60

Effectivement il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps, on va toujours tourner autour des mêmes exercices. 

aladines

dans mon école, les parents ne suivent que très peu les élèves, en temps normal les leçons ne sont souvent pas relues alors j'ai bien peur que là.... 

Blanchedecm2

Et les renvoyer vers des vidéos genre "C'est pas sorcier…" ? Il doit y avoir des vidéos aussi sur un site "officiel" / léga (j'sais pas comment il s'appelle)…. 

madouceprovence

Et comment fait on quand la connexion internet n’est pas top ? Quand un mail avec une pièce jointe met un temps fou à partir ? 

chableu

Avec LUMNI, il y a des choses à faire...