Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

il y a 6 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne me vois pas rendre obligatoire la présence en visio : tous les élèves ne sont pas équipés. 

Hors problème matériel évidemment. 

Mais ceux équipés, vous laissez libre choix...du style si tu as envie, viens me voir ? Ou vous leur demandez la raison de leur absence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Autre questionnement : est-ce que la classe virtuelle est un exercice obligatoire pour vous ou vient qui veut ? Enfin, même obligatoire, viendra qui veut de toute façon, mais comment la présentez-vous ? J'ai des élèves dont je n'ai même pas eu de nouvelles pour les essais.

Je dit "il y aura une visio classe le..."

Je me note qui ne vient pas mais je ne fais aucune remontée aux parents.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, flore49 a dit :

Hors problème matériel évidemment. 

Mais ceux équipés, vous laissez libre choix...du style si tu as envie, viens me voir ? 

J'ai édité mon message entre pendant que tu répondais je pense : je trouve que les visios excluent ceux qui n'ont pas les moyens de se connecter, donc non, ce n'est pas obligatoire, j'aurais l'impression de les exclure encore davantage de la classe.

C'est pour ça que la semaine prochaine, c'est plutôt sous forme de soutien que je l'envisage, pour ceux qui en ressentent le besoin. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai édité mon message entre pendant que tu répondais je pense : je trouve que les visios excluent ceux qui n'ont pas les moins de se connecter, donc non, ce n'est pas obligatoire, j'aurais l'impression de les exclure encore davantage de la classe.

C'est pour ça que la semaine prochaine, c'est plutôt sous forme de soutien que je l'envisage, pour ceux qui en ressentent le besoin. 

Oui, je comprends, mais le problème que tu évoques reste entier, puisque ceux qui ont besoin de soutien mais pas de connexion sont exclus aussi. :idontno: On fait au mieux, on ne peut pas résoudre à nous seul.es tous les problèmes de la situation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flore49 a dit :

Oui, je comprends, mais le problème que tu évoques reste entier, puisque ceux qui ont besoin de soutien mais pas de connexion sont exclus aussi. :idontno: On fait au mieux, on ne peut pas résoudre à nous seul.es tous les problèmes de la situation. :)

Oui, bien sûr, c'est mon ressenti. 
Mais je trouve que certains de mes collègues oublient parfois ces inégalités. Donc je suis ptet plus à fleur de peau sur le sujet. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je n'ai jamais demandé pourquoi certains ne venaient pas (déjà c'est très rare et en plus souvent ils me préviennent)

Là ce matin, j'en avais 2 qui m'ont envoyé un mail pour me dire que leur connexion ce matin était catastrophique.

Ici, j'ai de la chance : tous mes élèves ont les outils et connexions pour faire la visio :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, chableu a dit :

Je dit "il y aura une visio classe le..."

Je me note qui ne vient pas mais je ne fais aucune remontée aux parents.

Pareil. Si un enfant n'a pas pu venir, les parents m'expliquent pourquoi (sans que je demande) et souvent je sais déjà avant qui ne viendra pas parce qu'ils m'ont prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Merci pour tes idées @esxcfr j'aurais aimé faire du travail sur l'ardoise, mais je dois avoir seulement la moitié des élèves qui avaient la caméra, et en plus comment fais-tu pour les voir tous en même temps quand ils lèvent l'ardoise? (Je ne peux en voir que 4 maximum.)

Je ne sais pas, qu'utilises-tu comme application ? Dans la plus part de celle que j'ai utilisées (perso) il y a deux modes d'affichage. Un avec une image en grand (en général celui qui parle) et les autres en petit.

Mais aussi le mode mosaïque (souvent une icône avec quatre petits carrés) ou tu peux voir tout le monde. Moi au maximum on a du être 10, au delà je ne peux pas te dire.

J'utilise Jisti meet.

Oui pour ceux qui n'ont que l'audio ça ne fonctionne pas, mais alors tu peux les interroger oralement. Avec l'ardoise ce qui est pratique c'est qu'ils ont tous un truc à faire et à montrer, du coup ils se sentent concernés et ne décrochent pas (ou moins vite...)

Après chez moi, ça n'est pas obligatoire (et ça ne m'est pas venu à l'esprit), entre ceux qui n'ont pas le matériel, pas de connexion, dont les parents bossent... en plus j'ai choisi un horaire qui me convient (13h30 14h30), car c'est le temps calme de mes enfants (4 et 8 ans), le moment où je suis la plus disponible pour ce temps là et ça n'est pas forcément le cas pour les parents.

Dans les faits, s'ils s'absentent maintenant que ce groupe est créé, ils me préviennent, je trouve ça sympa, mais c'est sans aucune demande de ma part. Cependant comme nous travaillons, les parents me préviennent pour pouvoir faire ce qui a été vu ensemble à un autre moment.

Evidemment, pour ceux qui ne peuvent pas, ils ont du travail à distance, et j'échange du coup plus par mail avec ces familles là (pour celles qui bossent). Je ne parle pas de ceux qui ne font de toute façon rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de parents me préviennent que leur enfant ne sera pas présent à la visio. Là avec le beau temps, il y a clairement la concurrence avec la sortie en plein air ! Mes cours en visio ne sont pas obligatoires en plus : entre les problèmes de connexion, les problèmes de matériel informatique, les parents qui bossent... je ne me vois pas les imposer.
Je note qui est absent mais je ne fais aucune remontée aux parents ni à qui que ce soit. Après j'estime aussi que ce n'est pas mon rôle d'envoyer un SMS genre 10 minutes avant pour rappeler qu'il y a visio : les parents connaissent les horaires longtemps à l'avance (ce sont les mêmes depuis le retour des vacances), s'ils se sont inscrits volontairement aux cours, c'est aux parents de prendre leurs dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai fait un peu de classe virtuelle avant les vacances : 4 groupes : 2 de CE1, 2 de CE2, mais j'y laissais beaucoup d'énergie pour peu d'"avancées". A la fin, je disais "récréation virtuelle" et les enfants pouvaient parler entre eux (mais au bout de 5 minutes ils ne savaient plus quoi se dire)

Enfin, ils ont appris à se servir du site.

Depuis le retour des vacances, je me connecte toute la journée. Quand je suis derrière l'ordi : j'ouvre le chat et j'affiche une page qui dit que je suis là, sinon, je mets une page "absente" avec l'heure supposée de mon retour.

Quand un élève est en difficulté il vient dans la classe, m'appelle en demandant la parole (ça me fait un grand bip) : j'ouvre les micros et on règle le problème. J'en profite pour discuter.

Certains enfants se connectent juste parce qu'ils ont envie de parler, qu'ils se sentent seuls, dans ces cas-là on discute 5 minutes via le chat (cela les fait écrire un peu).

 

Je n'ai pas repris, je suis à risque. La moitié de mes élèves reprend lundi prochain alors j'ai décidé de faire une classe virtuelle : mais ce sera lecture à voix haute : mise en voix de texte : on va s'amuser à mettre le ton, ou jeu collectif sur les tables de multiplication. Rien de très sérieux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis ces derniers temps, une partie de mes élèves a compris qu'en cliquant sur le prénom du copain, ils ont une conversation "privée" entre eux deux qui s'ouvre.
Et mes CM2 en profitent à priori pour dire des choses pas très sympa soit directement à un camarade, soit parle à deux en disant du mal sur un camarade absent.

 

Au delà du fait que ça me gonfle prodigieusement est ce que quelqu'un aurait trouvé comment accéder à ces conversations privées ?
La seule solution trouvée pour l'instant c'est les "interdire" de chat. Mais ça prive tout le monde de tout le chat collectif : donc ceux qui n'ont pas de micro par exemple, ne peuvent plus m'écrire ....

Et évidemment je suis certaine que ça concerne certains élèves, mais je ne sais pas exactement qui donc je ne peux pas dire "untel et untel" vous êtes punis, car ça se trouve il y en a d'autres qui le font et ça serait aussi donner l'idée à d'autres enfants.

Bref si vous avez des idées pour régler ça, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux rien vérifier, comment le sais-tu  en fait ?

On ne peut pas supprimer lechat pour certains uniquement ?

Si tu ne peux pas individualiser les réponses faute de preuve et/ou de fonctionnalité, tu fais une information collective, éventuellement en bluffant : tu dis que tu as vu des propos inacceptables et que tu excluras de la classe tous ceux qui se comportent mal :idontno: Bon évidemment, ça suffirait avec des cp, ce1. Avec des cycles 3, pas sure (c'est entre autre pour ça que je n'aime pas le C3 :D!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...