Aller au contenu

Académie de Créteil affectation CRPE

Nvie

Messages recommandés

il y a 50 minutes, ptitloir a dit :

C'est @Nvie qui souhaite muter pour le 94.
Après, je doute fort que le Covid-19 permette de surseoir aux règles de mutation inter-départementales, ce serait trop beau ! (puis ils peuvent toujours prétendre là-haut que nul ne nous oblige à utiliser les transports en commun... ils n'en sont pas à une hypocrisie près.)

Vous êtes bien pessimiste.

Soyons fous.

A compter de septembre prochain, les élèves vont bien avoir devant eux des profs fonctionnaires stagiaires sans avoir passer le moindre oral...... Alors vos règles de mutations......

Merci beaucoup Ptiloir pour tes précisions sur le fonctionnement du système de points ! je comprends beaucoup mieux.

- Laisser tomber le bénéfice du concours ?!... mais que faire entre temps ? être contractuelle ?! est ce que ce n'est plus contraignant que de faire 45 min de route le matin et 45 min l'après midi ?!

- Le logement je pensais que comme on est propriétaire et qu'on ne peut donc pas déménager ... bon raté ! :(

- Une autre question me vient : si entre temps (fin de la 1ère année de titularisation) y a naissance d'un enfant. A-t-on droit à un congé parental et à ce moment on perd nos points acquis auparavant ?

fred fred : non pas possible l'excuse du covid car je n'ai pas encore passé le concours. Je me pose des questions si mon projet a des chances d'aboutir (quoi que j'ai commencé déjà à bosser les mathématiques !)

L'académie de Créteil recrute beaucoup de contractuels, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré. Cela peut donc être une solution à court terme pour toi pour enseigner tout en restant dans le 94 et en repassant le concours à la fin de l'année, mais c'est beaucoup de travail.

Le congé parental te fait perdre automatiquement ton poste sur une école (même si tu es nommée à titre définitif).
Sinon, pour les mutations inter-départementales, l'année (ou les années) où tu es en congé parental te donne(nt) moitié moins de points de séparation, tes points augmentent donc moins vite donc ta mutation est retardée d'autant. Par contre tu gardes les 150 points + les 50 points par enfant de ta situation familiale.

Le 22/04/2020 à 14:29, ptitloir a dit :

L'académie de Créteil recrute beaucoup de contractuels, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré. Cela peut donc être une solution à court terme pour toi pour enseigner tout en restant dans le 94 et en repassant le concours à la fin de l'année, mais c'est beaucoup de travail.

Le congé parental te fait perdre automatiquement ton poste sur une école (même si tu es nommée à titre définitif).
Sinon, pour les mutations inter-départementales, l'année (ou les années) où tu es en congé parental te donne(nt) moitié moins de points de séparation, tes points augmentent donc moins vite donc ta mutation est retardée d'autant. Par contre tu gardes les 150 points + les 50 points par enfant de ta situation familiale.

Merci beaucoup Ptitloir pour cet échange ! ça me permet d'avancer énormément dans la réflexion sur mon projet. Ce n'est pas facile pour une maman de concilier tout ça et trouver la meilleur façon de faire..

Effectivement, je préfère cette année me consacrer à la préparation car j'ai été contractuelle dans le secondaire et c'était beaucoup de  travail effectivement. Par contre je réfléchis à un mi-temps AESH tout en préparant le concours.

Mais après le concours est ce que ce n'est pas plus contraignant d'avoir des contrats en tant que contractuelle (peut-être plusieurs écoles dans l'année ?, devoir intégrer une classe en milieu d'année ...) que d'accepter de passer les premières années un peu loin de son domicile et faire de la route ?...

Sinon si j'ai bien compris supposant on m'attribue le 93 pour faire mon stage donc 2e année de titularisation dans le 93, à la fin j'ai mes 200 points (j'ai déjà fait 2 ans). J'ai un 2e enfant, je sors en congé parental (au bout de 2 ans j'ai 100 points pour 2 enfants puisque c'est la moitié en congé et 150 pour le conjoint : total 250). Je reprends dans une autre école car j'ai perdu la 1ère affectation et j'ai au total 250 + 200 précédents. Je peux à présent demander une mutation dans le 94 ? ou bien dois-je attendre encore une année avant ?

merci encore une fois pour ton aide. 

De rien !

* pour l'idée d'être contractuelle dans le 94, c'est dans le cas où tu refuserais le bénéfice du concours pour essayer de le passer l'année suivante afin d'être suffisamment bien placée pour obtenir le 94 dès ton année de stage.

* Tu ne serais titulaire qu'au début de ta deuxième année dans le 93 mais la première année (celle de stage) ne compte pas pour la mutation.
Il faut demander sa mutation dès la première année de titulaire pour pouvoir cumuler les points (ta mutation sera refusée plusieurs fois de suite avant que tu aies assez de points pour obtenir ta mutation)
Donc ça devrait donner à peu près ça dans la situation que tu évoques :
            T0 = tu fais ta rentrée dans le 93, année de stage = zéro points, tu ne peux pas demander ta mutation
            T1 = première année de titulaire dans une école du 93 = tu demandes en novembre ta mutation ! et tu obtiens : 150 points + 50 points (enfant) + 50 points pour 1 année de séparation en étant en service actif + des broutilles pour ton ancienneté => ta mutation est refusée en mars car pas assez de points

T2 = congé parental => tu redemandes ta mutation en novembre et tu obtiens : 150 points + 100 points (enfants) + 50 points pour ton année de séparation en service actif + 25 points pour ton année de congé parental + des broutilles pour ton ancienneté + 5 points pour le renouvellement du premier vœu => ta mutation est refusée en mars car pas assez de points
            T3 = tu reprends dans une autre école => tu redemandes à nouveau ta mutation en novembre et tu obtiens : 150 points + 100 points (enfants) + 200 points (2 ans de séparation en étant en service actif) + 25 points pour ton année de séparation en congé parental + 10 points pour le renouvellement du premier vœu + des broutilles pour ton ancienneté => tu as assez de points et obtiens ta mutation en mars pour la rentrée suivante
           T4 = tu fais ta rentrée dans le 94.
Bien entendu, ce scénario hypothétique c'est sous condition que les règles de mutation ne changent pas d'ici là et que les statistiques restent à peu stables aussi, et que tu réussisses du premier coup ton année de stage.

• 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis cette année admissible au concours supplémentaire de Créteil mais je n’ai pas eu les écrits pour mon académie (Clermont-Ferrand).

Je suis vis en couple avec 2 enfants qui ne sont pas les miens et qui vivent en garde alternée 1semaine/1semaine. 

J’envisage pour la première fois cette année d’aller enseigner à Créteil quitte à faire les trajets pour revenir quand cela sera possible.

Je m’intéresse donc à votre sujet qui est très intéressant. Je me demande combien d’années réellement je peux espérer être rapprochée de mon conjoint. Je compte demander le Pacse afin d’accélérer la procédure mais j’aimerai avoir des témoignages ou des infos concrètes à ce sujet.

Pour « éviter » d’être affectée dans le 93, je l’ai positionné en premier lors des voeux pensant ne pas être forcément très bien classée lors des résultats. 

Si quelqu’un peut m’éclairer de manière objective sur la suite et sur les mutations qui ne concernent pas les départements limitrophes je suis preneuse. 

Merci 😊

Il y a 1 heure, titelfe63 a dit :

Bonjour,

Je suis cette année admissible au concours supplémentaire de Créteil mais je n’ai pas eu les écrits pour mon académie (Clermont-Ferrand).

Je suis vis en couple avec 2 enfants qui ne sont pas les miens et qui vivent en garde alternée 1semaine/1semaine. 

J’envisage pour la première fois cette année d’aller enseigner à Créteil quitte à faire les trajets pour revenir quand cela sera possible.

Je m’intéresse donc à votre sujet qui est très intéressant. Je me demande combien d’années réellement je peux espérer être rapprochée de mon conjoint. Je compte demander le Pacse afin d’accélérer la procédure mais j’aimerai avoir des témoignages ou des infos concrètes à ce sujet.

Pour « éviter » d’être affectée dans le 93, je l’ai positionné en premier lors des voeux pensant ne pas être forcément très bien classée lors des résultats. 

Si quelqu’un peut m’éclairer de manière objective sur la suite et sur les mutations qui ne concernent pas les départements limitrophes je suis preneuse. 

Merci 😊

J'ai mis 4 ans pour quitter le 93 , j'étais pascée avec 2 enfants. Mais je suis partie dans un département limitrophe. Sur le site du snuipp tu peux trouver le nombre de point qu'il faut pour muter dans la région. 
Par exemple, cette année 20 personnes ont demandé à sortie du 77 pour aller au 63. 14 personnes ont eu satisfaction. La personne qui a muté avec le plus petit barème avait 28 points.

Voici les éléments pour calculer ton barème.

https://e-permutations.snuipp.fr/77/bareme/Elements-du-bareme-3519

Attention , il faut que ton conjoint travaille dans le département que tu demandes pour obtenir les points de rapporchement de conjoint. Ce n'est pas l'adresse postale qui compte.

Je te laisse regarder pour les sorties 94 vers le 63 et 93 vers le 63.

Merci beaucoup pour ces informations qui me sont précieuses.

Je vais regarder tout ça !

Mon conjoint travaille dans le 63.

A tout hasard, savez-vous comment fonctionne cette année de stage post concours pour Créteil ?

On m’a dit qu’il y avait environ 144heures de formation à l’INSPE dans l’académie de Créteil. Je ne savais pas mais cela dépend des académies. Une collègue enseignant à Nevers en avait 300, contre environ 90 à Clermont-Ferrand. 

Merci 🙏 

Le 28/05/2021 à 14:22, titelfe63 a dit :

Bonjour,

Merci 😊

Alors je suis assez étonnée de ta "stratégie" pour éviter le 93 😳... Pensant avoir "pas très bien" réussi, tu l'as positionné en 1er dans les voeux, en te disant j'imagine : "Les premiers obtiennent leurs voeux, si on est mal classé on n'a pas nos voeux, donc je mets le 9-3 pour ne pas l'avoir 🙃" ?

Sauf que dans le 93, il y a à mon avis bien + de postes à pourvoir que de voeux en ce sens... donc si tu es effectivement pas trop bien classée, tu as toutes les chances de t'y retrouver... enfin je pense...

Et imagine, si tu es finalement bien classée, et que tu te rends compte que tu aurais pu avoir un autre département de l'académie ?? (encore que tout dans le 93 ne "craint" pas et qu'il y a aussi des coins difficiles dans d'autres départements, mais bon c'est un autre débat)

Le 28/05/2021 à 23:28, titelfe63 a dit :

Merci beaucoup pour ces informations qui me sont précieuses.

Je vais regarder tout ça !

Mon conjoint travaille dans le 63.

A tout hasard, savez-vous comment fonctionne cette année de stage post concours pour Créteil ?

On m’a dit qu’il y avait environ 144heures de formation à l’INSPE dans l’académie de Créteil. Je ne savais pas mais cela dépend des académies. Une collègue enseignant à Nevers en avait 300, contre environ 90 à Clermont-Ferrand. 

Merci 🙏 

Auune idée. A part te dire que la stagiaire sur mon école est là à mi-temps. Le reste? Contacte un syndicat.