Aller au contenu

fonction de "bon"


pataverrre

Messages recommandés

Bonjour, dans la phrase "Ces fleurs sentent bon.": quelle est la fonction de bon? J'ai lu que dans "ça sent bon", bon est considéré comme adjectif....mais alors quelle est sa fonction? je voyais plutôt "bon" utilisé comme adverbe, et du coup cc de manière... Mais apparemment bon ne peut pas être un adverbe...

Merci d'éclairer ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces fleurs sentent bon.

bon : adverbe de manière, attribut du sujet fleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sentir n'est pas un verbe d'état, donc BON ne peut pas être attribut du sujet; de plus l'attribut du sujet s'accorde avec celui-ci... ce qui n'est pas le cas; et un adverbe ne peut être attribut du sujet

Non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche sur le net.

Larousse dit :

Bon adverbe. Après les verbes faire, sentir, tenir, coûter, bon est employé adverbialement ; il est alors invariable : il fait bon ; ces fleurs sentent bon ; tenez bon ; coûter bon (= coûter cher ; emploi vieilli).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bon/10103

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pataverrre a dit :

Mais sentir n'est pas un verbe d'état, donc BON ne peut pas être attribut du sujet; de plus l'attribut du sujet s'accorde avec celui-ci... ce qui n'est pas le cas; et un adverbe ne peut être attribut du sujet

Non?

 

Ici, sentir est un verbe d'état, il permet d'exprimer une qualité des fleurs. Les verbes d'état ne se réduisent pas à la liste que nous avons tous apprise, par commodité, à l'école primaire, même si c'est pratique et nécessaire pour des raisons pédagogiques. De surcroît, certains verbes d'action peuvent introduire un attribut du sujet :

Il part furieux. - Il vit heureux. - La neige tombait dense et affreuse (V. Hugo).  - Ma barbe pousse blanche (J. Cocteau). On remarquera qu'on peut substituer le verbe être à chacun de ces exemples Il est furieux. - Il est heureux. - La neige était dense et affreuse.  -  Ma barbe est blanche

Ensuite, un adverbe peut être attribut du sujet : Ce garçon est très bien.  Ça peut être aussi un nom : Mon voisin est boulanger ; un pronom : C'est celui que j'ai choisi ; un infinitif : Chanter n'est pas crier ; une proposition : Mon avis est qu'il se trompe.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions; je savais que l'attribut du sujet peut être un nom, pronom, etc, mais je n'avais jamais vu "adverbe"

ensuite dans la définition de l'attribut du sujet, il est dit que celui-ci et le sujet doivent représenter la même chose (comme dans il vit heureux, il et heureux c'est le même sujet); ce qui n'est pas le cas pour les fleurs et bon...

Je penche plutôt pour "adverbe", ccm de sentir... mais ....pfff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pataverrre a dit :

...ensuite dans la définition de l'attribut du sujet, il est dit que celui-ci et le sujet doivent représenter la même chose (comme dans il vit heureux, il et heureux c'est le même sujet); ce qui n'est pas le cas pour les fleurs et bon...

Je penche plutôt pour "adverbe", ccm de sentir... mais ....pfff....

Le sujet et son attribut ne représentent pas nécessairement la même chose. L'attribut exprime une qualité, une nature, un état qu'on rapporte, qu'on attribut au sujet. Le sujet et son attribut sont deux idées unies par un verbe. Ce livre est épais, l'épaisseur n'est pas le livre mais une de ses qualités.

Effectivement, on peut hésiter avec un complément circonstanciel de manière. Après réflexion, je vais y réfléchir, mais je commence à pencher pour ton hypothèse. Comme dans Il marche rapidement, rapidement est complément du verbe marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une réponse du site question orthographe: bon est ici utilisé comme adverbe, donc c'est un ccm

autre exemple: elle chante faux....Faux est ici un adverbe (ccm)... alors que ce diamant est faux: attribut du sujet, car adjectif

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...