Aller au contenu

Le monde d'après...


André Jorge

Messages recommandés

Je sais mais dans notre monde ils ont plus d'impact que Attac ou Greenpeace. Cette pétition devrait passer le million. On est à 174 000 à ce jour...

https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/petition-plus-jamais-ca-signons-pour-le-jour-d-apres

Les 16 organisations à l’initiative de cette pétition :

  • Action Non-Violente COP 21,
  • Alternatiba,
  • Attac France,
  • CCFD Terre Solidaire,
  • Confédération paysanne,
  • CGT,
  • Convergence nationale des Services Publics,
  • Fédération syndicale unitaire (FSU),
  • Fondation Copernic,
  • Greenpeace France,
  • les Amis de la Terre France,
  • Oxfam France,
  • Reclaim Finance,
  • Unef
  • Union syndicale Solidaires,
  • 350.org.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Je sais mais dans notre monde ils ont plus d'impact que Attac ou Greenpeace. Cette pétition devrait passer le million. On est à 174 000 à ce jour...

https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/petition-plus-jamais-ca-signons-pour-le-jour-d-apres

Les 16 organisations à l’initiative de cette pétition :

  • Action Non-Violente COP 21,
  • Alternatiba,
  • Attac France,
  • CCFD Terre Solidaire,
  • Confédération paysanne,
  • CGT,
  • Convergence nationale des Services Publics,
  • Fédération syndicale unitaire (FSU),
  • Fondation Copernic,
  • Greenpeace France,
  • les Amis de la Terre France,
  • Oxfam France,
  • Reclaim Finance,
  • Unef
  • Union syndicale Solidaires,
  • 350.org.

Il faut lire l'enquête de la journaliste états-unienne Cory Morningstar. Elle appelle l'ensemble de ces ONG le "complexe industriel à but non lucratif". La plupart de ces "ONG écologistes" sont fondées, financées et dirigées par des multinationales et des banques pour récupérer et guider le mouvement écologiste populaire dans leur sens (et leurs intérêts). Ce n'est pas spécialement une enquête complotiste.

Je mets le lien vers Entelekheia qui a publié en français (je l'avais déjà mis sur le fil "L'effondrement en cours"): 

http://www.entelekheia.fr/2019/07/18/la-fabrication-de-greta-thunberg-pour-consentement-acte-i-leconomie-politique-du-complexe-industriel-a-but-non-lucratif/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque autour de moi c'est que la plupart veulent que tout redevienne comme avant, ce n'est pas un avertissement pour eux ,rien.

Une petite partie qui avait déjà embrayé un changement (moins de consommation, respect de la nature, consommation locale ) va continuer voir augmenter cette envie d'indépendance en prévision de la prochaine galère  (énergie? climat?).

Les gouvernements feront des mesurettes pour se faire bien voir (je n'ai pas confiance dans les partis écolo)

Ce qui me fait de la peine c'est d'entendre ma nièce de 22 ans qui aurait voulu vivre sa jeunesse un peu plus insouciante ,me dire qu'elle a le sentiment de devoir porter les erreurs des autres et un combat sur ses épaules. Je précise que j'habite à la campagne, je ne suis pas sûre que les citadins aient le même type d'état d'esprit.

Mes loulous auront déjà connu les attentats et un épidémie . Je sais à quel point ce type d'évènements marquent quand on est enfant . On n'en sort pas indemnes.

Et ce n'est pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 à 17:45, nonau a dit :

"On ne pourra pas, après cette crise, continuer de gouverner le monde avec les outils, les institutions, les idées du passé.
Je vous le dis : cette crise marquera sans doute pour l'histoire le commencement véritable du XXIe siècle, le moment où tout le monde aura compris qu'il était temps de changer, temps de donner un nouveau visage à la mondialisation, temps de construire un nouvel ordre mondial, politique, économique, social, assis sur de nouveaux principes et de nouvelles règles."

Sarkozy (crise de 2008)

 

Quel visionnaire :lol: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png

Une sensibilisation continuelle via les médias devrait sensibiliser et éduquer M. ToutLeMonde ainsi que les plus jeunes générations... On n'a pas la main sur les chaînes télévisées, mais on peut utiliser les réseaux sociaux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre école n'a pas fait assez pour cela. Tous les jours une partie du programme devrait être dédié à l'écologie et ses grands enjeux.  Aux médias et leurs pouvoirs....Nos bâtiments devraient être des modèles de consommation en énergie positive. Nos cours devraient toutes avoir un jardin potager, quelques animaux (poules ou autres...). Les cantines devraient redevenir des lieux de vie avec une cantinière qui fait des bons repas avec des produits de saison et bio.

La pédagogie coopérative devrait être LA doxa. Marre de ces évaluations nationales injonctives qui ne mesurent que les performances en français ou en maths. Et la capacité à vivre ensemble? A aider son prochain?... Et Pisa et toutes ces évaluations internationales qui ne sont là que pour casser les systèmes scolaires publics! Ces évaluations par compétences...Tout est à revoir aussi chez nous dans notre institution. A commencer par l'implantation des établissements et les matériaux utilisés dans ces constructions (arrêtons de mettre des écoles dans des ghettos, arrêtons de créer de ghettos, le brassage social a disparu).

Nous avons aussi à notre petite échelle, celle de notre classe, notre rôle à jouer pour que le monde de demain soit différent.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/05/2020 à 10:32, nonau a dit :

 

 

« Le temps est venu » : Nicolas Hulot lance des propositions pour changer le monde

https://reporterre.net/Le-temps-est-venu-Nicolas-Hulot-lance-des-propositions-pour-changer-le-monde#1

 

 

Citation

Le monde d’après n’aura pas lieu parce que la réflexion politique générale est proche du zéro absolu. Si vous avez raté ce grand moment, n’oublions pas que des personnalités ont signé, et un grand journal a publié sans ciller l’extraordinaire tribune des 100 principes de Nicolas Hulot pour un « nouveau monde ». Quelque part entre la rédaction de collégien et le discours de Miss France, on appréciera le niveau de réflexion d’une personne qui a été ministre. Ou bien est-ce justement ce niveau de réflexion qui lui a permis de se fondre dans la masse de notre gouvernement, j’hésite.

Mais quand on lit « Le temps est venu pour une nouvelle façon de penser« , « Le temps est venu de ne plus se mentir. » et autres « Le temps est venu d’entendre la jeunesse« , on a tout de même l’impression d’être à l’élection des délégués de classe de 6ème B. Ne manque qu’un « La guerre c’est pas bien » et « La méchanceté c’est pas gentil » pour obtenir les encouragements du conseil de classe.

Et encore, ce discours a beau être navrant, il reste malgré tout assez proche du niveau général, puisque je rappelle que ces dernières années, la base de la réflexion politique est d’être contre quelque chose. Les patrons, les étrangers, le candidat de l’apocalypse… choisissez votre méchant préféré. Être pour un truc, c’est nul. L’important, c’est de s’opposer à un autre. Et si vous-même, vous avez envie de vous lancer en politique, n’oubliez pas que vous pouvez inventer votre méchant : si Don Quichotte de la Manche voyait des géants dans les moulins, il vous suffit de sortir des fascistes de votre manche pour vous poser en Jean Moulin. Bref, ce n’est pas avec les méthodes d’hier que vous allez bâtir le monde de demain.

https://unodieuxconnard.com/2020/05/26/le-monde-dapres-naura-pas-lieu/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais pas si cette info a sa place ici mais même sur un autre plan que l'écologie, le monde d'après ressemble furieusement au monde d'avant : pas un mot sur les "grands médias" !

https://www.mediapart.fr/journal/france/230620/l-affaire-kohler-ete-classee-apres-une-lettre-d-emmanuel-macron

Citation

Passant outre la séparation des pouvoirs, Emmanuel Macron a écrit au PNF à l’été 2019 pour disculper Alexis Kohler, au lendemain d’un rapport de police l’accablant. À la suite de cette lettre, un second rapport d’enquête a été écrit, aboutissant à des conclusions inverses. Un mois plus tard, l’enquête sera classée sans suite.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...