Jump to content

CE2 2020/2021


Recommended Posts

mle.hortense

Un post pour échanger sur le CE2.

J arrive en CE2 après de nombreuses années en CE1. Je suis mes élèves.

Je me prends la tête sur ce que je vais utiliser en français !

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 296
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • sandrine062

    49

  • audad

    24

  • mle.hortense

    21

  • ana44

    19

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je pense que oui mais je ne suis pas pour les récompenses. Je préfère qu'ils soient fiers de leur travail et des efforts fournis plutôt que d'avoir une image ou autre mais c'est un autre débat   Je cr

Un post pour échanger sur le CE2. J arrive en CE2 après de nombreuses années en CE1. Je suis mes élèves. Je me prends la tête sur ce que je vais utiliser en français !

Mes élèves sont déjà très fiers d'avoir le tampon champion de copie à côté de leur leçon quand il n'y a aucune erreur. Pas besoin d'autre récompense

Posted Images

Merci pour l'ouverture !

Tu parles de lecture-écriture ou d'étude de la langue ?

En EDL, je mixe plusieurs outils : mes élèves ont le manuel Cléo (1 pour 2) mais j'utilise aussi Réussir en grammaire de Retz (les bonshommes sont top) et un peu Picot (pour les transpositions).

 

 

 

Link to post
Share on other sites
mle.hortense

Je parle de tout le français ;).

J'avais le fichier Picot l'année dernière, dense mais intéressant ! Comme je suis mes élèves je me demande si je ne dois pas continuer pour pouvoir voir le niveau de mes élèves au bout de 2 ans même si la grammaire ne me convient qu’à moitié !

Link to post
Share on other sites

Tout dépend si tu aimes choisir tes textes de lecture et de littérature. Avec le fichier, on est moins libre.

 

Link to post
Share on other sites
mle.hortense

Non pas de souci à suivre des textes imposés d'autant plus qu'ils sont intéressants. 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

J'ai vu que la méthode Accès sortait pour les CE2 en maths.

La progression a l'air rapide mais les quelques situations que j'ai pu lire ont l'air intéressantes.

Quelqu'un pense suivre cette méthode ?

 

Link to post
Share on other sites
Breizhonig
il y a 49 minutes, Avel a dit :

J'ai vu que la méthode Accès sortait pour les CE2 en maths.

La progression a l'air rapide mais les quelques situations que j'ai pu lire ont l'air intéressantes.

Quelqu'un pense suivre cette méthode ?

 

Moi ! J'ai essayé mhm cette année mais je ne suis pas entièrement convaincue même s'il y a plusieurs choses intéressantes.

J'ai reçu un spécimen et commandé le guide du maitre.

Link to post
Share on other sites

Je suivais MHM également mais je m'en éloigne de plus en plus...

Tu nous diras tes premières impressions sur le GDM ?

Le fichier de l'élève est-il utile ? Ça fait cher...

 

Link to post
Share on other sites
mle.hortense
Le 23/05/2020 à 22:58, Breizhonig a dit :

Moi ! J'ai essayé mhm cette année mais je ne suis pas entièrement convaincue même s'il y a plusieurs choses intéressantes.

J'ai reçu un spécimen et commandé le guide du maitre.

Tout pareil 👍 J'attends le guide du maitre. En regardant le sommaire et après avoir lu des commentaires sur le CE1, je pense ne pas le suivre pour les problèmes mais prendre le Retz. 

Edited by mle.hortense
Link to post
Share on other sites

J'ai feuilleté les extraits disponibles ce week-end et lu les commentaires sur Maths au CE1.

Je crois que je vais le commander aussi...

 

Link to post
Share on other sites
Breizhonig
Il y a 21 heures, Avel a dit :

Je suivais MHM également mais je m'en éloigne de plus en plus...

Tu nous diras tes premières impressions sur le GDM ?

Le fichier de l'élève est-il utile ? Ça fait cher...

 

Je ne sais pas encore si je vais prendre le fichier. Je n'aime pas trop ça. J'aurais préféré un manuel...

En plus, j'ai vu qu'il y a quelques exercices à faire sur le cahier donc ça fait double support à corriger.

Link to post
Share on other sites
Laclasseanne

Bonjour

Moi CE2 l'année prochaine (pas par choix)

Je voulais acheter les cahiers jocatop "Je réussis en géométrie" et "je réussis en problèmes"

Cette année j'avais celui de géométrie il est bien et ça me convient mieux que les photocopies. Par contre en français on utilise les vieux manuels A portée de mots c'est pas mal ça fait une banque d'exos. On a aussi celui de maths mais il est moins bien et pas vraiment à jour du programme c'est plus compliqué il faut bien choisir les exos 

On a pas beaucoup de budget donc on fait avec ce qu'on a 

Link to post
Share on other sites
On 5/23/2020 at 10:06 PM, Avel said:

J'ai vu que la méthode Accès sortait pour les CE2 en maths.

La progression a l'air rapide mais les quelques situations que j'ai pu lire ont l'air intéressantes.

Quelqu'un pense suivre cette méthode ?

 

Oui, je vais utiliser cette méthode.

Je l'ai utilisée cette année avec mes ce1 et j'ai adoré.

Pour le français, je vais utiliser majoritairement Picot mais j'ai commandé également une série de manuels "Français explicite" pour avoir une banque d'exercices.

Pour la lecture, j'aurais bien acheté "Etincelles" mais je n'aurai pas le budget donc ce sera tapuscrits.

Link to post
Share on other sites
Just now, mle.hortense said:

Ok je vais voir merci. Ça ne suffit pas que ce manuel?

J'adore Picot, le côté rebrassage des notions. Pour moi, ce genre de manuels est un complément pour avoir une banque d'exercices. Mais c'est sûr que ça peut suffire.

Link to post
Share on other sites
mle.hortense
à l’instant, Hajo a dit :

J'adore Picot, le côté rebrassage des notions. Pour moi, ce genre de manuels est un complément pour avoir une banque d'exercices. Mais c'est sûr que ça peut suffire.

Ok 😉

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Hajo a dit :

Oui, je vais utiliser cette méthode.

Je l'ai utilisée cette année avec mes ce1 et j'ai adoré.

Pourrais-tu nous dire ce que tu as adoré ? On dit que la manipulation a une place essentielle mais dans d'autres méthodes comme Picbille, c'est également le cas. Quelle est la différence ?

 

 

Link to post
Share on other sites
16 hours ago, Avel said:

Pourrais-tu nous dire ce que tu as adoré ? On dit que la manipulation a une place essentielle mais dans d'autres méthodes comme Picbille, c'est également le cas. Quelle est la différence ?

 

 

Le livre du maître est très bien fait, c'est un énorme plus. Les séances de manipulation sont très bien conçues. Après, je n'ai jamais utilisé  Picbille donc difficile pour moi de comparer.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette méthode est un détail (que je n'avais jamais vu dans aucun autre fichier) : représenter les nombres sous plein de formes écrites différentes. Ex  : 426 = 426 unités = 426 u = 6 unités et 42 dizaines = 4c 2 d 6u = 4 centaines 2 dizaines 6 unités = 42 d 6 u etc... Ca paraît bête mais cette méthode met beaucoup l'accent dessus, beaucoup d'exercices et de manipulations qui reprennent cela et je vois bien que du coup, mes élèves maîtrisent très bien la numération (beaucoup plus que les années où j'avais utilisé des méthodes comme Archimaths ou Maths tout terrain). C'est un "détail" mais ça m'a fait repenser ma façon de faire les maths en ce1 !

Link to post
Share on other sites
Meuhpet

Bonjour,

En CE1-CE2 l'année prochaine et en pleine réflexion.

En maths, ce sera Accès comme Hajo : je fais beaucoup manipuler mais parfois, ça trainait en longueur, je trouve. Cette méthode au top pour cela: j'ai commencé à utiliser les manip en CE1 juste avant le confinement alors (1 semaine 😅), j'ai arrêté pendant puis repris. Ayant un vidéo projecteur, les séquences à projeter sont aussi très appréciées. La collègue avec qui je partagerai les CE2 attend le guide du maître CE2 pour se faire un avis (elle n'a pas adhéré plus que cela à MHM qu'elle a suivi cette année, même si les manip lui ont beaucoup plu). Par contre, commander les fichiers 🙄

En français, ma collègue est Picot à fond, moi, je suis plutôt "Écrire, analyser" et je m'intéresse de près aux travaux de Catherine Huby, surtout que les CE1 auront un niveau moyen. Donc, je pense que ce sera Picot en grammaire et orthograph (orthographe graphémique de Mme Huby).

Ça cogite, ça cogite...

 

Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Meuhpet said:

Bonjour,

En CE1-CE2 l'année prochaine et en pleine réflexion.

En maths, ce sera Accès comme Hajo : je fais beaucoup manipuler mais parfois, ça trainait en longueur, je trouve. Cette méthode au top pour cela: j'ai commencé à utiliser les manip en CE1 juste avant le confinement alors (1 semaine 😅), j'ai arrêté pendant puis repris. Ayant un vidéo projecteur, les séquences à projeter sont aussi très appréciées. La collègue avec qui je partagerai les CE2 attend le guide du maître CE2 pour se faire un avis (elle n'a pas adhéré plus que cela à MHM qu'elle a suivi cette année, même si les manip lui ont beaucoup plu). Par contre, commander les fichiers 🙄

En français, ma collègue est Picot à fond, moi, je suis plutôt "Écrire, analyser" et je m'intéresse de près aux travaux de Catherine Huby, surtout que les CE1 auront un niveau moyen. Donc, je pense que ce sera Picot en grammaire et orthograph (orthographe graphémique de Mme Huby).

Ça cogite, ça cogite...

 

Je vais aussi utiliser l'orthographe graphémique de C.Huby. Testé cette année en CE1 et c'est une excellente méthode.

Link to post
Share on other sites
mle.hortense

Ici ce sera donc " Mon année de français" Picot pour le français, accès pour les maths et Hamish pour l anglais. Pour le reste je ne sais pas encore...

Link to post
Share on other sites
sandrine062

J'utilise l'ancien caribou de chez Istra; il est pas mal plein d'exercices.

Le français explicite est vraiment bien aussi (je l'avais pour le ce1 l'an dernier).

Sinon il y a aussi la série des RETZ:

- réussir en grammaire

- réussir en vocabulaire

- réussir en conjugaison (sortie en juillet)

Je fais un mix de tout cela.

Picot j'aime bien aussi mais il y a pas mal de photocopies à faire.

En littérature, j'utilise des séries à l'école ou des tapuscrits. Le manuel Etincelles est pas mal.

Link to post
Share on other sites

Bonjour!

Je serai en CE2 l’année prochaine.

En français, j’ai le manuel des nouveaux outils et j’utilise également réussir en grammaire.

Pour les dictées, je vais acheter un jour une dictée de Picot.

J’utilise aussi scriptum et les gammes de lecture et d’écriture. Je vais également acheter Lectorino. 

En maths, je vais investir cette année dans le manuel Cap Maths. 

En QLM, je voudrais investir mais j'hésite entre Questionner le monde de Retz ou celui d’Acces. Un avis???

Merci!

Link to post
Share on other sites
mle.hortense

Tiens je ne connais pas " un jour, une dictée" de Picot. C est nouveau?

Link to post
Share on other sites
mle.hortense

Ah ok je viens de voir. Par contre je ne trouve pas d extraits. Tu en as vu?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une méthode en anglais. J'ai un CE1 - CE2 cette année, certainement un CE2 pur l'année prochaine. J'aimerais trouver une méthode efficace qui sera adaptée pour les CE1 également (je pense aux années à venir où j'aurai à nouveau un CE1 _ CE2)

Mle.hortense, tu parlais de Hamish , pourquoi ce choix ? d'autres idées ?

Pour l'edl, je pense rester sur réussir en grammaire (utilisé cette année). J'ai utilisé la "méthode" du blog lutin bazar pour l'apprentissage des mots et les dictées. J'ajoutais mes transpositions homemade. En fluence, j'utilisais les texte de réussir en grammaire.

En maths, on a archimaths dans l'école => choix d'équipe qu'on remet un peu en cause (car méthode un peu difficile pour les élèves en difficulté). POurquoi pas aller vers MHM... EN réflexion.

J'ai aussi utilisé Lectorino Lectorinette, je recommencerai l'année prochaine.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...