Aller au contenu

Klassroom ou Toutemonannée ?


Messages recommandés

Bonjour,

Compte-tenu du confinement, je voudrais me lancer dans Klassroom ou Toutemonannée.com pour améliorer la communication avec les parents en plus du blog. Que me conseillez-vous entre les 2 ? Il semble que Klassroom ait une version payante qui me gène... les 2 sont RGPD (ac-versailles.toutemonannee.com) .... 

Les 2 ont une version appli pour smartphone.... 

 Merci de vos retours ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Bon ce n'est pas le même usage, j'ai l'impression que la Quizinière c'est pour évaluer les élèves ? 

MErci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout, on ne l'utilise pas pour évaluer.

la Quizinière est l'outil idéal pour mes collègues et moi pour les raisons suivantes:
- développé par Canopé, il est légitimé par l'éducation nationale
- l'enfant est autonome: il n'a qu'à entrer son code quotidien et son travail de la journée apparait sur une seule page sur laquelle il répond directement. Pas besoin de ses parents.
- il offre beaucoup plus de fonctionnalités que Class Room: on peut faire des QCM en intégrant des images, des textes à trous (en vocabulaire, en conjugaison, en maths c'est top pour le calcul mental), des jeux d'association (je m'en suis encore servi en histoire des arts hier), on peut intégrer toujours sur la même page des MP3 (class room ne le permet pas) avec des consignes orales de l'enseignant, des extraits musicaux... des vidéos et même des pages dessins où l'enfant se sert du tableau blanc pour écrire avec l'outil stylo un calcul posé. Je l'ai testé, c'est très bien. On peut même intégrer des formules  avec tous les signes mathématiques possibles . Avant hier j'ai intégré des images de surface et les élèves devaient calculer des aires juste au-dessous, c'était impeccable. Sans oublier les questions ouvertes avec les réponses libres comme des dictées ou des rédactions. L'outil correcteur d'orthographe est même intégré comme sur word, pratique.
- la quizinière fonctionne même avec un smartphone, j'ai testé
- on peut annoter le travail quotidien avec une remarque générale mais aussi tous les exercices un par un, ce qui ne fait aucune différence avec Class Room
- on diffuse à tous les élèves en même temps, ce qui ne fait aucune différence avec Class Room
- l'outil est très simple à maitriser pour l'enseignant
- on peut partager d'un clic tous ses travaux avec les collègues du même niveau
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ces explications ! J'avoue que je m'y perds dans tout ça, mais je me forme sur Canopé...

JE suis enseignante en GS mais directrice de primaire, donc je m'intéresse à tous les niveaux... 

Je vais essayer de suivre une formation sur Quizinière alors.... Penses-tu que je puisse l'utiliser aussi en maternelle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base des deux outils n'est pas tout à fait la même :

Klassroom est d'abord pensé comme un cahier de liaison numérique.

toutemonannee est d'abord un blog de classe avec la possibilité de créer un album photo, c'est devenu un petit ent avec messagerie.

si tu as déjà un blog, ce n'est peut pas le plus pratique de choisir toutemonanne qui est donc surtout un cahier de vie numérique avec accès par identification des parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 22:40, edukely a dit :

pas du tout, on ne l'utilise pas pour évaluer.

la Quizinière est l'outil idéal pour mes collègues et moi pour les raisons suivantes:
- développé par Canopé, il est légitimé par l'éducation nationale
- l'enfant est autonome: il n'a qu'à entrer son code quotidien et son travail de la journée apparait sur une seule page sur laquelle il répond directement. Pas besoin de ses parents.
- il offre beaucoup plus de fonctionnalités que Class Room: on peut faire des QCM en intégrant des images, des textes à trous (en vocabulaire, en conjugaison, en maths c'est top pour le calcul mental), des jeux d'association (je m'en suis encore servi en histoire des arts hier), on peut intégrer toujours sur la même page des MP3 (class room ne le permet pas) avec des consignes orales de l'enseignant, des extraits musicaux... des vidéos et même des pages dessins où l'enfant se sert du tableau blanc pour écrire avec l'outil stylo un calcul posé. Je l'ai testé, c'est très bien. On peut même intégrer des formules  avec tous les signes mathématiques possibles . Avant hier j'ai intégré des images de surface et les élèves devaient calculer des aires juste au-dessous, c'était impeccable. Sans oublier les questions ouvertes avec les réponses libres comme des dictées ou des rédactions. L'outil correcteur d'orthographe est même intégré comme sur word, pratique.
- la quizinière fonctionne même avec un smartphone, j'ai testé
- on peut annoter le travail quotidien avec une remarque générale mais aussi tous les exercices un par un, ce qui ne fait aucune différence avec Class Room
- on diffuse à tous les élèves en même temps, ce qui ne fait aucune différence avec Class Room
- l'outil est très simple à maitriser pour l'enseignant
- on peut partager d'un clic tous ses travaux avec les collègues du même niveau
 

Je trouve ça très bien mais ce qui me gêne c'est le fait de devoir "obliger" les enfants à un retour et qu'ils soient obligés de travailler sur écran ;)

 

@chrislafa pour te répondre, ici, on a choisi toute mon année et on est très satisfait :

- messagerie (si les parents ont des questions ….)

- cahier de liaison (diffusion d'infos générales avec possibilité de demande de signatures et du coup tu sais qui a signé ou pas)

- cahier de texte (pour mettre le programme de la journée et sa correction)

- médiathèque (pour mettre éventuellement des fichiers qu'ils auraient besoin de plusieurs fois)

- publications (les nouvelles, publier les dessins ou productions d'élèves (démo parachute …) 

 

Les parents sont satisfaits aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@nellou oui :)  (Pour le moment mais vu le nombre d'école qui s'y sont inscrits, j'ai peur qu'ils n'aient pas le choix que de devenir payant :( : on verra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...