Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ce moment de réflexion !

Posté(e)

Ah j’avais raison !

Ça s’arrose!

Posté(e)
Il y a 23 heures, éowin a dit :

Ah j’avais raison !

Ça s’arrose!

Ah, je trinque avec toi !

C'est un cas difficile. L'odeur émise par la fleur n'est pas une de ses qualités, comme dans La fleur est jaune ou La fleur paraît asséchée, mais résulte de l'action du verbe. J'aurais dû continuer à appliquer le procédé que j'avais employé pour expliquer que certains verbes d'action introduisent un attribut du sujet :

Il part furieux. - Il vit heureux. - La neige tombait dense et affreuse (V. Hugo).  - Ma barbe pousse blanche (J. Cocteau). Et j'avais dit qu'on pouvait substituer le verbe être à chacun de ces exemples Il est furieux. - Il est heureux. - La neige était dense et affreuse.  -  Ma barbe est blanche.

Or ici on ne peut pas opérer cette substitution, on ne peut pas dire d'une fleur qu'elle est bon. Mais si la phrase était : La fleur est odoriférante - ce qui veut dire la même chose que la fleur sent bon - odoriférante serait attribut du sujet ! Quand elle est odoriférante, elle exprime une qualité propre, quand elle sent bon l'odeur est quelque chose qui se dégage d'elle dans une sorte de mouvement, qui lui est extérieur, d'où la dominance du verbe d'action sentir et l'attraction qu'il exerce sur l'adverbe. Ici, l'adverbe bon n'est pas pris adjectivement comme dans Ce début n'est pas mal ou Cet acteur est bien,mal et bien sont des adverbes attributs du sujet.

On peut remarquer que si sentir introduit un complément circonstanciel de manière, la forme pronominale se sentir introduit un attribut du sujet : Je me sens bien.

Ce que je retiendrai donc de cette réflexion est, qu'en cas de doute sur la distinction entre l'attribut du sujet et le complément circonstanciel, il faut opérer la substitution avec le verbe être.

Posté(e)

On peut aussi se souvenir qu'un adjectif s'accorde, contrairement à un adverbe.