Jump to content
Sylvain

élève allophone et classe à distance

Recommended Posts

Sylvain

Bonjour à tous,

Parmi mes 29 CM1, j'ai un élève allophone qui normalement va au cp le matin avant la récréation pour apprendre à lire. Il a bien progressé en langage oral, mais ne peut suivre les enseignements de cm1 autres que les mathématiques. J'avoue être un peu désemparé pour lui proposer quelque chose à distance, je l'ai malheureusement laissé tomber depuis le début du confinement. Or aujourd'hui il m'a appelé pour demander du travail ! Si quelqu'un est dans cette situation, je veux bien prendre quelques tuyaux, sachant que j'ai sollicité en vain depuis le début de l'année l'enseignante UPE2A et le CASNAV... Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2

Et demander à la collègue du CP de lui donner ce qu'elle propose aux élèves de CP de sa classe?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylvain
il y a 1 minute, Juperlau2 a dit :

Et demander à la collègue du CP de lui donner ce qu'elle propose aux élèves de CP de sa classe?

On en  a discuté mais elle m'a dit que ce n'était pas pertinent dans son cas. Je cherche des choses interactives, qu'il pourrait consulter seul.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2

Elle me semble pourtant la mieux placée pour savoir quoi lui proposer car j'imagine que tu ne sais pas forcément où il en est précisément s'il suit toute la lecture en CP...
Les collègues de cycle 2 aiment beaucoup le site lalilo pour la lecture, mais je ne le connais pas personnellement...
Parle t-il assez bien français pour s'appuyer sur l'oral en lecture? Sinon quelle est sa langue d'origine?
Là tu peux peut-être trouver des éléments mais ce n'est pas très ludique! https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm

Bon courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylvain
il y a 3 minutes, Juperlau2 a dit :

Elle me semble pourtant la mieux placée pour savoir quoi lui proposer car j'imagine que tu ne sais pas forcément où il en est précisément s'il suit toute la lecture en CP...
Les collègues de cycle 2 aiment beaucoup le site lalilo pour la lecture, mais je ne le connais pas personnellement...
Parle t-il assez bien français pour s'appuyer sur l'oral en lecture? Sinon quelle est sa langue d'origine?
Là tu peux peut-être trouver des éléments mais ce n'est pas très ludique! https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm

Bon courage!

Merci; je retourne vers la collègue de CP. Sa langue d'origine est l'arabe, merci pour les liens !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pompoas

Bonjour

J'ai moi aussi une élève allophone (langue maternelle arabe) de CM2 et comme toi j'ai beaucoup de mal à lui trouver des activités de lecture autonome ...problème de lexique, de combinatoire encore hésitante...La collègue de l'UEP2a m'a transféré un doc avec des liens si cela peut t'aider .Je n'ai pas eu le temps de regarder donc je ne sais pas ce que cela vaut.

Continuité Péda EANA-1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylvain

Merci c'est sympa. Je l'ai inscrit sur lalilo, on va tester. Mais je continue de creuser, alors merci pompoas pour ton lien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitdragon

Bonjour,

Voici ce qu'on nous a envoyé dans notre circo , hier :

"Une collègue enseignante de zone DIF propose, pour assurer la continuité pédagogique avec les parents non lecteurs, le  logiciel  Balabolka
http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm
Taper ou copier un texte, un fichier son est édité ! xxxxxxxxx, ERUN de la circonscription complète l'information en précisant que le format du son (.wav) n'étant pas le plus utilisé, il est préférable d'enregistrer le son au format .MP3 (voir pièces jointes)

Vous pouvez également utiliser  Vocaroo.com pour enregistrer et partager des fichiers audio. C'est très simple à utiliser, précise xxxxxxxxxxxxx,  mais il y a un tutoriel à consulter.         https://numerisere.web.ac-grenoble.fr/article/vocaroo-enregistrer-des-consignes-ou-commentaires

"

Je joins les 2 images descriptives qui étaient liées au message.

A priori c'est plus pour communiquer avec les parents non lecteurs mais cela peut peut-être aussi être utile avec des enfants allophone et - ou non lecteurs ?

Je précise que je n'ai pas eu le temps de regarder dans le détail car je n'ai pas d'élève ou de famille dans ce cas cette abbée.

Bon courage et merci à toi de chercher des solutions pour cet enfant.

 

FLE balabolka 1 (1).jpg

FLE balabolka 2 (1).jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zara

Bonjour,

Je suis enseignante UPE2A pour les élèves allophones. Voici quelques pistes pour ton élève de CM1, j'espère que cela t'aidera :

s'il possède la télévision, il peut regarder tous les matins sur FRANCE4 de 9h à 10H, il y a un programme adapté pour les CP/CE1 (30 min de lecture / 30 min de maths)

- s'il a un ordinateur, il peut aller sur ces sites :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture.html

https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-lecture

des petits jeux en ligne https://jeux.ieducatif.fr/jeux-educatifs/jeux-cp/

un annuaire de sites https://www.lasouris-web.org/index.html

Et il peut peut-être installer des applications sur un smartphone ?

Bon courage en tout cas !

Ce ne sont que des pistes, j'espère t'avoir éclairé un peu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylvain

Merci pour toutes ces pistes ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pompoas

Je me permets de remercier aussi pour toutes ces indications de sites.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zara
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Très intéressants tous ces liens en effet. Merci.

Pour des fiches, tu en as aussi  ici http://soutien67.fr/francais/francais_exercices.htm

Et les activités en ligne (dont des imagiers sonores) sont là http://soutien67.fr/francais/francais_activites.htm

Oui bien vu pour Soutien67 : très bonne idée avec pas mal de ressources ! 

Merci.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
karine148

Bonjour, 

J'ai lu ce sujet il y a quelques jours, et aujourd'hui je lis cet 

article

Le canton de Vaud, en Suisse, conçoit actuellement des ressources à destination des élèves allophones.

 

Si ça peut vous donner des pistes... 

Bon courage à tous. 

Karine 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fillensucre

Bonsoir

je suis maîtresse en UPE2A si tu as encore besoin, envoie moi un MP et je pourrai te dire ce que je propose à mes élèves allophones pour assurer la continuité pédagogique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylvain
Il y a 7 heures, fillensucre a dit :

Bonsoir

je suis maîtresse en UPE2A si tu as encore besoin, envoie moi un MP et je pourrai te dire ce que je propose à mes élèves allophones pour assurer la continuité pédagogique.

Merci Fillensucre pour ta proposition, que je garde dans un coin de ma tête. Apparemment mon élève a de quoi travailler, je lui ai transmis quelques-unes des bonnes idées évoquées ici.

Merci encore à tous, la confrontation d'idées est toujours enrichissante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...