Aller au contenu

Poser un diagnostique


caguilla

Messages recommandés

Bonjour, 

je suis T2 et complètement perdue. Je n'arrive pas à savoir quand proposer aux parents un bilan orthophoniste et pour quelles raisons. Si un élève ne progresse pas, est-ce un problème de méthode, de comportement ou quelque chose d'autre? Et c'est ce quelque chose d'autre que je ne vois pas. En effet je ne suis pas professionnelle médicale mais je suis censée "détecter" des troubles, or on ne m'a jamais appris cela à l'ESPE. 

En gros, à quel moment et pourquoi proposer aux parents de consulter un professionnel ?

Avez-vous des points auxquels il faut faire attention? par exemple, un élève qui mélange les lettres, je propose ceci. Si un élève est agité et avec des problèmes de concentration je propose cela... 

Merci beaucoup;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant tout, il faut que tu te fasses confiance, si tu penses qu'il y a un souci avec un élève, c'est probablement parce-que c'est le cas.

Concernant la réponse à y apporter, il vaut mieux en faire trop que pas assez. Demande à tes collègues, cet élève est déjà passé par leur classe, donc ils pourront t'aiguiller, et surtout te dire pourquoi eux n'ont pas engager ces démarches.

Ensuite, selon les départements cela peut changer, mais...contacte l'équipe Rased de ton inspection, et expose leur les faits, ils sauront te dire comment gérer au mieux, voire même, venir observer cet élève en situation, et te dire si cela relève d'un problème de méthode, d'apprentissage et/ou s'il y a besoin d'un accompagnement pour l'élève.

Ce n'est jamais simple quand on débute, on ne voit souvent que des cas d'école bien ficelés en formation, et c'est sur le terrain que commence la véritable formation. Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Poser un diagnostique

Bonjour,