Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

J'utilise "La lavande et le serpolet" depuis des années avec mes CE1. Cette année aussi avec mes CE1 pendant que mes CE2 faisaient des fiches de lecture en autonomie "Je lis seul, tu lis seul".

J'ai oublié de préciser que pendant le confinement c'était bien utile que les élèves l'aient avec eux à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun commentaire, à cause justement de ce genre de situation. Trop de disparités entre élèves.

On a juste écrit : "Passage en..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, doubleR a dit :

Vous mettez quoi ?

Dans mon bulletin du 3e trimestre, j'ai écrit qu'il y avait eu un bon suivi du travail si c'était le cas, rien sinon (je n'étais pas au cœur des familles pour savoir ce qu'elles vivaient ni même si les parents travaillaient malgré le confinement). 

Et j'ai fait une petite phrase pour synthétiser les observations des 1e et 2e trimestres. 

(J'ai juste cité cette dernière question, si besoin je peux l'effacer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on coche tout Non évalué, on ne peut pas verrouiller le LSU. Il faut évaluer au moins trois domaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, doubleR a dit :

Finalement vous avez mis des items de compétences ?  Coché tout Non évalué ?

Oui, mais je ne suis pas sous le LSU, on fait un bulletin autre (compatible LSU quand on a besoin). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on a :

- listé toutes les compétences travaillées pendant le semestre (donc aussi pendant le confinement)

- mis une croix seulement en lecture, numération et EMC en se basant sur les résultats du début du semestre, et de ce qu'on a vu des élèves revenus. Les autres compétences sont notées Non évalué.

- écrit seulement une remarque générale : un blabla sur le contexte sanitaire qui n'a pas permis de tout évaluer, une phrase sur l'année globale de l'élève + un conseil éventuel pour l'année prochaine et le passage dans la classe supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école fonctionne en trimestre donc on avait eu le temps de rendre le livret du 2e trimestre juste avant le confinement.
On a décidé de faire très simple pour le 3e trimestre et de n'évaluer aucun élève.
Sans mettre aucune croix dans les colonnes du positionnement à droite, on a mis les items des nouvelles compétences vues pendant le confinement dans les commentaires de la première page (acquisitions, progrès et difficultés éventuelles), il n'y en a pas beaucoup donc ça tient sans problème ; puis juste un commentaire final très sobre (s'il y a eu un suivi durant le confinement ou pas, si l'élève est revenu à l'école ou pas, si passage ou maintien). On peut verrouiller alors le LSU sans souci (alors que si on met des items dans les domaines, impossible de verrouiller en laissant en tout "non évalué", on est contraint d'évaluer au moins 3 domaines).
Et les différents "défis" ont servi à remplir les parcours Citoyen et Education artistique (là aussi juste un commentaire a participé / n'a pas participé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Finalement vous avez mis des items de compétences ?  Coché tout Non évalué ?

Oui liste des compétences et petite croix dans 3 domaines (langage, Emc et EPS) pour pouvoir verrouiller. Et juste un commentaire sur l’investissement pendant le confinement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edité

Je me demande pourquoi je me suis fait suer à écrire une appréciation pour chacun vu le retour que je viens d'en avoir :thumbdown: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edité

J'ai répondu en expliquant... Mais re une couche. Je laisse tomber, je préviendrai ma directrice (elle n'a que ça a faire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui a parlé du jeu de bataille navale, mais merci, ça marche du feu de Dieu, ils adorent ! Et me la réclament ! 

Mais comme on n'avait pas retravaillé le repérage sur quadrillage, je leur fais numéroter les cases : eh ben c'est génial pour ceux qui avaient du mal avec les familles des soixante et quatre-vingts. En 4 parties, ils ont sacrément progressé. Je m'en resservirai pour réviser les nombres à certains moments l'année prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...