Jump to content

Protocole sanitaire : document de travail, café pédagogique

chableu
 Share

Recommended Posts

Citation

Reprise : Le protocole sanitaire des écoles 

Annoncé par le ministre, le protocole sanitaire national est aussi une exigence des syndicats. Le Café pédagogique s'est procuré le protocole des écoles élémentaires et maternelles qui ouvriront leurs portes à partir du 11 mai. Le texte définitif, qui sera probablement très proche de la version que nous publions, doit être rendu public le 1er mai. Le protocole donne des instructions précises dans tous les cas de figure : accueil des élèves, aménagement des classes, récréations, restauration, nettoyage, circulations. Bien sûr, il fixe des principes nationaux qui doivent être déclinés localement. Mais, pour le ministre, une école qui ne peut pas respecter le protocole ne peut pas ouvrir. D'où l'intérêt de bien le connaitre.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/04/30042020Article637238296835790924.aspx?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsajXx1wxttENQ1P7u7qYKgb&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=502548

il y a 20 minutes, Melle a dit :

Je ne vois pas comment une école peut rouvrir en s'engageant à suivre ce protocole à la lettre...

idem

Ohhhh soyez imaginatifs, créatifs, volontaires, vous qui vous plaignez toujours d être bridés 

😄

Et si accueil échelonné, qui les monte en classe? Qui est cette personne? Et si un parent arrive et que cette personne est déjà dans l escalier en train de monter un élève, que fait le parent? Il faudra mettre une pancarte "j arrive, patientez 2 min svp"

il y a 12 minutes, Lectricecurieuse a dit :

Et si accueil échelonné, qui les monte en classe? Qui est cette personne? Et si un parent arrive et que cette personne est déjà dans l escalier en train de monter un élève, que fait le parent? Il faudra mettre une pancarte "j arrive, patientez 2 min svp"

Pas de parent dans les locaux, non ? Il attend.

Edited by prof désécol

il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

Pas de parent dans les locaux, non ? Il attend.

Compliqué de faire attendre quelqu'un quand rien n est clairement indiqué. Un parent, ça sonne très vite 😄 oui il faudra un sacré affichage une signalétique très claire... 

Évidemment pas de parents dans les locaux, je parle de l attente dehors:)

Bonjour, 

Notre IEN nous a envoyé un exemple de courrier à envoyer aux familles . Un extrait m'interpelle

Votre enfant étant concerné, vous avez la possibilité de le remettre à l’école dès le 12 mai. Les enseignants étant tous mobilisés dans les écoles, il ne leur sera pas possible d’assurer l’enseignement à distance comme il l’était depuis le début du confinement.

C'est complètement contraire à ce que le gouvernement a dit ça , on a toujours le droit de télé travailler si on en est capable mais qu'on ne peut être en contact avec les élèves car trop fragile ? 

il y a 18 minutes, Sofie450 a dit :

Bonjour, 

Notre IEN nous a envoyé un exemple de courrier à envoyer aux familles . Un extrait m'interpelle

Votre enfant étant concerné, vous avez la possibilité de le remettre à l’école dès le 12 mai. Les enseignants étant tous mobilisés dans les écoles, il ne leur sera pas possible d’assurer l’enseignement à distance comme il l’était depuis le début du confinement.

C'est complètement contraire à ce que le gouvernement a dit ça , on a toujours le droit de télé travailler si on en est capable mais qu'on ne peut être en contact avec les élèves car trop fragile ? 

Il veut dire que pour les enseignants qui prennent des groupes en présentiel, le travail en distanciel de ces mêmes enseignants ne peut pas être aussi complet qu'avant. Il ne parle pas des PE qui ne peuvent se rendre à l'école.

• J'aime 1

Citation

Port du masque pour les enseignants et personnels non-enseignants même lorsque lesdistanSiatons soSiales peuvent être respeStées.

Page 17

Donc, nous devons porter le masque tout le temps.

• J'aime 1

Oui, pour protéger les enfants... mais pas nous

Et à la fois, nous serons ainsi "autorisés" à s approcher tout près de l élève pour tous les gestes que nous refusons dans l ensemble de pratiquer  (moucher, etc)

Il y a 13 heures, fantomex a dit :

Protocole très, très compliqué à mettre en place avec 15 élèves.

IMPOSSIBLE! C'est une mascarade sadique et maltraitante.

• J'adhère 1

Il y a 11 heures, Tide a dit :

Pas de matériel collectif en maternelle. 

Ce protocole est de la maltraitance totale en maternelle, qui selon moi peut relever de poursuites pénales. C"est juste un délire absolu, l'ouverture d'un bagne pour enfants.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Ici, le DASEN a bien précisé que ce ne serait pas garderie mais école. Je trouve que c'est important que ce soit écrit.

Il y a 8 heures, chableu a dit :

Ici, le DASEN a bien précisé que ce ne serait pas garderie mais école. Je trouve que c'est important que ce soit écrit.

Si on rouvre,cest clair que je les fais travailler ! Ca va être long 6h sinon.

Reçu de la part de mon IEN. à priori, c'est le même que celui qui a "fuité".

Il a également été transmis aux collectivités.

il y a 4 minutes, Nînien a dit :

Reçu de la part de mon IEN. à priori, c'est le même que celui qui a "fuité".

Il a également été transmis aux collectivités.

Tu l’as reçu quand ? Il est daté ?

il y a 1 minute, elpissou a dit :

Tu l’as reçu quand ? Il est daté ?

hier, c'est la version projet, identique à celle parue jeudi.

Toujours rien de paru alors qu'il était prévu pour hier. Rien que ça, mériterait qu'on ne prépare rien pour la réouverture.

• J'aime 1

A mon avis les fuites du projet étaient volontaires pour voir les réactions.  Et vu qu'elles sont quasi unanimes sur la non faisabilité du truc, ils s'arrachent les cheveux pour pondre un truc plus soft, non ?

Bref ils se triturent l'esprit pour sortir des sables mouvants dans lesquels ils se sont enfoncés tout seuls car personne dans les sommets du pouvoir n'a voulu prendre ses responsabilités pour dire NON.

• J'adhère 1

Parce qu'on ne dit pas non au Prince !

Sauf qu'à un moment, pas de protocole, pas de rentrée !

Et il n'y a qu'en sortant un protocole aussi dur qu'ils ouvrent leur parapluie. La quadrature du cercle et partout et nous avons un exécutif de shadok !

il y a 5 minutes, jeanounette a dit :

A mon avis les fuites du projet étaient volontaires pour voir les réactions.  Et vu qu'elles sont quasi unanimes sur la non faisabilité du truc, ils s'arrachent les cheveux pour pondre un truc plus soft, non ?

Bref ils se triturent l'esprit pour sortir des sables mouvants dans lesquels ils se sont enfoncés tout seuls car personne dans les sommets du pouvoir n'a voulu prendre ses responsabilités pour dire NON.

Je partage ton avis....Mais je trouve fou qu’ils continuent à avancer des dates sans les tenir!