Aller au contenu

fractions pendant le confinement


epona

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis très embêtée avec mes CM1 car j'ai commencé les fractions et je m'apprêtais à continuer la découverte en mesurant des segments. Or, l'arrêt de l'école est arrivé. Comme il ne faut pas donner des exercices de découvertes, je suis coincée. Je me demande comment faire pour continuer un peu les fractions et que les élèves comprennent ce qu'ils font car comprendre les fractions demandent de manipuler. La solution serait peut-être une visioconférence avec maclasseàlamaison.fr mais je n'ai pas encore testé.

Comment faites-vous ou organisez-vous l'apprentissage des fractions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, epona a dit :

Bonjour,

Je suis très embêtée avec mes CM1 car j'ai commencé les fractions et je m'apprêtais à continuer la découverte en mesurant des segments. Or, l'arrêt de l'école est arrivé. Comme il ne faut pas donner des exercices de découvertes, je suis coincée. Je me demande comment faire pour continuer un peu les fractions et que les élèves comprennent ce qu'ils font car comprendre les fractions demandent de manipuler. La solution serait peut-être une visioconférence avec maclasseàlamaison.fr mais je n'ai pas encore testé.

Comment faites-vous ou organisez-vous l'apprentissage des fractions ?

pourquoi "ne faut il pas" donner des exercices de découverte? Au contraire! profitons en pour découvrir mais autrement qu'à l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi envoyer un lien vers une vidéo sur lumni.fr, il y en a plein sur le thème des fractions ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fractions, j'ai réussi à trouver  des exercices sur le net et dans leur livre.

On en était aux fractions sur droites graduées, et je sèche sur le passage aux nombres décimaux, celà me semble trop complexe à distance...

Quelqu'un aurait-il une idée ou une référence? Sinon j'avancerai dans les autres domaines...

Un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, agora a dit :

Pour les fractions, j'ai réussi à trouver  des exercices sur le net et dans leur livre.

On en était aux fractions sur droites graduées, et je sèche sur le passage aux nombres décimaux, celà me semble trop complexe à distance...

Quelqu'un aurait-il une idée ou une référence? Sinon j'avancerai dans les autres domaines...

Un grand merci!

Tu peux leur envoyer le tableau partie entière et partie decimale et leur demander déjà d'essayer de le remplis avec des fractions que tu donnes en "lisant" à voix haute les fractions. Ca peut etre un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bonjour !...

J'ai commencé à réaliser quelques exercices sur le sujet :

http://soutien67.fr/math/activites/fractions/Les fractions.htm

Mais je recommande de donner des liens directs vers les activités de ton choix (afin de ne pas "tout" donner d'un seul coup)...

Exemple :

http://soutien67.fr/math/activites/fractions/Fractions_E_03/index.html

Bon dimanche !...

😉

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  beaucoup

ces exercices ssur les fractions linéaires sont très bien pensés et progressifs

formidable partage de ressources

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la ! Je n'en suis pas du tout en vous en êtes. J'introduisais le mesurage de segments avec une bande unité. Il n'y a pas grand chose à faire à part la manipulation. Pensez-vous que ce serait possible via monecolealamaison de faire une séance de découverte en visioconférence. Je tenterai bien le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 à 17:50, epona a dit :

Bonjour,

Je suis très embêtée avec mes CM1 car j'ai commencé les fractions et je m'apprêtais à continuer la découverte en mesurant des segments. Or, l'arrêt de l'école est arrivé. Comme il ne faut pas donner des exercices de découvertes, je suis coincée. Je me demande comment faire pour continuer un peu les fractions et que les élèves comprennent ce qu'ils font car comprendre les fractions demandent de manipuler. La solution serait peut-être une visioconférence avec maclasseàlamaison.fr mais je n'ai pas encore testé.

Comment faites-vous ou organisez-vous l'apprentissage des fractions ?

Bonsoir, 

Il y a ceci, si cela peut aider:

https://phet.colorado.edu/fr/simulation/build-a-fraction

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...