Aller au contenu

CE2 2020/2021


mle.hortense

Messages recommandés

Il y a 1 heure, sandrine062 a dit :

Je me suis laissée tentée hier; j'attends de recevoir le manuel et les oeuvres; la première oeuvre est indisponible pour le moment.

Tu peux aller sur le site de l'auteur du livre, il me semble avoir lu que les œuvres qu'elle propose sont disponibles en vidéo: ce qui te fera économiser un peu d'argent. Sachant que les programmes conseillent d'alterner avec livres/vidéos pour que les élèves entendent quelqu'un d'autre que toi parler anglais.

J'utilise son site depuis mon début de carrière pour l'anglais, j'attendais ce livre avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Breizhonig a dit :

Oui, elle me fait de l'œil aussi !

Une collègue l'utilisait en CM et en était très contente

Idem pour la méthode d'anglais !

Il y a 1 heure, Théodora a dit :

Bonjour,

Que pensez-vous de CLEO ?

Mes élèves ont un manuel pour deux et je peux videoprojeter les exercices.

Je ne suis pas la programmation mais utilise certains exercices. C'est bien pensé mais pas toujours simple pour des élèves en difficulté.

La consigne est la même pour toute une série d'exercices. L'avantage, c'est qu'on gagne du temps en explications. L'inconvénient, c'est le manque de variété. J'ajoute donc d'autres types d'exercices à côté.

Ce que je préfère, c'est tout le travail sur la compréhension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je vous rejoins avec un CE2 à 26 à la rentrée ! 

Réflexion sur les commandes en ce moment, je réfléchis à prendre Dictées et histoires des arts au CE2, à paraître (il existe la version CM) mais est-ce que ça suffit pour l'orthographe ? Vous avez un support phonologie ? Et pour les élèves ? 

Vous programmez quels sons sur l'année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement 26 ce2 mais comptage à la rentrée ....

Maths : fichiers Bout de gomme Jocatop, Enigmes MHM, Résoudre des problèmes de Retz (et Outils pour les maths)

Français : RSEEG et Réussir son entrée en conjugaison - Caribou et Outils pour le français et un fichier Jocatop pour la dictée 

Lecture : Lectorino Lectorinette / mix de Interlignes lecture et Pépites 

Anglais : Speak and play et d'autres trucs :D 

Espace-Temps : questionner le temps et l'espace Odyssée

Sciences : pas de manuel spécifique, je pioche à droite à gauche

Je me sens pas à l'aise en production d'écrits mais pas trouvé quelque chose qui me plaise, enfin pas vraiment cherché non plus

 

Je me pose aussi la question des leçons : quel support ? 

 

De même je regarde les "projets"/thèmes de l'année : plusieurs ? mini projet ? 

Envie de me lancer en LSF mais la formation n'est pas donnée et pas sûre d'avoir le temps en même temps ....

Qu'allez-vous étudier en littérature ? Je commence à me lasser de certains titres que je fais régulièrement :sleep: :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 15:32, MissTiQ a dit :

Qu'allez-vous étudier en littérature ? Je commence à me lasser de certains titres que je fais régulièrement :sleep: :blush: 

Je vais commencer avec Histoires de cartables, ensuite ça sera Le loup qui voulait faire le tour du monde (projet tour du monde / Vendée Globe), ensuite je n'ai pas encore décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! 

 

C'est officiel, je signe pour une 3ème année en CE2! 

J'ai envie de changer quelques supports qui m'enferment un peu dans mes pratiques mais qui me rassuraient bien au début... 

 

En français, je conserve Réussir en grammaire et Réussir en conjugaison de chez Retz. En orthographe, je fonctionnais jusque là avec Picot mais je ne suis pas entièrement convaincue. Je pense me laisser tenter par Dictée et Histoire des Arts. J'ai Lectorino Lectorinette pour la lecture mais que je ne suis généralement pas en entier pour caser d'autres oeuvres entières qui me font envie... Par contre je bloque un peu sur la production d'écrits pour le moment...

En maths, le fichier c'est mal mais ça me va quand même! Je renouvelle Litchi...

En QLM, je change tout. Je faisais avec du Retz et du Istra, rien ne me convient entièrement. Je teste le Magellan et Galilée à la rentrée.  

En anglais j'utilise Hamish. Ca me sert plus de trame qu'autre chose... Les élèves adorent, je pensais changer un peu mais je pense que mon budget ne le permettra pas cette année! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, le cahier de liaison, vous prévoyez combien de pages ?

Et pour celui du jour ? 48 ou 60 ? Et combien sur l'année ? Et pour le brouillon, 2 suffisent ? 

Pour l'instant niveau matériel élèves ça donnerait, tout en 17x22, même le classeur :

cahier de liaison,

cahier du jour,

cahier de leçons EDL (je compte utiliser Dictées et HDA de Retz, je me demande s'il faut en plus un carnet pour les mots..), dico maths de Vivre les maths,

cahier d'écrivain (production d'écrits et jogging),

classeur 2 cm QLM/Arts/EMC; cahier d'entrainement (ou autre dénomination),

porte vues lecture (mais quid du nombre de pages... j'aimerais qu'il serve pour tout ce qui est en cours en lecture, avec en dernière vue les fiches des lectures j'aime/j'aime pas),

cahier d'anglais,

cahier de poésies et chants,

pochette (pour la navette école/maison)

J'ai peur que ça fasse beaucoup de supports et en même temps difficile de faire moins...

Des avis/conseils ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves auront :

- Cahiers du jour 96 p. (4 pour l'année).
- Cahier d'essai 96p.
- Cahier de lecteur et d'écrivain 96p.
- Cahier d'allemand 96p.
- Cahier d'arts (poésie, chant, HDA) 96p.
- Cahier de liaison 96p.
- 2 petits classeurs souples + intercalaires, un pour les leçons de français, l'autre pour celles de maths.
- 1 grand classeur + intercalaires pour QLM, EMC, Français, Maths, Allemand (les travaux qui ne rentrent pas dans le cahier du jour car j'évite de coller du papier sur du papier), Divers

- 1 pochettes élastique pour ranger les évaluations (j'en fais peu) ,1 autre pour travaux en cours et matériel de géométrie.
- 1 trieur pour les leçons QLM qui font la navette entre école/maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoins en CE2 l'an prochain, 1e fois dans ce niveau pour moi! J'essaie de faire mes programmations avant de partir en vacances mais je bloque un peu en ce qui concerne la lecture suivie. Je dispose des séries suivantes mais je ne les connais pas : Le Hollandais sans peine, Le buveur d'encre, Louis Braille,  Le Prince de Motordu, Qui a tué Minou Bonbon, Le chat qui parlait malgré lui, Histoire Lustucru et autres contes...

Auriez-vous une idée de l'ordre dans lequel étudier ces œuvres, sachant que mes élèves auront un niveau plutôt faible ? Cela m'aiderait bien à me faire une idée...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minou bonbon je le faisais avec mes CE1 en fin d année donc plutôt pour le début.

Louis Braille est très sympa mais assez long, je le mettrai plutôt en période 4 ou 5.

Le prince de Motordu ok pour période 1 CE2 pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, linda63 a dit :

Bonjour, 

Je vous rejoins en CE2 l'an prochain, 1e fois dans ce niveau pour moi! J'essaie de faire mes programmations avant de partir en vacances mais je bloque un peu en ce qui concerne la lecture suivie. Je dispose des séries suivantes mais je ne les connais pas : Le Hollandais sans peine, Le buveur d'encre, Louis Braille,  Le Prince de Motordu, Qui a tué Minou Bonbon, Le chat qui parlait malgré lui, Histoire Lustucru et autres contes...

Auriez-vous une idée de l'ordre dans lequel étudier ces œuvres, sachant que mes élèves auront un niveau plutôt faible ? Cela m'aiderait bien à me faire une idée...

Merci!

Super les séries que tu as !!

Le buveur d'encre c'est bien aussi pour le début d'année ou la 2ème période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le buveur d'encre marche bien :) J'avais investi dans la "collection" que les élèves empruntent :) Je le fais souvent en fin de P1 ou P2.

Niveau organisation

- petits cahiers 17x22 cm : cahier de liaison (48p) -  cahier de dessins libres (32 p - uni)  -  cahier de recherches (96 p)  -  cahier de poésies (que je récupère de l'an dernier)

- cahiers 21x 29.7 : cahier d'écrivain (48p) 

- cahiers 24 x 32 : cahier du jour (48 p - plusieurs dans l'année) - cahier QLM (96 p - à séparer en 3)  -  cahier d'arts (uni - 48p - c'est une première :D ) 

Pour les leçons, je teste le grand classeur souple avec intercalaires et fiches plastifiées :)  Je me suis décidée :) 

A côté, ils auront un trieur :) 

 

Je réfléchis aux rituels (énigmes MHM, etc etc) et à mon système d'évaluations :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...