Aller au contenu

CRPE 2021


Laurette 65

Messages recommandés

@Deloustal Bonsoir,  il n'y a pas d'épreuves d'EPS au sens où tu l'entends je pense..

Il faut aller voir sur le site devenir enseignant :

2 épreuves écrites (Français et maths)

2 épreuves orales : l'une sur un dossier professionnel pour lequel tu as choisi le domaine et une seconde épreuve : connaissance du système éducatif et dossier sur une séquence, séance..en EPS 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ! 

En fait, je mon souci est surtout de savoir : est-ce que l'épreuve de dossier sur séquence EPS implique que je me mette en situation de dispenser un cours d'EPS aux élèves (et dans ce cas je me sens peu crédible...)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les épreuves nous mettent en situation d'enseignement car l'objectif est d'enseigner 3 mois après ! Dans les deux matières écrites, la troisième partie est professionnelle.  À l'oral, tout est très professionnel ! On ne doit pas se présenter en étudiant ou candidat mais futur collègue du jury. Il y a tout un jeu d'équilibre à avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/12/2020 à 17:48, Vibo47 a dit :

@Deloustal Bonsoir,  il n'y a pas d'épreuves d'EPS au sens où tu l'entends je pense..

Il faut aller voir sur le site devenir enseignant :

2 épreuves écrites (Français et maths)

2 épreuves orales : l'une sur un dossier professionnel pour lequel tu as choisi le domaine et une seconde épreuve : connaissance du système éducatif et dossier sur une séquence, séance..en EPS 

Voilà !

Bonjour,

Je vous confirme que l'épreuve Oral d'EPS consiste à répondre à un sujet qui nous ai remis par le jury le jour J.

L'oral du CRPE se présente sous la forme de : 1 oral de CSE, 1 oral d'EPS et 1 oral sur le dossier professionnel qu'on aura préalablement rendu à l'académie dans laquelle nous allons passer le CRPE.

Les épreuves de CSE et d'EPS durent chacune 30 minutes et consistent à répondre sur un sujet donné (introduction / plan avec présentation de la séquence/séance / conclusion) puis échanges avec le jury (questions diverses portant sur le sujet lui-même ou autre).

Je ne sais pas si mes réponses suffisent à vous éclairer.

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 16:57, Bordeaux33 a dit :

Bonjour Laure, 

J'envisage également de passer le concours l'année prochaine. J'ai 45 ans et ce serait donc une reconversion professionnelle. Comme vous, je vais continuer de travailler tout en préparant le concours, et je suis preneuse de conseils. Je ne sais vraiment pas par où commencer...

A bientôt, 

karine

PS : je suis en Gironde (33).   

Bonjour Laure et Karine,

Je découvre vos messages et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule quarantenaire à me reconvertir. L'année 2021 sera la 7ème année que je passe le CRPE (sans vouloir vous effrayer). J'ai 46 ans et deux grandes filles. Je travaille déjà dans l'enseignement supérieure mais en qualité d'assistante de direction et mon métier ne me correspond plus du tout. J'ai toujours aimé travaillé avec les enfants mes les aléas de la vie m'ont fait dévier de mes objectifs et mes ambitions. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu enseigner. Je suis titulaire du BAFA (Brevet aux Fonctions d'Animateur) et d'une licence sciences de l'éducation avec une dominante aux métiers de l'enseignement. Je prépare actuellement un Master MEEF (Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation) 1er degré à distance et le CRPE en parallèle de mon emploi (j'exerce à 80 %).

Voilà depuis mes 40 ans que je passe le concours sans succès. J'ai suivi des formations avec le CNED, après avoir obtenu un CPF puis avec l'organisme Forprof.

J'ai effectué des stages en milieu scolaire et je n'ai eu que des bons retours et un excellent rapport des enseignants qui m'ont suivie. J'ai également exercé pendant 8 ans dans des centres de vacances et de loisirs auprès d'enfants de 2 à 17 ans. Pendant un an, j'ai dispensé des aides aux devoirs à une élève de 3ème qui a décroché son DNB.

Si je vous raconte tout cela, ce n'est pas pour vous décourager mais simplement pour vous faire part de choses que beaucoup de personnes oublient : le CRPE est un concours. De plus, il s'agit d'un concours qui demande beaucoup de préparations en amont, des connaissances (bien sûr), une bonne culture générale (sans doute, bien que j'ai rencontré toutes sortes de personnes de tous niveaux qui l'ont eu ou pas, cela reste un concours). Je ne parlerai donc pas de culture général mais plutôt d'une logique générale qui doit suivre un cheminement très protocolaire régit par chaque académie (normes de présentations des copies, normes rédactionnelles...). Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le CRPE :

- Il s'agit d'un CONCOURS donc ils prennent les plus forts au prorata du nombre de postes ouverts. Parfois, il est arrivé qu'ils ne prennent personne dans certaines académies ou le nombre inférieur à ce qu'ils avaient ouvert car ils avaient jugé le niveau trop faible (tout dépend des académies, voir ligne suivante)

- Suivant les académies, les taux de réussite diffèrent et de ce fait, les chances aussi (cf. voir les sites des statistiques pour avoir une idée des lieux où on a le plus de chance de le décrocher. Me concernant, je le passe en Bretagne et pour tous concours confondus, c'est le parcours du combattant, mais je ne peux malheureusement pas quitter ma région). A titre d'exemple, il est quasi impossible de le décrocher dans l'académie de Corse alors qu'à l'inversen vous aurez deux fois plus de chances de le décrocher dans les académies de Créteil ou Versailles qui sont en manque d'enseignants.

- un concours, c'est 50 % de travail personnel et d'investissement et 50 % de chance (ce n'est plus à démontrer)

- Les matheux / les scientifiques ont plus de chance de réussir le CRPE : cela a été prouvé et assuré par plusieurs de mes enseignants (bien oui, la baisse scolaire en maths est de plus en plus évidente et les écoles manquent sérieusement de matheux). La majorité des étudiants sont issus, comme moi, d'un cursus littéraire donc si vous avez des difficultés en maths (comme moi), je vous encourage vivement à les bosser.

- Le CRPE 2021 semble être le dernier sous cette forme. A partir de 2022, il est prévu de le revoir entièrement ce concours (c'est en cours de discussion) donc n'investissez pas trop dans les manuels. Beaucoup de très bons sites fait par des enseignants, des PES, des CRPistes sont des mines d'or. De même certaines formations en ligne conviennent très bien et évidemment sur Eduscol, vous aurez toutes les informations utiles.

Je ne sais pas si ces infos vous seront utiles, ce que je peux vous conseiller est de ne pas vous décourager. Voilà le seul conseil que je vous donnerai car chacun a sa propre organisation et sa propre logique d'apprentissage et de ce côté, je n'ai pas de conseil à vous donner. Personnellement, depuis 6 ans j'ai supporté pas mal de remarques et de moqueries de la part de personnes malveillantes. De plus, avec le temps qui passe et mon âge qui avance, bien des fois, j'ai voulu tout abandonner. Au final, j'ai décidé de n'écouter que les personnes qui m'ont encouragée et qui continuent de m'encourager et je me dis que toutes ces années d'investissements, d'acharnement, de nuits blanches, de larmes versées après ces échecs répétitifs, ces manuels fluorés, lus, fichés, relus et refichés n'auront pas raison de moi et qu'il n'est pas question de baisser les bras. Alors, si telle est votre ambition, ne lâchez rien !

Bon courage à vous.

Jelena

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...