Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Timis, j'ai 1 groupe auquel je n'autorise plus le chat, car 2 p'tits rigolos ont capté qu'ils peuvent papoter entre eux sinon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, tout le monde utilise Zoom et c'est vrai que c'est pas mal.

Et notre IEN n'a rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 11:08, diddle21000 a dit :

Oui, bien sûr, c'est mon ressenti. 
Mais je trouve que certains de mes collègues oublient parfois ces inégalités. Donc je suis ptet plus à fleur de peau sur le sujet. 😉 

Je ne pense pas qu'on oublie, mais on n'a aucun moyen de faire autrement. J'ai fait plusieurs demande pour aller à l'école pour faire des photocopies et les distribuer aux élèves, mais ca a été refusé au début du confinement, autorisé après les vacances, du coup j'ai fait 2 séries de distributions. Mais il faut savoir que ça me demande de préparer plusieurs semaines d'un coup ce qui est très lourd en plus des corrections etc.

Je te rappelle qu'on nous a demandé de trouver des solutions..... pour le reste on ne peut pas dire qu'on ai eu de l'aide.. ;-(  On galère et on fait au mieux, mais on n'est pas sur humain non plus on en peut pas trouver des solutions pour tous  et dans toutes les situations. 

Le 20/05/2020 à 10:32, Gribouillette a dit :

Non, ça me semble tout à fait pertinent ce que tu dis...

 

Merci pour tes idées @esxcfr j'aurais aimé faire du travail sur l'ardoise, mais je dois avoir seulement la moitié des élèves qui avaient la caméra, et en plus comment fais-tu pour les voir tous en même temps quand ils lèvent l'ardoise? (Je ne peux en voir que 4 maximum.)

J'ai des élèves qui étaient que en audio, du coup ils m'envoyaient leurs réponses en prenant une photo et hop par mail ( on travaille sur les fractions et les nombres décimaux ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, oupstita a dit :

Je te rappelle qu'on nous a demandé de trouver des solutions..... pour le reste on ne peut pas dire qu'on ai eu de l'aide.. ;-(  On galère et on fait au mieux, mais on n'est pas sur humain non plus on en peut pas trouver des solutions pour tous  et dans toutes les situations. 

Je le sais très bien et je suis bien placée pour. 
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais très bien que pour une bonne majorité, on fait du mieux qu'on peut avec nos moyens du bord aussi. 

Il y a 14 heures, oupstita a dit :

Je ne pense pas qu'on oublie, mais on n'a aucun moyen de faire autrement.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les moyens de faire autrement qu'on doit se montrer incompréhensif et surtout jugeant vis-à-vis de ceux qui ne peuvent pas.
Nous ne sommes pas dans les familles, nous ne savons pas ce qui s'y passe, et ce qu'on croit en connaître n'est que le reflet ce qu'elles veulent bien nous en montrer. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, oupstita a dit :

J'ai des élèves qui étaient que en audio, du coup ils m'envoyaient leurs réponses en prenant une photo et hop par mail ( on travaille sur les fractions et les nombres décimaux ) 

Du coup, tu perds en "spontanéité", non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, diddle21000 a dit :

Du coup, tu perds en "spontanéité", non ? 

j'avais fait des groupes et à ce moment j'avais 4 élèves, on était à un moment où ils appliquaient la leçon. Du coup je ne donnais pas la même chose a écrire, mais elle avait moins de 2 mins de décalage, comme j'avais que 4 élèves j'ai pu faire dans l'individualisme et gérer au mieux.  Comme tu dis on est compréhensif, et les autres copains le sont aussi, et on s'adapte 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu comme ça, c'est plus gérable qu'en plus grand nombre :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sosogirafe, perso, je viens seulement de commencer les classes virtuelles, et sur les conseils d'une maman d'élève-prof de CP-CE1, je passe par Klassroom. Certes, j'ai dû me créer une compte, demander aux parents de télécharger l'appli et se créer un compte, mais tous l'ont fait en 48h, et la classe virtuelle fonctionne très bien ! J'ai eu jusqu'à 8 élèves en même temps, je les voyaient tous, et on a pu travailler un peu.

@Goëllette, attention, Zoom fonctionne sûrement très bien, mais il ne respecte pas le RGPD. La protection des données est le cadet de leur soucis ! Mais je suis d'accord que c'est une très bonne appli de visio conférences !

un article qui ne parle Le Monde

un autre : France Info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Linette a dit :

 

@Goëllette, attention, Zoom fonctionne sûrement très bien, mais il ne respecte pas le RGPD. La protection des données est le cadet de leur soucis ! Mais je suis d'accord que c'est une très bonne appli de visio conférences !

un article qui ne parle Le Monde

un autre : France Info

Merci.

Je sais bien, et j'étais très réticente. D'ailleurs, j'utilise peu, en fait. Surtout pour permettre à mes élèves et aux parents (grands frères, grandes soeurs) de papoter ensemble.

Mais c'est le fonctionnement choisi par mes jeunes collègues (je suis en REP+, la classe virtuelle fonctionnait très mal au début et les parents avaient besoin d'un fonctionnement commun, si on ne voulait pas les perdre).

On l'a ouvertement anoncé aux CPC et à l'IEN, par écrit, et ils n'ont rien dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette Ok, donc vous êtes couvert du point de vue de la hiérarchie. En même temps, il faut se souvenir aussi que nos CPC et IEN ne sont pas "parole d'évangile", ils ne connaissent pas toujours tout (et les exemples sont nombreux). En même temps, je comprends, moi aussi, j'ai cherché un autre chose que la classe virtuelle du CNED. Bonne chance avec vos données et celles de vos interlocuteurs alors ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Linette a dit :

@Goëllette Ok, donc vous êtes couvert du point de vue de la hiérarchie. En même temps, il faut se souvenir aussi que nos CPC et IEN ne sont pas "parole d'évangile", ils ne connaissent pas toujours tout (et les exemples sont nombreux). En même temps, je comprends, moi aussi, j'ai cherché un autre chose que la classe virtuelle du CNED. Bonne chance avec vos données et celles de vos interlocuteurs alors ! ;)

:)

Je ne pense pas communiquer beaucoup de données, pour ce qui me concerne.

Pas plus qu'en surfant ailleurs, où pour avoir accès aux sites, on te demande d'accepter.

C'est par contre plus ennuyeux pour les données des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Linette a dit :

@sosogirafe, perso, je viens seulement de commencer les classes virtuelles, et sur les conseils d'une maman d'élève-prof de CP-CE1, je passe par Klassroom. Certes, j'ai dû me créer une compte, demander aux parents de télécharger l'appli et se créer un compte, mais tous l'ont fait en 48h, et la classe virtuelle fonctionne très bien ! J'ai eu jusqu'à 8 élèves en même temps, je les voyaient tous, et on a pu travailler un peu.

@Goëllette, attention, Zoom fonctionne sûrement très bien, mais il ne respecte pas le RGPD. La protection des données est le cadet de leur soucis ! Mais je suis d'accord que c'est une très bonne appli de visio conférences !

un article qui ne parle Le Monde

un autre : France Info

Le problème avec Klassroom c'est que si tu veux faire des visio de plus de 20 min, il faut payer :(  (59€ pour 30 min et 99€ pour illimité :(  donc non, je ne vais pas payer pour faire mon boulot :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...