Melle Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 il y a 10 minutes, diddle21000 a dit : Je ne sais plus qui a parlé du jeu de bataille navale, mais merci, ça marche du feu de Dieu, ils adorent ! Et me la réclament ! Mais comme on n'avait pas retravaillé le repérage sur quadrillage, je leur fais numéroter les cases : eh ben c'est génial pour ceux qui avaient du mal avec les familles des soixante et quatre-vingts. En 4 parties, ils ont sacrément progressé. Je m'en resservirai pour réviser les nombres à certains moments l'année prochaine. Je crois que c'est moi 😊 Et effectivement c'est top pour revoir le repérage sur quadrillage. Moi je fais juste numéroter les "bords" comme dans le jeu, pour conserver les "A6" "G7", pour certains c'est super pour revoir ça et aussi ceux qui confondent encore B/D G/J 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 il y a 15 minutes, Melle a dit : Je crois que c'est moi 😊 Et effectivement c'est top pour revoir le repérage sur quadrillage. Moi je fais juste numéroter les "bords" comme dans le jeu, pour conserver les "A6" "G7", pour certains c'est super pour revoir ça et aussi ceux qui confondent encore B/D G/J 😉. Merci. Je pense que l'année prochaine, je glisserai tranquillement de l'une à l'autre, en mettant les deux en doublette à un moment pour être sure qu'on parle de la même case. Mais on a beau être 24, alors que j'ai eu peur que ça leur paraisse long (vu qu'on la fait en forme géante collective), ben non, j'ai limite un silence religieux, ponctué de "touché" ou "coulé" pendant les facile 3/4 d'heure que dure la partie alors qu'on fait ça en dernière heure ! Et idem la veille quand je leur fais tracer le quadrillage. Je crois que ça leur plaît parce qu'on fait quelque chose tous ensemble, malgré l'interdiction de bouger de sa place et moi qui reste plantée à mon bureau pour garder mes distances. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 J'ai pas osé me lancer depuis qu'ils sont tous revenus, mais tu me donnes envie de m'y remettre la semaine prochaine 😊. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 En classe entière, j'avais des doutes aussi, mais pas du tout en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 Alors moi je leur donne chacun une feuille quadrillée, il trace 2 carrés 10x10 et codent sur le côté A B C... J et dessus 1 2 3...10. Ils dessinent les bateaux et c'est parti pour jouer avec un copain ! Faut prévoir un bon créneau, ça peut durer 45 minutes voir 1h le temps de tracer puis de jouer 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 à l’instant, sosogirafe a dit : Comment avez-vous fait ce jeu de bataille navale? Ca m'intéresse car mes élèves aiment jouer en temps normal, je ne le sors pas car sinon ils se battraient pour l'avoir! Sur l'idée de Melle : Je leur fais tracer un quadrillage de 10 carreaux sur 10 carreaux, puis ils numérotent chaque case de 1 à 100. Ils placent ensuite leurs bateaux (un de 2 carreaux, un de 3 et un de 4, chacun d'une couleur). Puis chacun leur tour, ils annoncent un nombre. Ils font par exemple une croix dans la case s'il n'y a rien, un rond si quelqu'un est touché (ils se débrouillent avec leur codage, je leur donne juste une idée). Moi, j'ai le même quadrillage sur l'ordi (je le vidéo-projetais jusque-là, mais aujourd'hui, j'ai coupé le vidéo-pro pour qu'ils suivent bien sur leur grille). Je grise les cases "touché", j'efface celles où il n'y a rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 Ben en fait, le but, c'est pas d'être le premier à couler les bateaux des autres mais le dernier à avoir encore un bateau quand il ne reste plus qu'une case sur le quadrillage. Les faire jouer 2 par 2, ce n'est pas possible avec la distanciation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 il y a 4 minutes, diddle21000 a dit : Les faire jouer 2 par 2, ce n'est pas possible avec la distanciation. Si justement, il ne faut pas être à côté du partenaire de jeu, sinon on voit où sont les bateaux 😉. Ils sont à 1m et se parlent. J'avoue avoir du mal à comprendre le jeu collectif aussi 😅. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 il y a 7 minutes, Melle a dit : Si justement, il ne faut pas être à côté du partenaire de jeu, sinon on voit où sont les bateaux 😉. Ils sont à 1m et se parlent. J'avoue avoir du mal à comprendre le jeu collectif aussi 😅. Sauf que je ne peux pas aller démêler un souci s'il y en a un vu que je peux/veux pas circuler dans les rangs. Et je leur interdis d'être l'un en face de l'autre en classe et dans les rangs (dans la cour de récré, ça suffit déjà pour mes nerfs). Le principal pour moi c'est que ça leur plaît, ils attendent ça toute la journée. Et ils ont appris à jouer stratégie (chose qu'ils ne faisaient pas à la première partie qu'on a débriefée pour travailler la réflexion). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 Exactement, on adapte chacune selon nos classes ! Le principal est de s'y retrouver 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 Chaque élève a sa grille avec ses bateaux de coloriés. Moi, j'ai une grille (faite avec Excel par fainéantise / facilité) pour suivre. Les élèves "jouent" tous chacun leur tour en annonçant une case. Si un est touché, il l'annonce (idem pour couler). Et le but, c'est d'avoir la chance d'être celui qui survivra jusqu'à la dernière case. Quand on n'a plus de bateau, on n'a plus le droit d'annoncer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 26 juin 2020 Partager Posté(e) 26 juin 2020 il y a 12 minutes, diddle21000 a dit : Chaque élève a sa grille avec ses bateaux de coloriés. Moi, j'ai une grille (faite avec Excel par fainéantise / facilité) pour suivre. Les élèves "jouent" tous chacun leur tour en annonçant une case. Si un est touché, il l'annonce (idem pour couler). Et le but, c'est d'avoir la chance d'être celui qui survivra jusqu'à la dernière case. Quand on n'a plus de bateau, on n'a plus le droit d'annoncer. 👍Ayé j'ai compris 😁 Pas mal aussi cette version ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant