Jump to content

Répartitions

Recommended Posts

Coucou

Nous sommes en pleine réflexion pour les répartitions de l'an prochain.

Voici nos effectifs:

51 CP 

46 CE1

43 CE2

48 CM1

40 CM2

Nous avons 10 classes. Les futurs CM1 sont assez chauds, pas mal d'élèves en très grandes difficultés et peu autonomes.

AVez vous des idées?

Merci !

Bonjour,

Proposition n°1

- CP à 25

-CP à 26

-CE1 à 23

-CE1 à 23

-CE2 à 21

- CE2 à 22

-CM1/CM2 8CM1 et 15 CM2 = 23

- CM1 à 20

-CM1 à 20

CM2 à 25

Avantage : beaucoup de cours simples 

Inconvénient : gros effectif en CP

Proposition n°2

- CP à 23

- CP/CE1 : 10 CP et 13 CE1=23

-CP/CE1 : 18 CP et 7 CE1 =25

-CE1/CE2 : 13 CE1 et 10 CE2 = 23

- CE 1/CE2 : 13 CE1 et 10 CE2 = 23

- CE2/CM1 : 13 CE2 et 10 CM1 = 23

-CE2/CM1 : 10 CE2 et 10 CM1 = 20

- CM1 à 20

-CM1/CM2 : 8 CM1 et 15 CM2 = 23

- CM2 à 25

Avantage : les CM1 en difficultés peuvent suivre avec les CE2

Inconvénient : beaucoup de cours doubles

Merci en effet bcp sont partantes pour la solution 1 sauf les maîtresses de cp

Si les cm1 posent soucis il faut les diviser le plus possible selon moi 

je ferais 4 CM1 CM2 à 12 + 10

Ensuite les CE1 peuvent être 2 classes de 23

Apres soit  4 classes de CP- CE2 ( 12 - 11 / 13-11 / 13-11 /13-10 ) 

Soit deux CP à 23 un CP-ce2 à 5 + 18 et un ce2 à 25 

Ça dépend aussi des capacités de chacun à travailler ensemble....

Mais bon moi clairement je ne fais aucune répartitions maintenant, j’attends au moins mi juin voir où en est l’épidémie et ce qu’ils annoncent pour septembre...

Il y a 9 heures, damdamdeo a dit :

Je ne sais pas chez vous mais notre inspecteur nous a demandé de faire des CP et ce1 à 24 maxi.

il y a une heure, maryl a dit :

Je ne sais pas chez vous mais notre inspecteur nous a demandé de faire des CP et ce1 à 24 maxi.

Oui c'était marqué dans la circulaire de rentrée du ministre cette année.... mais c'est un souhait pas encore un ordre...

Il y a 10 heures, damdamdeo a dit :

En même temps dans la proposition 1, ce qu'on appelle "Classes charnières" depuis quelques semaines CP et CM2 sont les classes aux plus fort effectifs, donc leur opinion se défend...

Oui c'est vrai que je peux comprendre leurs points de vue.

Je vous souhaite bon courage pour faire une répartition qui tienne compte  au mieux des besoins des élèves.

Il y a 16 heures, damdamdeo a dit :

En même temps beaucoup de cours double pour avoir au maximum 3 élèves en moins c'est ....

La collègue qui refuse le CP à 25 préfère vraiment un CP/CE1 à 23?

• J'adhère 1

Franchement,il vaut mieux un cp à 25(ce que je vais avoir,peut être même 26)qu'un cp-ce1 à 23,il n'y a pas photo!

• J'adhère 2

Il y a 3 heures, Pablo a dit :

En même temps beaucoup de cours double pour avoir au maximum 3 élèves en moins c'est ....

Ben elles veulent garder leur cp et qu'il y ait un cp ce1 un ce1 et un ce1/ce2.... donc ce n'est pas elles qui auraient un cours double 

il y a une heure, damdamdeo a dit :

Ben elles veulent garder leur cp et qu'il y ait un cp ce1 un ce1 et un ce1/ce2.... donc ce n'est pas elles qui auraient un cours double 

Ah oui genre tout le monde est à 25 en double niveau et elles ont des cours simples à 20? Sympa...

Franchement j'ai du mal avec la répartition "égalitaire" que certains veulent imposer et qui se transforme en malaise généralisé. Les collègues de CE1 auront en 2021 un effectif plus grand, en CE2 ce sera l'année d'après bref... 

Ceci dit, je suis enseignante en CP et je comprends la position de tes collègues de CP. J'ai 26 cp cette. C'est compliqué. 

En même temps, courage à celyi/celle qui aurait le cp/ce1 et puis, comme c'est dit plus haut, l'année prochaine ce sera différent... 

Bon courage en tout cas 

Je préfère cp/ce2 que cp/ce1 personnellement ( pour avoir eu les deux ) 

Il y a de grandes chances que cela soit pour moi lol. J'ai déjà eu l'année dernière  cp/ce1 et c'est le pire cours double que j'ai eu et pourtant j'en ai testé un paquet

Il y a 7 heures, Pablo a dit :

+1. Ca fait trop peu de différence selon moi, autant rester en niveau simple 

Il y a 4 heures, damdamdeo a dit :

En gros elles ne voient que leurs classes, pas l'ensemble

• 4 weeks later...

Bon Ben voilà, l'inspectrice à refusé les cours simples.. Car trop de déséquilibre cycle 2 cycle 3. Nous devons essayer de faire en sorte qu'il y ait moins de 24 élèves en CP et CE1

1/23 CP + 1 nouveau si ...

2/ 22 CP + 2 nouveaux si ...

3/  6 CP + 18 Ce2 =24 effectif bloqué !

4/ 23 CE1

5/ 23 CE1

6/ 25 CE2

7/ 12 Cm1 + 10 CM2 = 22

8/ 12 Cm1 + 10 CM2 = 22

9/ 12 Cm1 + 10 CM2 = 22

10 / 12 Cm1 + 10 CM2 = 22

Avantages :

- respect de 24 en CP et CE1

- le CP/CE2 n'accueille aucun nouveau !

- 22 en cours double CM c'est largement faisable et ça éclate bien les CM1, ça permet de décloisonner voire de faire tourner (une maitresse prépare les sciences, une autre l'histoire, un autre la géo ... ) ça fonctionnait comme ça dans l'école de mes enfants. Moins de boulot de prep, ça permet de connaitre tout les enfants ... et ça les prépare pour la 6ème (mot magique !!!)

• Merci 1

Le 05/06/2020 à 09:43, damdamdeo a dit :

Bon Ben voilà, l'inspectrice à refusé les cours simples.. Car trop de déséquilibre cycle 2 cycle 3. Nous devons essayer de faire en sorte qu'il y ait moins de 24 élèves en CP et CE1

Ca me fait rire, ça! Notre Inspectrice nous avait dit pareil : "directives ministérielles", "priorité cycle 2"... Puis on lui a montré nos effectifs : plafonner les CP-CE1 à 24 faisait monter les classes de CM à plus de 30! Alors elle nous a dit :"Bon, c'est juste une recommandation, ce ne sera ps possible dans votre école".

Là on en est à essayer de plafonner les cycle 2 à 26 (dont des cours doubles). Les CM seront quand même à 29-30.

il y a une heure, calia a dit :

Ca me fait rire, ça! Notre Inspectrice nous avait dit pareil : "directives ministérielles", "priorité cycle 2"... Puis on lui a montré nos effectifs : plafonner les CP-CE1 à 24 faisait monter les classes de CM à plus de 30! Alors elle nous a dit :"Bon, c'est juste une recommandation, ce ne sera ps possible dans votre école".

Là on en est à essayer de plafonner les cycle 2 à 26 (dont des cours doubles). Les CM seront quand même à 29-30.

Nous les cm sont à 20 c'est pour ça je pense