Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Je leur ai demandé de continuer à remplir quotidiennement le calendrier, et j'ai envoyé 2 petites expériences à faire chaque semaine (c'était facultatif, je mettais l'accent sur français et mathématiques). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, doubleR a dit :

En CP CE1 ou CE2, qu'avez vous fait en QLM avec vos élèves (à distance) ? merci :)

Je leur ai fait observer les signes du printemps mais à mon grand dam, je n'ai pas fait grand-chose d'autre (j'ai manqué d'idées pour leur faire faire des trucs sympas à distance). 

Je leur ai demandé aussi de continuer à colorier le calendrier chaque jour (merci @Melle, j'avais oublié que je leur avais dit de le faire). 

Et toutes les semaines, on a continué l'information importante de la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

En CP CE1 ou CE2, qu'avez vous fait en QLM avec vos élèves (à distance) ? merci :)

Pour mes cp :

temps

- une "affiche" printemps (comme en classe on avait fait pour l'hiver)

- des fiches documentaires sur les objets d'autrefois avec des images et un classement à faire entre objets d'aujourd'hui et d'hier, ...

Espace

- On a fini le travail sur les montagnes avec des documentaires  

- faire le plan de leur chambre (comme on avait fait pour la classe)

- déplacement et codage de déplacement (en parallèle des maths)

- créer un petit mémo : mon école, mon quartier, ma ville, mon département, mon pays, ma planète (juste à légender)

Sciences

- défi : réalise un parachute (MàP)

- observe, dessine et légende un insecte (j'ai eu beaucoup de gendarmes :bleh: )

- observation de la germination d'une graine

- et là on va schématiser cette germination puis on passera sur le cycle de vie des animaux avec des vidéos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossard ! Sans rire ! Mais je n'ai vu ça mentionné nulle part ! J'ai pour l'instant fait 2 visio d'environ 45mn avec mes élèves, et je n'ai rien payé. 🤔 Hmmm, peut-être ai-je eu droit à une offre d'essai ? Dans ce cas, évidemment, comme toi, je ne payerai pas pour pouvoir faire mon travail (enfin... en dehors de l'imprimante, des cartouches d'encre, des bouquins...) !

Je l'ai fait sur les conseils d'une maman d'un de mes élèves, qui est elle-même instit et qui fait ses visios sur Klassroom depuis quelques semaines, après avoir essayé d'autres logiciels (CNEd, zoom, skype). Elle ne m'a pas parlé non plus de  paiement. 

Aurais-tu un lien avec ces infos ? J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rassembler des infos sur cette fonction de classe virtuelle de Klassroom et j'en ai sûrement loupé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

- observe, dessine et légende un insecte (j'ai eu beaucoup de gendarmes :bleh: )

Oh, c'est une idée sympa ça, je pique !

Je me suis beaucoup inspirée des séquences confinement de la MAP en simplifiant (semaine 1, ils testent et semaine 2 la "solution") : j'ai fait le parachute et les voitures. Là, j'ai préparé les volcans (toujours du même site).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Linette a dit :

@mamiebrossard ! Sans rire ! Mais je n'ai vu ça mentionné nulle part ! J'ai pour l'instant fait 2 visio d'environ 45mn avec mes élèves, et je n'ai rien payé. 🤔 Hmmm, peut-être ai-je eu droit à une offre d'essai ? Dans ce cas, évidemment, comme toi, je ne payerai pas pour pouvoir faire mon travail (enfin... en dehors de l'imprimante, des cartouches d'encre, des bouquins...) !

Je l'ai fait sur les conseils d'une maman d'un de mes élèves, qui est elle-même instit et qui fait ses visios sur Klassroom depuis quelques semaines, après avoir essayé d'autres logiciels (CNEd, zoom, skype). Elle ne m'a pas parlé non plus de  paiement. 

Aurais-tu un lien avec ces infos ? J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rassembler des infos sur cette fonction de classe virtuelle de Klassroom et j'en ai sûrement loupé ! 

image.thumb.png.341da43d008452f3e783bb66371c8ad8.png

il y a 3 minutes, KSandra a dit :

Oh, c'est une idée sympa ça, je pique !

Je me suis beaucoup inspirée des séquences confinement de la MAP en simplifiant (semaine 1, ils testent et semaine 2 la "solution") : j'ai fait le parachute et les voitures. Là, j'ai préparé les volcans (toujours du même site).

Je vais regarder pour les volcans : ça m'intéresse :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes ce1-ce2, après les expérience parachute et objet roulant de la MAP, j'ai préparé une "séquence" sur l'alimentation : vidéo + questionnaire (à partir des vidéos des fondamentaux : chaque lundi mardi: 1 vidéo + 2-3 questions), ça me tient jusqu'à la fin de l'année... C'est pas le top, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, je ne sais pas comment vous faîtes, mais pas le temps de faire en plus des sciences. 
Suis toujours en distanciel, et le travail que je donne en français & maths (pas énorme en plus) couvre le temps de travail recommandé, d'après les parents. 

Je fais des défis hebdo ludiques qui parfois sont à visée artistique, mais à part ça pfff....Rien le temps de faire d'autre. Surtout depuis la reprise/ le déconfinement, j'ai encore moins de retours des familles, sans doute prises par leur travail.:( 
Classe virtuelle ce matin : 2 élèves sur un groupe de 12 ! Certains, prioritaires, sont à l'école, une en grosses difficultés, ej lui fais un programme et une classe à part, mais je n'ai aucune nouvelle d'au moins 5 ou 6 ! Sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, je les trouve moins motivés depuis la reprise des vacances de Pâques, je pense que la lassitude s'installe, les parents ont parfois repris le boulot ... bref, ça va être long jusqu'à la fin de l'année cet enseignement à distance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Bah moi, je ne sais pas comment vous faîtes, mais pas le temps de faire en plus des sciences. 
Suis toujours en distanciel, et le travail que je donne en français & maths (pas énorme en plus) couvre le temps de travail recommandé, d'après les parents. 

Pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Bah moi, je ne sais pas comment vous faîtes, mais pas le temps de faire en plus des sciences. 
Suis toujours en distanciel, et le travail que je donne en français & maths (pas énorme en plus) couvre le temps de travail recommandé, d'après les parents. 

 

Moi aussi, pas trop d'histoire, géo, sciences, ou alors plus sous forme de lecture.
De l'art pla une fois par semaine par contre, ils aiment beaucoup.

Parfois juste un lien vidéo pour faire des origamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques-uns de mes élèves sont également moins assidus mais c'est surtout une moins grande régularité que je note. Je sais que certains parents ont repris le travail et donc concentre plus le travail sur le week-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...