Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Le 20/05/2020 à 19:24, flore49 a dit :

Si tu ne peux rien vérifier, comment le sais-tu  en fait ?

On ne peut pas supprimer lechat pour certains uniquement ?

Si tu ne peux pas individualiser les réponses faute de preuve et/ou de fonctionnalité, tu fais une information collective, éventuellement en bluffant : tu dis que tu as vu des propos inacceptables et que tu excluras de la classe tous ceux qui se comportent mal :idontno: Bon évidemment, ça suffirait avec des cp, ce1. Avec des cycles 3, pas sure (c'est entre autre pour ça que je n'aime pas le C3 :D!!)

 

Juste pour revenir sur mon problème de classe virtuelle et d'élèves qui chattent en privé, j'en ai pris conscience parce que ça fait deux fois qu'une gamine (pas la même) finit en larmes à cause de ce qu'on lui a écrit (et comme c'est pas sur le chat collectif.....). Comme il y  a quelques semaines, la même bande de gamine avait découvert cette fonction....
Et non on ne peut pas supprimer que pour certains...

 

 

 

Même lassitude constatée, je sais pas comment va pouvoir se passer le mois de juin, je travaille de plus en plus dans le vent, et ça ne cesse de s'accroitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas. Je lis que vous continuez pour certains, les classes en visio. Alors que vous êtes de retour aussi en présentiel ? (ou alors, j'ai loupé quelque chose ?).

Pour ma part, je reprends en présentiel dès la semaine prochaine (pour l'instant, nous avions si peu d'élèves à l'école que nous avions pu faire un roulement : 13 élèves sur 231, donc, 2 enseignants qui étaient en présentiel + 1 ou 2 atsems et les autres qui faisaient tranquillement le distanciel à la maison, mais l'ien qui avait donné son accord jusque là vient de changer d'avis pour que l'on fasse comme tout le monde et qu'on incite les parents à remettre leur enfant à l'école et qu'on soit tous en présentiel à temps plein à partir de mardi.)

Donc, les visios en plus, ça me semble beaucoup de boulot en plus, non ? (mais je me trompe peut-être, je n'en n'ai pas fait beaucoup !)

Par contre, pour le moment, je ne sens pas trop de lassitude de la part des élèves. Les parents sont quand même pas mal derrière.

 

 

@mamiebrossard ; merci beaucoup pour la capture d'écran ! Avec l'adresse complète je vais pouvoir aller voir tout ça de mes propres yeux ! Mais c clair, tu as raison, c'est très cher ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Linette On n'a pas tous repris en présentiel : entre l'étalement de la reprise selon les classes et les personnes vulnérables, on est encore un certain nombre en distanciel. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais que mes élèves gardent un souvenir de cette année scolaire et comme il n'y aura pas de photo de classe, je pensais demander aux parents de m'envoyer une photo de leur enfant et de faire un montage photo.

C'est une première pour moi, pouvez vous me dire s'il y a un logiciel pour faire ce type de montage ?

Par avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, h22 a dit :

C'est une première pour moi, pouvez vous me dire s'il y a un logiciel pour faire ce type de montage ?

J'utiliserais Photoshop. 

Seul hic, il est payant. A voir si Photofiltre existe toujours et est aussi performant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, h22 a dit :

Bonjour à tous,

J'aimerais que mes élèves gardent un souvenir de cette année scolaire et comme il n'y aura pas de photo de classe, je pensais demander aux parents de m'envoyer une photo de leur enfant et de faire un montage photo.

C'est une première pour moi, pouvez vous me dire s'il y a un logiciel pour faire ce type de montage ?

Par avance merci !

Gimp est gratuit et très bien. :) Mais si tu ne connais pas du tout ce genre de logiciel, il faut un peu de temps pour le prendre en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utiliserai aussi Photoshop que j'utilise depuis longtemps. Mais juste pour monter des photos ensemble, tu peux utiliser aussi tout simplement Word (berk) ou Publisher (si c'est juste pour juxtaposer les images, pas pour faire des corrections de colorimétrie ou autre. Dans Publisher tu peux aussi rogner les bords, faire des cadres... tu as plein de possibilités. Et comme il travaille aussi avec un système de claques comme Photoshop, tu peux rajouter des éléments par-dessus (icones, smileys, petits coeurs... bref des trucs)

Sinon, en logiciels d'images, tu as aussi Gimp (l'équivalent de Photoshop mais en open source, donc libre et gratuit), et en plus simple, tu as photofiltre (oui, il existe toujours, mais je ne l'ai jamais utilisé), tu as aussi Paint.net (attention, ce n'est pas le paint de windows qu'on connait depuis des lustres. Avec ce petit logiciel gratuit, tu peux rajouter des effets et faire un peu plus de choses ! 

Là, tu retrouveras plein d'infos Site Codeur

Bon courage !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses. Je vais regarder tout ça et voir ce que je peux faire ! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Linette a dit :

Mais juste pour monter des photos ensemble, tu peux utiliser aussi tout simplement Word (berk) ou Publisher (si c'est juste pour juxtaposer les images, pas pour faire des corrections de colorimétrie ou autre. Dans Publisher tu peux aussi rogner les bords, faire des cadres... tu as plein de possibilités.

Tu peux faire exactement le même travail de rognage et autres sous Word (qui propose en plus le traitement de la netteté images). 
Après, je suis d'accord que pour traiter plein d'images, il vaut mieux Publisher. 
Par contre, je conseillerais quand même de rogner les images ailleurs que dans Publisher ou Word, en ne gardant cette option que pour les finitions, car ça allège le poids du fichier inutilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Linette a dit :

photofiltre (oui, il existe toujours, mais je ne l'ai jamais utilisé)

Comme ça fait des années que j'ai Photoshop … 
J'ai testé plusieurs ersatz de ce logiciel, mais y'a pas, j'ai fini par craquer (je l'ai payé 30% moins cher grâce au tarif enseignants). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, diddle21000 a dit :

Comme ça fait des années que j'ai Photoshop … 
J'ai testé plusieurs ersatz de ce logiciel, mais y'a pas, j'ai fini par craquer (je l'ai payé 30% moins cher grâce au tarif enseignants). 

Ce qui m'embête avec Photoshop, c'est l'abonnement à vie. A force ça revient très très cher ! (chut, je ne le paye pas) Mais le logiciel est tellement bien ! J'ai mis du temps à le prendre correctement en main, mais maintenant, je ne peux plus m'en passer, c'est clair ! Et gimp, oui, je le propose aussi puisque c'est quand même l'autre grand logiciel de retouche, mais il y a quelques années, je n'ai pas non plus réussi à m'y faire.

Quant à photofiltre, je l'ai cherché il n'y a pas longtemps pour un néophyte en logiciel de retouche (mon père, grand photographe amateur qui déteste les photos retouchées et qui peut-être finalement va s'y mettre ! 😂), c'est pour ça que je sais qu'il existe encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...