Jump to content

Klassroom ou Toutemonannée ?

Recommended Posts

Bonjour,

Compte-tenu du confinement, je voudrais me lancer dans Klassroom ou Toutemonannée.com pour améliorer la communication avec les parents en plus du blog. Que me conseillez-vous entre les 2 ? Il semble que Klassroom ait une version payante qui me gène... les 2 sont RGPD (ac-versailles.toutemonannee.com) .... 

Les 2 ont une version appli pour smartphone.... 

Merci de vos retours ! 

Merci ! Bon ce n'est pas le même usage, j'ai l'impression que la Quizinière c'est pour évaluer les élèves ? 

MErci 

pas du tout, on ne l'utilise pas pour évaluer.

la Quizinière est l'outil idéal pour mes collègues et moi pour les raisons suivantes:
- développé par Canopé, il est légitimé par l'éducation nationale
- l'enfant est autonome: il n'a qu'à entrer son code quotidien et son travail de la journée apparait sur une seule page sur laquelle il répond directement. Pas besoin de ses parents.
- il offre beaucoup plus de fonctionnalités que Class Room: on peut faire des QCM en intégrant des images, des textes à trous (en vocabulaire, en conjugaison, en maths c'est top pour le calcul mental), des jeux d'association (je m'en suis encore servi en histoire des arts hier), on peut intégrer toujours sur la même page des MP3 (class room ne le permet pas) avec des consignes orales de l'enseignant, des extraits musicaux... des vidéos et même des pages dessins où l'enfant se sert du tableau blanc pour écrire avec l'outil stylo un calcul posé. Je l'ai testé, c'est très bien. On peut même intégrer des formules  avec tous les signes mathématiques possibles . Avant hier j'ai intégré des images de surface et les élèves devaient calculer des aires juste au-dessous, c'était impeccable. Sans oublier les questions ouvertes avec les réponses libres comme des dictées ou des rédactions. L'outil correcteur d'orthographe est même intégré comme sur word, pratique.
- la quizinière fonctionne même avec un smartphone, j'ai testé
- on peut annoter le travail quotidien avec une remarque générale mais aussi tous les exercices un par un, ce qui ne fait aucune différence avec Class Room
- on diffuse à tous les élèves en même temps, ce qui ne fait aucune différence avec Class Room
- l'outil est très simple à maitriser pour l'enseignant
- on peut partager d'un clic tous ses travaux avec les collègues du même niveau

Ah merci pour ces explications ! J'avoue que je m'y perds dans tout ça, mais je me forme sur Canopé...

JE suis enseignante en GS mais directrice de primaire, donc je m'intéresse à tous les niveaux... 

Je vais essayer de suivre une formation sur Quizinière alors.... Penses-tu que je puisse l'utiliser aussi en maternelle ? 

La base des deux outils n'est pas tout à fait la même :

Klassroom est d'abord pensé comme un cahier de liaison numérique.

toutemonannee est d'abord un blog de classe avec la possibilité de créer un album photo, c'est devenu un petit ent avec messagerie.

si tu as déjà un blog, ce n'est peut pas le plus pratique de choisir toutemonanne qui est donc surtout un cahier de vie numérique avec accès par identification des parents.

Le 11/04/2020 à 22:40, edukely a dit :

pas du tout, on ne l'utilise pas pour évaluer.

la Quizinière est l'outil idéal pour mes collègues et moi pour les raisons suivantes:
- développé par Canopé, il est légitimé par l'éducation nationale
- l'enfant est autonome: il n'a qu'à entrer son code quotidien et son travail de la journée apparait sur une seule page sur laquelle il répond directement. Pas besoin de ses parents.
- il offre beaucoup plus de fonctionnalités que Class Room: on peut faire des QCM en intégrant des images, des textes à trous (en vocabulaire, en conjugaison, en maths c'est top pour le calcul mental), des jeux d'association (je m'en suis encore servi en histoire des arts hier), on peut intégrer toujours sur la même page des MP3 (class room ne le permet pas) avec des consignes orales de l'enseignant, des extraits musicaux... des vidéos et même des pages dessins où l'enfant se sert du tableau blanc pour écrire avec l'outil stylo un calcul posé. Je l'ai testé, c'est très bien. On peut même intégrer des formules  avec tous les signes mathématiques possibles . Avant hier j'ai intégré des images de surface et les élèves devaient calculer des aires juste au-dessous, c'était impeccable. Sans oublier les questions ouvertes avec les réponses libres comme des dictées ou des rédactions. L'outil correcteur d'orthographe est même intégré comme sur word, pratique.
- la quizinière fonctionne même avec un smartphone, j'ai testé
- on peut annoter le travail quotidien avec une remarque générale mais aussi tous les exercices un par un, ce qui ne fait aucune différence avec Class Room
- on diffuse à tous les élèves en même temps, ce qui ne fait aucune différence avec Class Room
- l'outil est très simple à maitriser pour l'enseignant
- on peut partager d'un clic tous ses travaux avec les collègues du même niveau

Je trouve ça très bien mais ce qui me gêne c'est le fait de devoir "obliger" les enfants à un retour et qu'ils soient obligés de travailler sur écran ;)

@chrislafa pour te répondre, ici, on a choisi toute mon année et on est très satisfait :

- messagerie (si les parents ont des questions ….)

- cahier de liaison (diffusion d'infos générales avec possibilité de demande de signatures et du coup tu sais qui a signé ou pas)

- cahier de texte (pour mettre le programme de la journée et sa correction)

- médiathèque (pour mettre éventuellement des fichiers qu'ils auraient besoin de plusieurs fois)

- publications (les nouvelles, publier les dessins ou productions d'élèves (démo parachute …) 

Les parents sont satisfaits aussi 

• 2 months later...

@nellou oui :)  (Pour le moment mais vu le nombre d'école qui s'y sont inscrits, j'ai peur qu'ils n'aient pas le choix que de devenir payant :( : on verra)

• 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai pu tester toute mon année et les parents en étaient satisfaits.

Pour la Quizinière, ça semble intéressant. On ne peut pas imprimer les documents ? Faut-il absolument le faire sur écran ?

Est-ce gratuit également ?

Toutemonannée a été débordé en début de confinement car des milliers de connexions simultanées, mais après quelques réglages de leurs serveurs, service impeccable et SURTOUT un espace stockage illimité ! Parfait pour mettre des PDF et des MP3 sans se soucier de l'espace restant. Pas sûr que ça reste tel quel mais pour le moment c'est un super service (messagerie/blog + cahier de texte + médiathèque avec les leçons etc).

• 3 weeks later...

Je vais me lancer avec Toute mon année je pense, j'ai créé mon compte.

@mamiebrossard Vaut-il mieux choisir les codes d'accès communs ou les codes individuels. Je vois pas trop comment choisir :idontno:

ici, on a choisi les codes communs :)

Les codes individuels c'est si tu veux que les élèves écrivent (en plus du journal où ils peuvent écrire) Mais quoi qu'il arrive, après avoir donné le code commun, tu pourras encore leur donner le code individuel ;) 

Désolée je vais poser une question idiote mais ça sert à quoi ?  Ca peut etre utile pour des CP ?  Vous faites quoi ?  C'est pas trop chronophage ? 

Il y a 1 heure, nellou a dit :

Je vais me lancer avec Toute mon année je pense, j'ai créé mon compte.

@mamiebrossard Vaut-il mieux choisir les codes d'accès communs ou les codes individuels. Je vois pas trop comment choisir :idontno:

Tiens c'est "rigolo" de tomber sur ce post et de t'y retrouver. J'avais justement cherché un ENT cet été mais j'ai du mal à me lancer. Tu le fais pour pouvoir anticiper un nouvelle situation de travail à distance ?

Je trouve l'idée très sympa (j'avais pu tester beneylu school dans une autre école). Mais j'ai peur que ce soit chronophage... J'ai encore quelques jours pour y réfléchir :lol: 

Le 15/08/2020 à 21:45, Ariou a dit :

Tiens c'est "rigolo" de tomber sur ce post et de t'y retrouver. J'avais justement cherché un ENT cet été mais j'ai du mal à me lancer. Tu le fais pour pouvoir anticiper un nouvelle situation de travail à distance ?

Je trouve l'idée très sympa (j'avais pu tester beneylu school dans une autre école). Mais j'ai peur que ce soit chronophage... J'ai encore quelques jours pour y réfléchir :lol: 

Les grands esprits que veux-tu ! :angel_not:

Ça fait un moment que ce genre de trucs m’intéresse. Pas pour anticiper un éventuel enseignement à distance. 
Faut que je me pense plus précisément sur le truc ! :D Mais j’aime bien le principe de pouvoir communiquer sur les activités faites en classe, de pouvoir mettre des photos de temps en temps... 

A voir ! :) 

Le 15/08/2020 à 19:57, mamiebrossard a dit :

ici, on a choisi les codes communs :)

Les codes individuels c'est si tu veux que les élèves écrivent (en plus du journal où ils peuvent écrire) Mais quoi qu'il arrive, après avoir donné le code commun, tu pourras encore leur donner le code individuel ;) 

Merci :) 

Le 03/07/2020 à 07:13, mamiebrossard a dit :

@nellou oui :)  (Pour le moment mais vu le nombre d'école qui s'y sont inscrits, j'ai peur qu'ils n'aient pas le choix que de devenir payant :( : on verra)

Mamiebrossard, comment l'utilises tu avec des CP ?  Merci

J'ai choisi Klassroom car nous avons de nombreuses familles étrangères et il permet d'échanger avec eux (gère les traductions).

Il y a 8 heures, lilie2fr a dit :

Mamiebrossard, comment l'utilises tu avec des CP ?  Merci

Je ne l'ai utilisé que pendant le confinement donc c'est un peu différent de si je l'avais utilisé sur l'année.

Pendant le confinement, je marquais les "devoirs" à faire avec les fichiers dans le cahier de texte. Les leçons et fichiers qui servaient plusieurs fois étaient mis dans la médiathèque.

Je mettais sur le "journal" un texte par jour ou tous les 2 jours : soit une incitation à la réflexion (EMC), soit une "nouvelle", soit une production particulière d'un élève, un encouragement ....

Et le cahier de liaison  me servait pour les mots collectifs (pour avoir la signature) ou les mots individuels.

Merci !! 

• 2 weeks later...

Discussion en équipe ce matin : nous allons opter pour Klassroom.

J'ai déjà créé ma classe, une collègue connait bien aussi. Pour les autres, ce sera une découverte. Certaines sont un peu réticentes... inquiétude vis-à-vis du numérique.

Nous verrons en cours d'année si toute l'équipe s'y met. Cela permettrait à la directrice de poster des infos sur toutes les classes en même temps, afin de toucher tous les parents, sans avoir à gérer un blog d'école.

J'utilisais Toute mon année depuis 3 ans mais ce n'est pas validé par l'éducation nationale car pas RGPD. Donc ma directrice m'a demandé d'arrêter de l'utiliser pour la rentrée 😥.

Nous pensons nous tourner vers Beneylu.

Il semble qu'il y ait des "accords" entre les académies et des ent...des histoires de copinages on dirait...

Il y a 22 heures, delph56 a dit :

J'utilisais Toute mon année depuis 3 ans mais ce n'est pas validé par l'éducation nationale car pas RGPD. Donc ma directrice m'a demandé d'arrêter de l'utiliser pour la rentrée 😥.

Ben j'ai vérifié justement avant de me lancer et ils disent bien qu'ils sont conformes :idontno:

Toutemonannee.com est bien conforme, au contraire. 

Notre directrice a attendu que ce soit agréé EN, en octobre ou novembre, et depuis nous utilisons ce blog. 

Effectivement par rapport à d'autres plateformes, il a le mérite d'être gratuit. Nous n'avons pas les moyens de payer les autres plateformes payants  et je trouve cela abusé, que l'on doive payer pour cela. 

J'aurai préféré que l'EN passe un partenariat, ou même les villes, mais bon , ça coûte de l'argent.